Cine-Region.fr
affiche War On Screen - Présentation

War On Screen - Présentation

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

QUAND LE CINEMA S'EN VA-T-EN GUERRE… 

Il était temps ! La région Champagne Ardenne a enfin son festival de cinéma, international qui plus est, et unique au monde !

Créé et porté par La Comète en association avec le Pays de Châlons, War On Screen ouvrira ses portes pour la première édition du mercredi 2 octobre au dimanche 6 octobre.

Premier festival en son genre, War On Screen a pour ambition de décrire la variété des rapports entre le cinéma et les guerres à travers toutes les formes : le film de guerre bien sûr, mais aussi tous les autres genres, du péplum à la comédie, du western à la science-fiction ou encore du thriller à la chronique sociale et politique.

Seront ainsi proposés deux compétitions internationales (longs et courts métrages), des cartes blanches, des rétrospectives, des thématiques, des hommages, des archives… Films, documentaires, séries TV, jeux vidéo… toutes les formes et tous les écrans seront au rendez-vous, accompagnés d’expositions et de ciné-concerts, dispatchés entre Châlons (La Comète, Bibliothèque, Lycée Pierre Bayen), Mourmelon et Suippe.

Parrainée par Albert Dupontel ­­—qui viendra à deux reprises sur place, la première pour présenter un film de son choix et la seconde pour clore le festival avec son dernier film 9 mois ferme­­—, cette première édition met à l’honneur une programmation riche et pour le moins variée à l’image de la rétro rire (15 films dont M*A*S*H, We Are Four Lions, Starship Troopers), du focus Québec, du focus Stalingrad et de la rétrospective du cinéaste américain Robert Aldrich.

Du côté de la compétition officielle, 10 films tenteront de remporter la bataille sous le joug d’un jury composé de cinq personnalités du cinéma et du monde de la guerre :

  • Présidente du jury - Hiam Abbass : actrice et réalisatrice arabe israélienne (Rock The Casbah, La source des femmes)
  • Cliff Martinez : musicien et compositeur de musique de film (Drive, Contagion)
  • Sylvain Estibal : journaliste et réalisateur français (Le cochon de gaza)
  • Rémy Ourdan : reporter de guerre français
  • Yvan Guyot : Responsable éditorial des fictions de Canal +

Un Jury qui aura la lourde tâche de décerner trois médailles :

-       le Grand Prix du Jury récompensera l’œuvre cinématographique la plus signifiante

-       La Mention Spéciale du Jury sera attribuée à l’aspect remarquable d’un film

-       Le Prix de la mise en scène 

Le public sera également mis à contribution puisque chargé de récompenser son film par le Prix du Public.

D’Abel Gance à Kathryn Bigelow en passant par Charlie Chaplin, Jean Renoir, Alain Resnais, Oliver Stone ou bien chez les créateurs venus de pays où le cinéma est plus émergent, de la Palestine et d’Israël aux Philippines, d’Amérique latine aux pays d’Afrique, tous les cinéastes ayant traité de la guerre ont milité, à leur manière, pour la paix.

Retrouvez tous les détails du festival et la programmation au complet sur www.waronscreen.com

Le festival sait aussi se faire entendre, découvrez sans attendre sa bande annonce : http://youtu.be/jAoozsu5cQs

Eve Brousse