Volker Schlöndorff est un réalisateur allemand et l'un des représentants majeurs du nouveau cinéma allemand des années 1960-1970 aux côtés de cinéastes comme Rainer Werner Fassbinder ou Wim Wenders.
Il s'installe en France à l'adolescence. Il fait ses armes au cinéma en tant qu’assistant-réalisateur de Jean-Pierre Melville (Léon Morin, prêtre, 1961), Alain Resnais (L'Année dernière à Marienbad, 1961) ou encore Louis Malle (Le Feu follet, 1963).
En 1966, après être rentré en Allemagne, il réalise son premier long métrage, Les Désarrois de l'élève Toerless, inspiré d'un roman de Musil (Prix de la critique à Cannes). Il s'impose ensuite grâce au film L'Honneur perdu de Katharina Blum en 1975, co-réalisé avec Margarethe von Trotta, son épouse, collaboratrice et actrice (on la retrouve entre autres dans Le Coup de grâce réalisé en 1976). Il atteint la consécration mondiale avec Le Tambour (1979), tiré du roman de Günther Grass et Palme d'or à Cannes ex-aequo avec Apocalypse Now. Il reçoit aussi l’Oscar du meilleur film étranger en 1980.
Amateur d'adaptations littéraires, Schlöndorff travaille souvent ses scénarios avec Jean-Claude Carrière (Un amour de Swann, 1984 ; Le Roi des aulnes, 1996). Après plusieurs grosses coproductions dont La Servante écarlate en 1990, il revient à un cadre plus intimiste avec Les Trois vies de Rita Vogt, en 2000. 2007 marque ses retrouvailles avec le Festival de Cannes où il présente Ulzhan, en séance spéciale. Ce film marque les retrouvailles du réalisateur et de l'acteur David Bennent, vingt-huit ans après la Palme d'or décernée à leur précédente collaboration, Le Tambour.
Depuis il a signé des œuvres telles que La Mer à l’aube (2011), Diplomatie (2014) ou la dernière en date The Forest Maker, sortie en France le 5 avril 2023.
Masterclass le JEUDI 5 OCTOBRE à 20h30 au Théâtre La ComèteDiplomatie
Diplomacy
France, Allemagne 84’
Réalisation Volker SCHLÖNDORFF.
Interprètes André DUSSOLLIER, Niels ARESTRUP et Burghart KLAUSSNER.
Scénario Volker SCHLÖNDORFF et Cyril GELY.
Photo Michel AMATHIEU.
Montage Virginie BRUANT.
Musique Jörg LEMBERG.
Son Philippe GARNIER.
Production Film Oblige, ARTE France, Blueprint Film et SWR.
Distributeur Gaumont.
Août 1944. Le sort de Paris est entre les mains du général von Choltitz, gouverneur du Grand Paris, qui se prépare, sur ordre d’Hitler, à faire sauter la capitale. Alors que les ponts sur la Seine et les principaux monuments sont minés, le consul suédois Nordling se prépare à rencontrer le général dans son hôtel. Utilisant toutes les armes de la diplomatie, le consul va essayer de convaincre le général de renoncer à exécuter l’ordre qu’il a reçu.
Le Faussaire
Circle of Deceit
Allemagne, France 110’Réalisation Volker SCHLÖNDORFF.
Interprètes Bruno GANZ, Hanna SCHYGULLA et Jerzy SKOLIMOWSKI.
Scénario Volker SCHLÖNDORFF, Jean-Claude CARRIÈRE et Margarethe VON TROTTA.
Photo Igor LUTHER.
Montage Suzanne BARON.
Musique Maurice JARRE.
Son Christian MOLDT.
Production Argos Films, Bioskop Film et Artemis Film.
Distributeur Tamasa Distribution.
Dans Beyrouth écartelée par une guerre fratricide, un reporter allemand, envoyé pour couvrir les événements, retrouve une ancienne maîtresse venue vivre au Liban avec son mari. Dans cette ville martyrisée, il découvre les différentes facettes d’un conflit qui auront sur lui des conséquences allant bien au-delà de son travail de journaliste.
Le Coup de grâce
Coup de grâce
France, Allemagne 96’Réalisation Volker SCHLÖNDORFF.
Interprètes Margarethe VON TROTTA, Matthias HABICH et Rüdiger KIRSCHSTEIN.
Scénario Jutta BRÜCKNER, Margarethe VON TROTTA et Geneviève DORMANN.
Photo Igor LUTHER.
Montage Henri COLPI et Jane SEITZ.
Musique Stanley MYERS.
Son Gerhard BIRKHOLZ.
Production Bioskop Film et Argos Films.
Distributeur Tamasa Distribution.
Le destin de trois personnages pris dans la tourmente des combats qui opposèrent Russes blancs et bolcheviques à la fin de la Première Guerre mondiale dans les pays baltes.
Le Tambour
The Tin Drum
Allemagne 162’Réalisation Volker SCHLÖNDORFF.
Interprètes David BENNENT, Angela WINKLER et Mario ADORF.
Scénario Jean Claude CARRIÈRE, Franz SEITZ et Volker SCHLÖNDORFF.
Photo Igor LUTHER.
Montage Suzanne BARON.
Musique Maurice JARRE.
Son Peter KELLERHALS.
Production Argos Films, Franz Seitz Filmproduktion et Bioskop Film.
Distributeur Tamasa Distribution.
Né à Dantzig en 1924, Oskar, un enfant miraculeusement précoce, accueille avec un scepticisme lucide les commentaires de son entourage. À l’âge de trois ans, il met brutalement fin à sa croissance physique en chutant délibérément dans un escalier. Avec son petit tambour qui ne le quitte jamais, Oskar rythme les péripéties de son existence et de l’Histoire, de la montée du nazisme à la Seconde Guerre mondiale.