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affiche Un parfait inconnu

Un parfait inconnu

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Genre : Ciné région

L'Actu

Un parfait inconnu
Genre : Biographie
Pays : USA 
Durée : 2h20
Réalisateur : James Mangold                                                                                                                       
Acteurs : Timothée Chalamet, Edward Norton, Elle Fanning
« On divague, on se sent aux lèvres, un baiser. Qui palpite là, comme une petite bête » Rimbaud.

En 1961, Robert Zimmerman, guitare en bandoulière, débarque à New York au chevet d’une légende du folk, Woody Guthrie. Ce dernier est aux portes de la mort. Le jeune homme croise Pete Seeger qui remarque son talent et l’entraine sur la scène folk de l’époque, entre Greenwich Village et le festival de Newport. Une autre légende est en marche, elle bouscule le petit monde du folk par ses compositions et son envie de toujours aller plus loin sur de nouvelles pistes.

 Robert Zimmerman devient Bob Dylan. Il se nourrit de musique folk, Pete Seeger, Woody Guthrie et Robert Johnson, de littérature, Kerouac, Allen Ginsberg, Arthur Rimbaud, Bertolt Brecht, et bien d'autres. Il rencontre la voix contestataire de Joan Baez, le temps d’une parenthèse amoureuse. Il croise Johnny Cash et quelques musiciens folk subjugués par son talent. En dehors de la scène, Bob Dylan semble solitaire, porté par ses compositions et ses amours difficiles.

Sylvie Russo l’accompagne un bout de chemin dans une relation agitée. L’histoire s’achève sur le mythique concert de Newport. Toujours en avance, Dylan interprète Maggie's Farm à la guitare électrique. C’est un sacrilège pour une partie de ses fans et une trahison pour Pete Seeger. La fusion du rock'n'roll et du Protest Song est en marche. Elle dépassera les frontières pour devenir universelle.



« On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans. Et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade. » Rimbaud.


La biographie est un genre que le cinéma adore et utilise pour le meilleur et pour le pire. Entre classicisme et inspiration décomplexée, elle fait les beaux jours du septième art. Elle rencontre rarement les chemins du succès. Certaines figures sont même des incontournables, revenant régulièrement, comme les saisons. Leurs biopics oscillent entre l’anecdotique et l’hagiographie. Bob Dylan n’est pas celui que l’on adapte le plus.

Il apparaît dans quelques films dont Pat Garrett et Billy le Kid (1973) de Sam Peckinpah. Il réalisera lui-même des films.  I'm Not There (2007), « Je ne suis pas là », reste sa biographie la plus marquante, encore aujourd’hui. Todd Haynes propose six incarnations de Bob Dylan, dont une femme, Cate Blanchett, dans une transformation bluffante. Nous devons à James Mangold l’excellente biographie de Johnnie Cash, Walk the Line (2005), et nous ajouterons celle de Carroll Shelby et du pilote Ken Miles, Le Mans 66 (2019). James Mangold explore un instant important de la vie de Bob Dylan, les premiers pas d’une carrière qui commence avec beaucoup de talent et s’achève avec le sacrilège de la guitare électrique pour les aficionados du folk.



C’est toute la construction d’un jeune musicien qui débarque à New-York, comme Rimbaud à Paris autrefois. Il se confronte à la scène folk pour apporter un nouveau ton et rejoindre les tenants du Protest Song. James Mangold dessine le portrait d’un jeune rebelle qui sait déjà ce qu’il veut de la vie. Il ne doute pas de son talent, se montre acharné au travail, la musique comptant plus que tout. La mise en scène reprend les clichés que la légende nous a laissé, comme Dylan seul dans les rues de la capitale aux tonalités de l’automne.

 Elle reste sage et classique, loin de la folie surréaliste Todd Haynes. La biographie s’intéresse à cette jeunesse qui bientôt portera le chant de la contestation, (les droits des Noirs, la crise des missiles de Cuba, l'assassinat de Kennedy, la Guerre du Vietnam…). Il le chantera dans un de ses plus beaux morceaux, The Times They Are A-Changin’ (1964). « Il y a une bataille dehors, qui fait rage. Elle secouera bientôt vos fenêtres et ébranlera vos murs, car les temps sont en train de changer. » C’est donc un film sur la musique, la jeunesse et sa capacité à changer le monde, annonçant la vague Hippie sur la route de mai 68.

Cette biographie commence par le répertoire acoustique, immortalisé sur quatre albums mythiques, de Monterey à Newport, s’achevant par un son plus électrique. C’est cette évolution stylistique qui intéresse James Mangold. Un parfait inconnu repose beaucoup sur ses interprètes, à commencer par Timothée Chalamet, remarquable dans sa capacité à se métamorphoser en Dylan, jusqu'à la voix et jouer de la guitare et de l’harmonica.

Edward Norton est parfait dans le rôle de Pete Seeger, tout comme Boyd Holbrook en Johnny Cash. Entre chaque concert, nous découvrons la vie amoureuse de Bob Dylan, avec Joan Baez et plus particulièrement son idylle houleuse avec Sylvie Russo, Suze Rotolo dans la vraie vie. Un parfait inconnu ne détrônera pas I'm Not There, qui reste l’incontournable regard sur la vie de Bob Dylan, mais il ne démérite pas et reste un belle vision de la naissance d’un homme qui transforme la musique en partant de Robert Johnson, Woody Guthrie à Bruce Springsteen.

Patrick Van Langhenhoven   




Fiche technique

    Titre original : A Complete Unknown
    Titre français : Un parfait inconnu
    Réalisation : James Mangold
    Scénario : Jay Cocks et James Mangold, d'après l'ouvrage Dylan Goes Electric d'Elijah Wald
    Décors : François Audouy
    Costumes : Arianne Phillips
    Photographie : Phedon Papamichael
    Montage : Andrew Buckland et Scott Morris
    Producteurs : Michael Bederman, Fred Berger, Bob Bookman, Timothée Chalamet, Alan Gasmer, Alex Heineman, Peter Jaysen, Brian Kavanaugh-Jones, James Mangold, Andrew Rona et Jeff Rosen
    Sociétés de production : Range Media Partners, Veritas Entertainment Group et The Picture Company
    Sociétés de distribution : Searchlight Pictures (États-Unis), The Walt Disney Company France (France)
    Pays de production : Drapeau des États-Unis États-Unis
    Langue originale : anglais
    Format : couleur - 2.35:1
    Genre : drame biographique, film musical
    Durée : 141 minutes
    Dates de sortie : 29 janvier 20257

Distribution

    Timothée Chalamet (VF : Gauthier Battoue) : Bob Dylan
    Edward Norton (VF : Damien Boisseau) : Pete Seeger
    Elle Fanning (VF : Rebecca Benhamour) : Sylvie Russo
    Monica Barbaro (VF : Laëtitia Coryn) : Joan Baez
    Boyd Holbrook (VF : Stéphane Pouplard) : Johnny Cash
    Dan Fogler (VF : Jérémie Bédrune) : Albert Grossman (en)
    Norbert Leo Butz (VF : Frédéric Souterelle) : Alan Lomax
    Scoot McNairy (VF : Igor Chometowski) : Woody Guthrie
    P. J. Byrne (VF : Philippe Bozo) : Harold Leventhal (en)
    Will Harrison (en) (VF : Aurélien Raynal) : Bob Neuwirth (en)
    Charlie Tahan (VF : Kévin Goffette) : Al Kooper
    Ryan Harris Brown : Mark Spoelstra (en)
    Laura Kariuki (VF : Perrine Lislet) : Mavis Staples
    Stephen Carter Carlsen : Paul Stookey
    David Alan Basche (VF : Laurent Morteau) : John Hammond
    Kayli Carter : Maria Muldaur
    Sarah King : Barbara Dane
    Michael Chernus : Theodore Bikel
    Joe Tippett (en) (VF : Laurent Morteau) : Dave Van Ronk