Cine-Region.fr
affiche Trois acteurs et une comédienne.

Trois acteurs et une comédienne.

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

41e Festival du cinéma Américain de Deauville

Du 4 au 13 Septembre 2015.

Trois acteurs et une comédienne.

De la légende aux acteurs ou réalisateurs d’aujourd’hui bousculant le cinéma américain, Deauville déploie ses drapeaux face à la mer.  Sur la plage les parasols déploient leur corolle claquant dans les embruns marins. Cette année une fois de plus, entre le cinéma des majors valorisant l’homme aux super pouvoirs du futur et celui des indépendants, nous rappelant la difficulté ou le bonheur de vivre ici comme ailleurs. Ils incarnent des personnages démesurés révoltés comme Néo de Matrix, le Bouddha, Legolas,  l’archer Elfe, Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, flic dans Zulu, Magnéto dans les X Men, épouse, mère, femme indépendante. Trois acteurs et une actrice recevront les hommages d’une carrière multiple qui ne demande encore qu’à nous étonner. Leurs carrières épousent, à l’image du Festival, des figures emblématiques héroïques ou des gens ordinaires que la vie pousse à se surpasser.

Keanu Reeves

Au bout d’une longue carrière à côtoyer des réalisateurs de renom, Gus Van Sant, Francis Ford Coppola, Bernardo Bertolucci ou plus récemment Richard Linklater, il passe à la réalisation dans un film d’art martial, Man of tai chi. Il grandit à Toronto (Canada) où il s’essaie au métier d’acteur dans plusieurs pièces de théâtre et des productions TV locales. C’est en s’installant à Los Angeles et particulièrement avec son rôle de l’innocent Danceny dans Les Liaisons dangereuses (Stephen Frears, 1988) que le monde le remarque. Il donne la réplique à Glenn Close, John Malkovich et Michelle Pfeiffer. Il enchaine avec Portrait craché d’une famille modèle (Ron Howard, 1989) et dans Je t’aime à te tuer (Lawrence Kasdan, 1990). En endossant la peau de Néo dans Matrix, il devient un acteur culte dans un film culte. Son amour des arts martiaux le pousse vers une première réalisation en forme d’hommage au cinéma de Hong Kong et à jouer un samouraï déchu dans 47 Ronins. Il interprète l’éveilleur par excellence, le Bouddha dans Little Buddha (Bernardo Bertolucci). Il fera face au seigneur des buveurs de sang Dracula (Francis Ford Coppola). Dans sa longue filmographie nous retiendrons Les vendanges de feu (Alfonso Arau), Johnny Mnemonic (Robert Longo), Constantine (Francis Lawrence) et Les vies privées de Pippa Lee (Rebecca Miller) une sélection toute personnelle d’une palette multicolore.

Orlando Bloom

Né en 1977 à Canterbury (Royaume-Uni), il rejoint à l'âge de seize ans le National Youth Théâtre de Londres avant de poursuivre ses études à la prestigieuse British American Drama Academy. Il prolonge sa formation d’acteur  à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. En jouant uniquement des auteurs du théâtre classique, La mouette, Antigone, et bien d’autres, il s’imprègne des toutes les palettes de l’âme humaine pour ses futurs rôles. Peter Jackson le contacte pour jouer Faramir, il finit dans la peau d’un autre mythe, l’archer elfe Legolas de la trilogie du Seigneur des anneaux. Il reprend son personnage dans celle du Hobbit. Sous la houlette de Ridley Scott, c’est un marine américain dans La chute du faucon noir qui continue de l’emporter sur la voie du succès. Il semble abonné aux personnages mythiques entre le jeune flibustier Wil Turner dans Pirates des Caraïbes, le prince Paris enlevant Hélène, cause de La guerre de Troie de Wolfgang Petersen. Les rôles épiques semblent désormais lui coller à la peau. Chevalier des croisades Kingdom of Heaven où il retrouve Ridley Scott. Il reprendra son personnage dans un nouveau volet de Pirates des Caraïbes, mais nous gardons en mémoire son rôle de flic dans Zulu (Jérôme Salle) où toute la finesse de son jeu et de son parcours s’exprime.  

Ian McKellen

Le Festival du Cinéma américain de Deauville rend hommage, en sa présence, au comédien

légendaire à plus d’un titre Ian McKellen. Après s’être imposé sur la scène londonienne comme l’un des meilleurs interprètes shakespeariens de sa génération, il s’illustre au cinéma, au théâtre aussi bien qu’à la télévision. Il est connu dans le monde entier pour son rôle de Magnéto dans la saga X-Men, et celui de Gandalf dans la trilogie du Seigneur des anneaux. Sir Ian compte à son palmarès plus d’une cinquantaine de prix internationaux, parmi les plus convoités et les plus prestigieux, pour ses performances d’acteur de cinéma et de théâtre. Il marque fortement le théâtre shakespearien avec deux pièces le Richard II de Shakespeare et l’Edward II de Marlowe, crée l’événement au Festival d’Édimbourg de 1969. Il travaille beaucoup pour la télévision notamment avec Stephen Frears. En 1995, il coproduit, coécrit et joue dans l’adaptation qu’il a écrite du Richard III de Shakespeare, mise en scène par Richard Loncraine. La jeune génération le découvre dans la peau de Magnéto, le surhomme et le magicien Gandalf du Seigneur des anneaux. Depuis son coming out en 1988, c’est un défenseur acharné des droits des homosexuels. Il cofonde ainsi Stonewall, une association britannique qui fait campagne pour que l’égalité des homosexuels soit inscrite dans la loi. La reine l’anoblit et le nomme chevalier commandeur de l’ordre de l’Empire britannique et membre des Compagnons d’honneur en reconnaissance de sa contribution aux arts de la scène et son militantisme.

Patricia Clarkson

Figure incontestable du cinéma américain, comme a pu l’être Jeanne Moreau pour le cinéma

français, ou Silvana Mangano pour le cinéma italien. Patricia Clarkson a tout au long

d’une filmographie impressionnante, brillé chez les réalisateurs qui la plébiscitent : Woody

Allen, Martin Scorsese, Lars von Trier, Todd Haynes ou encore Brian de Palma. Formée à l’art dramatique à l’université Yale, son élégance discrète lui permet d’endosser des rôles variés, passant de Far from Heaven à Six Feet Under. Diplômée en Art dramatique de l'université Yale, Patricia Clarkson obtient son premier rôle au cinéma dans Les Incorruptibles de Brian De Palma (1987). Elle y incarne Catherine Ness, l'épouse de l'agent Eliot Ness/Kevin Costner. Sa carrière de comédienne lancée, elle donne la réplique à de prestigieux acteurs : Clint Eastwood dans La Dernière Cible (1988), Burt Lancaster dans Le rocher de Gibraltar, Peter Falk dans Tante Julia et le scribouillard… Souvent cantonnée aux rôles d'épouse aimante (La Ligne verte) ou de mère éplorée (The Pledge), c’est le cinéma indépendant qui lui offre l’opportunité de développer sa palette. Elle en devient l’une des figures incontournables, mais c’est à la télé avec la série Six Feet Under qu’elle obtient deux Emmy Awards. Elle oscille entre les drames et la comédie où elle trouve le moyen de porter son engagement dans des figures porteuses de messages. Woody Allen la fera tourner dans Vicky Cristina Barcelona (2008) et Whatever Works (2009).

Le festival accueillera ces trois acteurs et cette comédienne pour une palette d’identités représentant le cinéma américain, entre Hollywood et les indépendants, entre les mythes et le monde de demain. C’est aussi celle d’aujourd’hui où les hommes tentent de vivre un rêve où ils ont su trouver leur place grâce à leur talent. Ils seront à Deauville pour vous rencontrer.

Tous les détails et le programme sur le site du festival http://www.festival-deauville.com