SELECTION TOUR DU MONDE
A REAL PAIN (USA)
Drame de Jesse Eisenberg, avec Jesse Eisenberg, Kieran Culkin, Will Sharpe, Jennifer Grey…
Deux cousins aux caractères diamétralement opposés – David et Benji – se retrouvent à l’occasion d’un voyage en Pologne afin d’honorer la mémoire de leur grand-mère bien-aimée.
Leur odyssée va prendre une tournure inattendue lorsque les vieilles tensions de ce duo improbable vont refaire surface avec, en toile de fond, l’histoire de leur famille…
AÏCHA (Tunisie/France/Italie)
Drame de Mehdi M. Barsaoui, avec Fatma Sfar, Yasmine Dimassi, Nidhal Saadi…
Aya, la vingtaine, vit encore chez ses parents dans le sud de la Tunisie et se sent prisonnière d’une vie sans perspectives. Un jour, le minibus dans lequel elle fait quotidiennement la navette entre sa ville et l’hôtel où elle travaille s’écrase. Seule survivante de l’accident, elle réalise que c’est peut-être sa chance de commencer une nouvelle vie. Elle se réfugie à Tunis sous une nouvelle identité, mais tout est bientôt compromis lorsqu’elle devient le principal témoin d’une bavure policière.
AU PAYS DE NOS FRERES (France/Iran/Pays-Bas)
Drame de Raha Amirfazli et Alireza Ghasemi, avec Mohammad Hosseini, Hamideh Jafari, Bashir Nikzad…
Iran années 2000 : dans l’ombre de l’invasion américaine, une famille élargie de réfugiés afghans tente de reconstruire sa vie dans “le pays des frères”. Une odyssée sur trois décennies où Mohammad, un jeune étudiant prometteur, Leila, une femme isolée et Qasem qui porte le poids du sacrifice pour sa famille, luttent pour survivre à ce nouveau quotidien incertain.
BERLIN, ETE 42 (Allemagne)
Drame d’Andreas Dresen, avec Liv Lisa Fries, Johannes Hegemann, Lisa Wagner…
Été 1942. Hilde rencontre Hans et ses amis alors que la guerre fait rage. Elle tombe follement amoureuse de Hans et s’engage à leurs cotés dans la lutte clandestine qu’ils mènent contre les nazis. Quand soupçonnée de trahison par la Gestapo elle est arrêtée, Hilde est enceinte. En attendant son procès, elle écrit des lettres destinées à l’enfant qui va naître et revisite ainsi l’histoire de leur engagement, celle d’une jeunesse prête à mourir pour la liberté.
BIRD (France/USA/GB/Allemagne)
Drame d’Andrea Arnold, avec Barry Keoghan, Franz Rogowski, Nykiya Adams, Jason Buda…
À 12 ans, Bailey vit avec son frère Hunter et son père Bug, qui les élève seul dans un squat au nord du Kent.
Bug n’a pas beaucoup de temps à leur consacrer et Bailey, qui approche de la puberté, cherche de l’attention et de l’aventure ailleurs.
BLACK DOG (Chine)
Drame de Guan Hu, avec Eddie Peng, Tong Liya, Jia Zhangke, Zhang Yi…
Lang revient dans sa ville natale aux portes du désert de Gobi. Alors qu’il travaille pour la patrouille locale chargée de débarrasser la ville des chiens errants, il se lie d’amitié avec l’un d’entre eux. Une rencontre qui va marquer un nouveau départ pour ces deux âmes solitaires.
ERNEST COLE, PHOTOGRAPHE (France/USA)
Documentaire de Raoul Peck.
Ernest Cole, photographe sud-africain, a été le premier à exposer au monde entier les horreurs de l’apartheid. Son livre House of Bondage, publié en 1967 alors qu’il n’avait que 27 ans, l’a conduit à s’exiler à New York et en Europe pour le reste de sa vie, sans jamais retrouver ses repères. Raoul Peck raconte ses errances, ses tourments d’artiste et sa colère au quotidien, face au silence ou la complicité du monde occidental devant les horreurs du régime de l’Apartheid. Il raconte aussi comment, en 2017, 60 000 négatifs de son travail sont découverts dans le coffre d’une banque suédoise.
GOOD ONE (USA)
Drame de India Donaldson, avec Lily Collias, James Le Gros, Danny McCarthy…
Sam, 17 ans, préférerait passer le week-end avec ses amis, mais elle accepte de rejoindre son père Chris, dans la région des montagnes Catskills de l’État de New York. Un endroit paradisiaque où Matt, l’ami de toujours de Chris, est hélas également convié.
HIVER A SOKCHO (France/Corée du Sud)
Drame de Koya Kamura, avec Bella Kim, Roschdy Zem, Mi-Hyeon Park…
À Sokcho, petite ville balnéaire de Corée du Sud, Soo-Ha, 23 ans, mène une vie routinière, entre ses visites à sa mère, marchande de poissons, et sa relation avec son petit ami, Jun-oh. L’arrivée d’un Français, Yan Kerrand, dans la petite pension dans laquelle Soo-Ha travaille, réveille en elle des questions sur sa propre identité et sur son père français dont elle ne sait presque rien. Tandis que l’hiver engourdit la ville, Soo-Ha et Yan Kerrand vont s’observer, se jauger, tenter de communiquer avec leurs propres moyens et tisser un lien fragile.
JE SUIS TOUJOURS LÀ (Brésil/France)
Drame de Walter Salles, avec Fernanda Montenegro, Fernanda Torres, Selton Mello…
Brésil, 1971 – Le Brésil est confronté à la dictature militaire. Eunice Paiva, mère de cinq enfants, est obligée de se réinventer après que sa famille a été victime d’un acte violent et arbitraire de la part du gouvernement. Basée sur les mémoires de Marcelo Rubens Paiva, cette histoire dépeint une partie importante de l’histoire cachée du Brésil.
LA CONVOCATION (Norvège)
Drame de Halfdan Ullmann Tøndel, avec Renate Reinsve, Ellen Dorrit Peterson, Øystein Røger…
Lorsqu’un incident se produit à l’école, les parents des jeunes Armand et Jon sont convoqués par la direction. Mais tout le monde a du mal à expliquer ce qu’il s’est réellement passé. Les récits des enfants s’opposent, les points de vue s’affrontent, jusqu’à faire trembler les certitudes des adultes…
LE JATDIN ZEN (Japon)
Comédie de Naoko Ogigami, avec Hayato Isomura, Mariko Tsutsui, Noriko Eguchi, Tsuyoshi Muro…
Luxe, calme et volupté. Tout va pour le mieux dans la vie parfaitement réglée de Yoriko et de tous ceux qui, comme elle, ont rejoint la secte de l’eau. Jusqu’au jour où son mari revient à la maison après de nombreuses années d’absence, entraînant avec lui une myriade de problèmes. Rien, pas même ses plus ferventes prières, ne semble restaurer la précieuse quiétude de Yoriko… Avec tout cela, comment faire pour rester zen ?
LE QUATRIEME MUR (France/Luxembourg/Belgique)
Drame de David Oelhoffen, avec Laurent Lafitte, Manal Issa, Simon Abkarian…
Liban, 1982. Pour respecter la promesse faite à un vieil ami, Georges se rend à Beyrouth pour un projet aussi utopique que risqué : mettre en scène Antigone afin de voler un moment de paix au cœur d’un conflit fratricide. Les personnages seront interprétés par des acteurs venant des différents camps politiques et religieux. Perdu dans une ville et un conflit qu’il ne connaît pas, Georges est guidé par Marwan.
LE VILLAGE AUX PORTES DU PARADIS (Autriche/France/Allemagne/Somalie)
Drame de Mo Harawe, avec Canab Axmed Ibraahin, Axmed Cali Faarax, Cigaal Maxamuud Saleebaan…
Un petit village du désert somalien, torride et venteux. Mamargade, père célibataire, cumule les petits boulots pour offrir à son fils Cigaal une vie meilleure. Alors qu’elle vient de divorcer, sa sœur Araweelo revient vivre avec eux. Malgré les vents changeants d’un pays en proie à la guerre civile et aux catastrophes naturelles, l’amour, la confiance et la résilience leur permettront de prendre en main leur destinée.
LES DAMNES (Belgique/Italie/USA)
Film de guerre de Roberto Minervini, avec Jeremiah Knupp, René W. Solomon, Cuyler Ballenger…
Hiver 1862. Pendant la guerre de Sécession, l’armée des Etats-Unis envoie à l'Ouest une compagnie de volontaires pour effectuer une patrouille dans des régions inexplorées. Alors que leur mission change de cap, ils questionnent le sens de leur engagement.
LIMONOV. LA BALLADE (Italie/France/Espagne)
Biopic de Kirill Serebrennikov, avecBen Wishaw, Masha Mashkova, Tomas Arana…
Tout à la fois militant, révolutionnaire, dandy, voyou, majordome ou sans abri, il fut un poète enragé et belliqueux, un agitateur politique et le romancier de sa propre grandeur. La vie d’Edouard Limonov, comme une trainée de soufre, est un voyage à travers les rues agitées de Moscou et les gratte-ciels de New-York, des ruelles de Paris au cœur des geôles de Sibérie pendant la seconde moitié du XXe siècle.
MEXICO 86 (Belgique/France/Mexique)
Drame de César Diaz, avec Bérénice Bejo, Matheo Labbe, Leonardo Ortizgris…
1976. Les menaces de mort forcent Maria, une militante guatémaltèque qui lutte contre la dictature militaire corrompue, à fuir au Mexique, laissant son fils derrière elle. Dix ans plus tard, quand il vient vivre avec elle, elle est contrainte de choisir entre ses devoirs de mère et la poursuite de son activisme révolutionnaire.
MON GÂTEAU PRÉFÉRÉ (Iran/France/Suède/Allemagne)
Drame de Maryam Moghaddam et Behtash Sanaeeha, avec Lily Farhadpour, Esmail Mehrabi…
Mahin a 70 ans et vit seule. Un jour, elle décide de rompre avec sa routine et de réveiller sa vie amoureuse. Une rencontre inattendue se transforme alors en une soirée inoubliable.
MY SUMMER WITH IRENE (France/Italie)
Comédie dramatique de Carlo Sironi, avec Noée Abita, Maria Camilla Brandenburg, Claudio Segaluscio…
Italie 1997. Clara et Irene, 17 ans, s’enfuient ensemble sur une île de Sicile pour vivre leur été en toute liberté, et se cacher d’une réalité qu’elles veulent oublier.
MY SUNSHINE (Japon/France)
Drame de Hiroshi Okuyama, avec Keitatsu Koshiyama, Kiara Nakanishi, Sosuke Ikematsu…
Sur l’île d’Hokkaido, l’hiver est la saison du hockey pour les garçons. Takuya, lui, est davantage subjugué par Sakura, tout juste arrivée de Tokyo, qui répète des enchaînements de patinage artistique. Il tente maladroitement de l’imiter si bien que le coach de Sakura, touché par ses efforts, décide de les entrainer en duo en vue d’une compétition prochaine… À mesure que l’hiver avance, une harmonie s’installe entre eux malgré leurs différences. Mais les premières neiges fondent et le printemps arrive, inéluctable.
VERMIGLIO OU LA MARIEE DES MONTAGNES (Italie/France/Belgique)
Drame de Maura Delpero, avec Martina Scrinzi, Giuseppe De Domenico, Tommaso Ragno, Roberta Rovelli…
Au cœur de l’hiver 1944. Dans un petit village de montagne du Trentin, au nord de l’Italie, la guerre est à la fois lointaine et omniprésente. Lorsqu’un jeune soldat arrive, cherchant refuge, la dynamique de la famille de l’instituteur local est changée à jamais. Le jeune homme et la fille aînée tombent amoureux, ce qui mène au mariage et à un destin inattendu…