Tafiti
Genre : Animation
Pays : Allemagne
Durée : 1h22
Réalisateur : Nina Wels
Acteurs : Deborah Rouach, Cosima Henman, Bürger Lars Dietrich
Il était une fois un jeune suricate qui écoutait attentivement les conseils de son grand-père. Dans la terrible savane, on ne peut compter que sur les membres de son espèce et se méfier des autres. Vous savez ce qu’est la jeunesse ? Un jour, son grand-père est mordu par un serpent par sa faute. Il n’existe qu’un seul remède pour le sauver, la fleur bleue. Tafiti se lance dans une quête bien plus difficile qu’il ne le pense.
C’est donc seul qu’il se lance dans l’aventure. Méchefol, un gentil potamochère, réussit à s’incruster dans la longue route. Ensemble, ils devront traverser le désert, échapper à un aigle qui en ferait bien son dîner, et à bien d’autres prédateurs prêts à tout. Ils seront rejoints par une petite souris qui se la pète ! Est-ce que notre charmante compagnie arrivera à trouver la fleur miraculeuse ? Rien n’est moins sûr, car le temps leur est compté.
Nina Wels renoue avec l’esprit de son précédent long métrage, Le cristal magique où Amy, une petite hérissonne et son copain Tom l’écureuil partaient en quête d’un cristal magique pour ramener l’eau à la rivière. Tafiti est une belle aventure qui nous rappelle que, loin des préceptes du grand-père, l’amitié est un bien nécessaire. Le pauvre Tafiti, un jeune suricate, découvre que les obstacles qui se dressent sur sa route sont bien plus faciles à franchir à deux. Méchefol cherchait un ami. Ces deux-là finiront peut-être par devenir inséparables s’ils sont sincères.
C’est le centre de ce nouveau film d’animation qui, de la savane au désert, nous entraîne dans une quête où c’est bien la route qui compte plus que le but. Celle-ci façonne le caractère et la vie de nos futurs héros qui apprendront beaucoup de cette expérience. C’est aussi un récit sur la différence. Tafiti, Méchefol, Mkonga musaraigne du désert et l’aigle ne possèdent rien en commun. Pourtant, ils devront apprendre de leurs différences pour se sortir des situations les plus folles.
À la fin du voyage, ils auront tous dépassé leurs tourments et obsessions pour devenir meilleurs. C’est en affrontant moult dangers et en se dépassant qu’ils vaincront les aléas de la vie. Ils croisent une pléiade de créatures originales, des scarabées récupérant l’eau précieuse du désert, un petit pélican malicieux et ses parents, et un lézard bleu. Ils affronteront les terribles chacals et une éléphante découvrira l’amour impossible, mais chut, c’est un secret !
Tafiti devrait ravir le cœur des plus jeunes qui trouveront un chemin rempli d’aventures exotiques, quelques frissons, des méchants plus stupides que féroces. L’animation est fluide et réussie avec la famille suricate adorable, un mini pélican qui enchantera les plus petits. C’est un dessin animé soigné, aux décors plus vrais que nature et à l’animation fluide. Il réunit toutes les qualités pour connaître le succès, aventure, humour, et beaucoup de qualités qui feront des petites têtes blondes les adultes responsables de demain.
Patrick Van Langhenhoven
Fiche technique
réalisé par Nina Wels
Produit par Talin Özbalik, Anja-Karina Richter, Helmut G. Weber, Thomas Springer
Écrit par Julia Boehme & Nicholas Hause
Avec les voix françaises de Déborah Rouache (Tafiti)
Mickaël Dubois (Mèchefol)
Didier Colfs (Mkonga)
Lionel Bourguet (Grandpapa)
Bernadette Mouzon (Grandmaman)
Franck Dacquin (lʼaigle)
Carsten Rocker Compositeur
Equipe technique
Timo Berg Superviseur des effets visuels
Nina Wels Chef monteur
Niclas Werres Chef monteur
Christoph Hundt Ingénieur du son
Distribution
Séverine Lajarrige Attaché de presse
Sociétés
Paradis Films Distribution