Cine-Region.fr
affiche  Strasbourg : la programmation complète 2 / 3

Strasbourg : la programmation complète 2 / 3

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

HORS-COMPETITION :

- Ouverture : We Are What We Are de Jim Mickle ( Etats-Unis )

- Clôture : Machete Kills de Robert Rodriguez ( Etats-Unis )


CROSSOVERS :

- Cheap Thrills de E. L. Katz ( Etats-Unis )

- Graceland de Ron Morales ( Philippines )

- Nos héros sont morts ce soir de David Perrault ( France )

- Proxy de Zack Parker ( Etats-Unis ) : Esther, en fin de grossesse, passe une échographie chez son médecin. Tout est normal, si ce n’est le détachement apathique de la future mère. En rentrant chez elle, elle se fait violemment agresser par un inconnu à capuche. Elle cherche du réconfort auprès d’un groupe d’entraide où elle rencontre Mélanie, qui a perdu un enfant. Mais les apparences sont trompeuses : l’amitié et l’empathie deviennent dangereuses, pour l’une comme pour l’autre. Le personnage dur et charismatique d’Anika vient compléter ce trio de femmes aux troubles du comportement rivalisant avec ceux de Médée.

Un an seulement après Scalene, Zack Parker est à nouveau invité à Strasbourg pour présenter un film à la croisée des genres, hélas sans Margo Martindale


- 7 Boxes de Juan Carlos Maneglia et Tana Schémbori ( Paraguay )

- Tore Tanzt de Katrin Gebbe ( Allemagne ) : un drame présenté à Cannes cette année, dans le cadre de la sélection Un Certain Regard

- Wrong copsde Quentin Dupieux ( Etats-Unis / France ), version longue de son hilarant court-métrage Wrong Cops : chapter 1



MIDNIGHT MOVIES :

- The Battery de Jeremy Gardner ( Etats-Unis ) : deux anciens joueurs de baseball, Ben et Mickey, parcourent sans but précis une Nouvelle-Angleterre dévastée, coupant à travers forêts et empruntant les routes secondaires pour éviter les zombies qui sillonnent maintenant les zones urbaines. Pour survivre, ils doivent aussi surmonter leurs différences de personnalité. Tandis que Ben s’est adapté au mode de vie nomade et au monde sauvage et sans foi ni loi dans lequel ils vivent désormais, Mickey est incapable d’accepter les dures réalités du nouveau monde des morts-vivants et regrette le confort de sa vie d’avant. Un jour, ils interceptent une transmission radio d’une communauté apparemment prospère : Mickey est alors prêt à tout pour la trouver.

- Big Ass Spider de Mike Mendez ( Etats-Unis )

- Frankenstein's Army de Richard Raaphorst ( Pays-Bas )

- Fresh Meat de Danny Mulheron ( Nouvelle-Zélande )


- Go Goa Gone de Krishna D.K. et Raj Nidimoru ( Inde ) : Luv et Hardik, deux séduisants accros au cannabis aux mTmurs dissolues, persuadent leur ami, le sérieux Bunny, de les emmener dans la cité balnéaire de Goa. Goa est le paradis de la fête, du sexe, des drogues et de la musique électro. Mais les choses se gâtent lors d’une rave party sélect organisée en mer par la mafia russe, où une nouvelle pilule rouge transforme les invités en zombies, introduisant un monstre occidental dans la culture populaire indienne (où les morts-vivants ont les pieds implantés à l’envers). Boris, un Russe blond peroxydé aux allures de Rambo et à l’accent suspect, se pose en sauveur.


- Tik Tik : The Aswang Chronicles de Erik Matti ( Philippines )

- V/H/S 2, film collectif de Simon Barrett, Adam Wingard, Edúardo Sanchez, Gregg Hale, Timo Tjahjanto, Gareth Huw Evans et Jason Eisener ( Etats-Unis / Canada )



SÉANCES SPÉCIALES :

- All Cheerleaders die de Lucky McKee ( Etats-Unis )

- Static de Todd Levin ( Etats-Unis ) : Jonathan, un jeune écrivain, et sa femme Addie se remettent diffcilement de la mort de leur enfant. Un soir, une jeune femme dénommée Rachel fait irruption dans leur maison de campagne, prétendant être poursuivie par des individus masqués. La suspicion d’Addie envers Rachel va rapidement être ébranlée par l’apparition d'hommes masqués qui prennent d’assaut la maison. Enfermés avec une inconnue aux prises avec leurs assaillants, Jonathan et Addie vont être forcés de laisser remonter à la surface des détails de leur passé qui pourraient être la raison de cette attaque.


DOCUMENTAIRES

- El hombre detras de la mascara de Gabriela Obregon ( Mexique ), hommage à l'acteur-catcheur masqué à l'occasion du 70ème anniversaire de sa naissance et les débuts en catch de son fils El Hijo del Santo

- I am Divine de Jeffrey Schwarz ( Etats-Unis )

- Journey to Planet X de Myles Kane et Josh Koury ( Etats-Unis )

- Rewind This de Josh Johnson ( Etats-Unis )

- We will live again de Myles Kane et Josh Koury ( Etats-Unis )


JEUNE PUBLIC

- Lettre à Momo de Hiroyuki Okiura ( Japon ) en vf : trois gouttes d’eau tombent du ciel et rebondissent sur l’épaule de Momo qui tient dans sa main une lettre inachevée écrite par son père, océanographe, disparu en mer. Cette lettre, qui commence par « Chère Momo », est restée blanche. Après ce décès, Ikuko, la mère de Momo, décide de quitter Tokyo avec sa fille et de rejoindre son île natale, l’île de Shio, située dans la mer intérieure de Seto. Les deux femmes vont habiter chez l’oncle et la tante d’Ikuko qui se réjouissent de voir arriver un peu de sang neuf sur leur île vieillissante. La maison de famille n’a pas changé depuis des années, pour la plus grande joie d’Ikuko, mais pour Momo ce décor est propice à l’ennui d’autant qu’elle ne connaît encore personne sur l’île. Mais très vite des créatures étranges présentes dans la maison vont bouleverser son quotidien.

Par le réalisateur de Jin - Roh, La Brigade des loups ( 1999 )


- La sorcière dans les airs de Max Lang et Jan Lachauer ( Lettonie ) en vf : une gentille sorcière et son chat campent près d’un lac. La sorcière concocte joyeusement des potions avec ce qu’elle trouve autour d’elle. Quand elle ajoute des champignons rouges, le chaudron se met à déborder et le bouillon explose. Le bruit réveille alors un dragon qui dormait dans les parages. Comme le temps se gâte, la sorcière et le chat décollent et fendent gaiement les airs sur leur balai. Mais ils ignorent que le dragon s’est lancé à leurs trousses !

D’après l’album jeunesse de Julia Donaldson et Axel Scheffer publié chez Gallimard Jeunesse. Le film est précédé de 2 courts métrages d’animation : Juste un petit peu de Alicja Björk Jaworski ( Suède ) et Un jour merveilleux de Nils Skapans ( Lettonie )


Pascal Le Duff

PHOTOS : Proxy ; affiche de Wrong Cops ; Tore tanzt ; The Battery ;  affiche de Go Goa gone et de Static  Lettre à Momo  ;  La Sorcière dans les airs