Cine-Region.fr
affiche  Strasbourg : la programmation complète 1 / 3

Strasbourg : la programmation complète 1 / 3

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

Voici la liste complète des films qui seront présentés lors de la sixième édition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg qui commence ce vendredi 13 septembre et s'achèvera le dimanche 22, le lendemain de l'annonce du palmarès avec la reprise des films de la compétition


COMPÉTITION : les dernières productions de films fantastiques du monde entier concourent pour quatre prix : l’Octopus d’Or ( prix international ), le Méliès d’Argent ( prix européen ) dont le lauréat participera à la compétition du Méliès d’Or au Festival International du Film Fantastique de Sitges ; la Mention spéciale du Jury ( facultatif ) et le Prix du Public


- APP de Bobby Boermans ( Pays-Bas )

- Bad Milo ! de Jacob Vaughan ( Etats-Unis )

- Big Bad Wolves de Navot Papushado et Aharon Keshales ( Israël ) : un film impressionnant où la colère et la vengeance sont de biens mauvaises conseillères...

- Borgman d'Alex van Warmerdam ( Pays-Bas )

- Dark Touch de Marina de Van ( France/Irlande/Suède )


- For Those in Peril de Paul Wright ( Angleterre ) : Aaron, un jeune marginal vivant au sein d’une communauté isolée en Ecosse, est le seul survivant d’un accident de pêche qui a coûté la vie à cinq hommes dont son frère aîné. Poussés par les vieilles légendes et superstitions du coin, les habitants du village le blâment pour cette tragédie et le rejettent. Refusant fermement de croire à la mort de son frère, Aaron part à sa recherche.

Présenté à la Semaine de la Critique 2013, après un démarrage étrange et surprenant, le film se perd très vite, jusqu'au final avec un étrange hommage à Moby Dick. De la poésie ésotérique qui se prend trop au sérieux et finit par lasser très très vite. Avant, on appelait ce genre de films du ' poétoque '.


- In Fear de Jeremy Lovering ( Angleterre ) : en route pour un festival de musique, Tom et Lucie ont planifié de passer la nuit dans un hôtel en pleine campagne. Suivant les panneaux de signalisation, ils empruntent des routes sinueuses et finissent par revenir systématiquement à leur point de départ. Incapables de trouver leur chemin alors que la nuit va tomber, ils commencent à ressentir l’hostilité de la forêt environnante et la peur les assaille.


- Kiss of the Damned de Xan Cassavetes ( Etats-Unis )


- Love Eternal de Brendan Muldowney ( Irlande/Luxembourg/Pays-Bas/Japon ) : Ian se retrouve seul à l’âge de 26 ans, incapable de comprendre les émotions humaines. Il se rend dans une forêt enneigée pour mettre fin à ses jours et y découvre le corps sans vie d’une jeune femme. Touché par sa lettre d’adieu, il la ramène chez lui et s’endort paisiblement à ses côtés. Pour la première fois, il comprend qu’il lui est possible d’aimer. Il se voit finalement contraint d’enterrer le corps sous un cerisier mais continue à rechercher la compagnie de défuntes. C’est alors qu’il rencontre Naomi, mère suicidaire qui a perdu un enfant.

Avec Pollyanna McIntosh ex-The Woman pour le président du jury Lucky McKee


- The Returned de Manuel Carballo ( Espagne/Canada ) : le monde est en proie à une épidémie virale qui transforme les gens en zombies. Le virus peut être maîtrisé grâce à un traitement, mais les stocks mondiaux de médicaments sont en voie d’épuisement et ceux qui ont déjà été contaminés (les Revenants) doivent recevoir des injections régulières pour rester “humains”. D’influents groupes anti-Revenants se forment et le gouvernement impose l’isolement des Revenants par mesure de précaution. Kate, qui soigne ces malades, s’interroge : jusqu’où est-elle prête à aller pour sauver son propre mari ? Secret, trahison et opportunisme deviennent la norme pour les individus comme pour la société dans une situation de déclin provoquée par la panique et la crainte de la monstruosité.


- The Station de Marvin Kren ( Allemagne ) : Janek est technicien dans une station d’observation d’altitude des Alpes autrichiennes. Sa misanthropie complique les relations avec les scientifiques de la station et les rivalités vont être encore exacerbées avec l’approche de la visite offcielle du Ministre de l’Environnement. Mais cette routine est interrompue par la découverte d’un liquide rouge qui suinte du glacier. Ce «sang du glacier » s’avère avoir des effets inattendus sur les animaux, les transformant en des créatures monstrueuses.

Après Berlin Undead ( Rammbock en VO en 2010 ) et ses zombies, voici le nouveau film de Marvin Kren que l'on attend déjà avec impatience


- Uma Historia de Amor e Fùria de Luiz Bolognesi ( Brésil ) : l’histoire du Brésil sur une période de six siècles à travers le destin d’Abeguar qui combattra les oppressions de toutes sortes aux côtés des plus faibles tout en cherchant son amour perdu Janaína. L’histoire débute en 1566 chez les Indiens Tupinambá, aux prises avec les conquistadors qui entraîneront leur disparition. Puis Abeguar se retrouve en 1825, en pleine tourmente esclavagiste. En 1968, c’est aux côtés de révolutionnaires démocrates qu’il luttera contre la dictature militaire. Toujours révolutionnaire, en 2096, il combattra pour que les plus démunis puissent avoir de l’eau potable.

Grand Prix au Festival du Film d’Animation d’Annecy en 2013


- Upstream Color de Shane Carruth ( Etats-Unis ) : The Thief, dont la tête est faite de matière solaire, emploie une ruse pour persuader Kristen d’ingérer un ver transgénique qui se duplique dans son corps, modifiant son comportement. Elle erre, et rencontre un homme qui a subi le même processus. Les deux protagonistes sont happés dans un cycle qui les entraîne irrésistiblement vers un monde naturel, tandis que leurs habitudes et leurs identités s’effacent.

Révélé par Primer en 2004, Shane Carruth se faisait attendre pour son deuxième long

Pascal  Le Duff

PHOTOS : For those in peril  ;  In Fear  ;  Love Eternal  ; The Returned  ;  The Station ; Uma Historia de Amor e Furia  ;  Upstream Color -