Sleeping Dogs
Genre : Thriller
Pays : USA
Durée : 1h50
Réalisateur : Adam Cooper
Acteurs : Russell Crowe, Karen Gillan, Marton Csokas
dispo sur plateformes VOD/EST dès le 2 septembre 2025
Roy Freeman a quitté la police, il y a bien longtemps, suite à une situation difficile. Aujourd’hui, il n’est plus qu’une ombre, un fantôme qui ne se souvient plus du bonheur des jours anciens. Son appartement est constellé d’étiquettes lui rappelant son nom, un robinet d’eau froide et chaude, un puzzle sur une table qui semble attendre le déluge pour connaître le mot fin. Roy doit faire cogiter ses neurones, car la mémoire se fait la belle et aucune enquête ne la ramènera au foyer.
Il est atteint de la maladie d’Alzheimer et suit un traitement nouveau pour tenter de se souvenir d’hier quand aujourd’hui n’est plus rien, qu’une ombre. À l’appel d’une association, pour éviter la peine de mort à un innocent, il se lance sur la piste d’une vieille enquête. C’est un bon moyen pour raviver le passé et peut-être redevenir cet inspecteur qu’il était, un type coriace qui ne lâchait rien, comme un bon chien de chasse. Plus Roy dévoile les rouages de l’intrigue, plus elle semble complexe et parsemée de zones d'ombre, comme sa tête.
Sleeping Dogs appartient à ce genre de film roublard qui finit par vous égarer sur le chemin de la justice. Plus Roy avance pour résoudre le meurtre sauvage de ce professeur, plus les pièces du puzzle s’avèrent compliquées. Rien ne s’emboîte comme il le faudrait et les anciens témoins, tout comme son vieux pote encore en service, semblent lui cacher des choses.
C’est un jeu de dupes où le mensonge est roi et la vérité bien cachée sous le tapis. Le thème central en est la mémoire qui clignote à tous les étages. L’Alzheimer de Roy en premier qui complique l’enquête dans la balance des souvenirs. Il s’interroge sur ce qu’il se rappelle. Est-ce la vérité ou des hallucinations liées à sa maladie ? La mémoire est aussi le thème des recherches du professeur et de son assistante qui ne manque pas de charme. Il faudra avoir un œil de lynx pour repérer les indices cachés dans les recoins.
Nous retrouvons les pièces habituelles, la jeune femme au charme envoûtant, le professeur pas très clair, le flic corrompu (ou pas) et d’autres protagonistes dont le rôle est de nous égarer. Nous pensons à Memento de Nolan (2000), N’oublie Jamais de Nick Cassavetes (2004) deux maitres étalons du genre, La fille du train de Tate Taylor (2016), Cortex de Nicolas Boukhrief (2008), La mémoire dans la peau de Doug Liman (2002), Spider de David Cronenberg (2002), Total Recall de Paul Verhoeven (1990).
Sleeping Dogs montre un Russell Crowe de retour, dans un rôle intériorisé sur un homme brisé que cette enquête poussera à affronter la vérité. C’est plutôt bien construit, même si le spectateur averti ou le lecteur de polar pourra entrevoir la vérité. Il faut pourtant se méfier de ce que l’on croit dans ce genre de film, car la vérité est toujours ailleurs.
Patrick Van Langhenhoven
Fiche technique
Titre original : Sleeping Dogs
Réalisation : Adam Cooper
Scénario : Adam Cooper et Bill Collage, d'après le roman Jeux de miroirs d'Eugen Ovidiu Chirovici
Musique : David Hirschfelder
Direction artistique : Colin Robertson
Costumes : Zed Dragojlovich
Photographie : Ben Nott
Montage : Matt Villa
Production : Bill Collage, Adam Cooper, Mark Fasano, Deborah Glover, Arun Kumar, Pouya Shahbazian
Sociétés de production : Film Victoria, Gramercy Park Media, Highland Film Group et Nickel City Pictures ; en association avec G2 Dispatch, Gala Media Capital, JaiD7 Pictures et Screen Australia
Sociétés de distribution : The Avenue Entertainment (États-Unis), Rialto Distribution (Australie)
Pays de production : États-Unis, Australie
Langue originale : anglais
Format : couleur
Genre : thriller, film à énigme
Dates de sortie : 15 août 2025 sur Prime Vidéo
Distribution
Karen Gillan (VF : Laëtitia Lefebvre) : Laura Baines / Elizabeth Westlake
Russell Crowe (VF : Emmanuel Jacomy) : Roy Freeman
Marton Csokas (VF : Boris Rehlinger) : Dr Joseph Wieder
Tommy Flanagan (VF : Patrick Raynal) : Jimmy Remis
Harry Greenwood (en) (VF : Jean-Christophe Dollé) : Richard Finn
Kelly Greyson (VF : Audrey Sourdive) : Emily Dietz
Thomas M. Wright (VF : Jérémie Bédrune) : Wayne Devereaux
Elizabeth Blackmore (VF : Ingrid Donnadieu) : Dana Finn
Lynn Gilmartin (en) (VF : Emmanuelle Bodin) : Diane Lynch
Pacharo Mzembe (en) (VF : Mohad Sanou) : Isaac Samuel
Paula Arundell (en) (VF : Dorylia Calmel) : Susan Avery