« À l'âge de 24 ans, j'ai ressenti soudain le besoin de faire, dans ma vie, quelque chose de sérieux et d'important. J'avais fait des études de mathématiques, j'avais un métier, mais je ne me sentais pas concerné, ça me passait au-dessus de la tête, si je puis dire. J'ai lu beaucoup pendant ma jeunesse, et peut-être que ces multitudes de textes se sont accumulés en moi et ont déclenché une réaction en chaîne... Je me suis senti poussé vers l'éducation des lettres et des arts. J'avais le choix entre la littérature, l'histoire ou le cinéma. La première faculté que j'ai visitée à Moscou était l'Institut d’État pour le cinéma. J'y suis resté. Et il m'a fallu sept ans pour découvrir que j'avais fait le bon choix. » Cahier du Cinéma 656.
« Je pense qu’il est nécessaire pour un cinéaste, ou tout artiste, d’établir une distance avec le sujet dont il traite. C’est ce que Victor Chklovski appelle "otstranenie" qui inspira à Brecht le concept de "distanciation". C’est une étape nécessaire pour contrôler sa matière, sinon l’émotion prend le dessus et les puissances de la raison et de la création sont mises en péril. Il faut toujours faire un pas de côté, ce qui suppose une certaine duplicité ou une fracture de la personnalité. En physique quantique, c’est que l’on appelle le principe de superposition. »
Masterclass
Sergei Loznitsa, invité d’honneur du Festival 2025, donnera une Masterclass à la suite de la projection de son film en avant-première, « Deux procureurs ».
Animé par Joël Chapron, spécialiste des cinématographies d'Europe centrale et orientale
Accès gratuit.
LA GUERRE VUE PAR SERGEI LOZNITSA
AUSTERLITZ (Allemagne)
Documentaire de Sergei Loznitsa.
Dotés de tous les attributs contemporains, de nombreux touristes se rendent de nos jours dans un camp de concentration en Allemagne. La caméra observe les rites de cette tribu confrontée à la tragédie du XXe siècle européen.
DANS LA BRUME (Allemagne/Russie/Lettonie/Bélarus)
Drame de Sergei Loznitsa, avec Vladimir Svirski, Vladislav Abashin, Sergeï Kolesov…
Une forêt. Deux résistants. Un homme à abattre, accusé à tort de collaboration.
Comment faire un choix moral dans des circonstances où la morale n’existe plus ?
Durant la Seconde Guerre mondiale, personne n’est innocent.
DEUX PROCUREURS (France/Allemagne/Pays-Bas/Lettonie/Roumanie/Lituanie)
Drame historique de Sergei Loznitsa, avec Aleksandr Kuznetsov, Alexander Filippenko, Anatoli Beliy…
Union Soviétique, 1937. Des milliers de lettres de détenus accusés à tort par le régime sont brûlées dans une cellule de prison. Contre toute attente, l’une d’entre elles arrive à destination, sur le bureau du procureur local fraîchement nommé, Alexander Kornev.
Il se démène pour rencontrer le prisonnier, victime d’agents de la police secrète, la NKVD. Bolchévique chevronné et intègre, le jeune procureur croit à un dysfonctionnement. Sa quête de justice le conduira jusqu’au bureau du procureur-général à Moscou.
A l’heure des grandes purges staliniennes, c’est la plongée d’un homme dans un régime totalitaire qui ne dit pas son nom.