OUTSIDERS
Qu’ils soient en marge de la société en raison de leurs convictions politiques, leur sexualité, leurs addictions ou parce qu’ils viennent d’ailleurs, les outsiders sont confrontés aux réalités de leur image et à la manière dont on attend qu’ils se comportent.
BALTIMORE : IRLANDE
Réalisateurs.trices : Christine Molloy
Inspiré des événements réels du 26 avril 1974, ce film retrace l'attaque armée menée par Rose Dugdale, diplômée d'Oxford, novice et héritière anglaise, et trois de ses complices contre Russborough House dans le comté de Wicklow. Lors de cette opération, 19 chefs-d'oeuvre ont été dérobés pour financer la lutte armée de l'IRA. L'histoire se déroule dans les jours qui suivent le raid, alors que Rose se cache dans un cottage isolé à Baltimore, dans le comté de Cork.
UNICORNS : ROYAUME-UNI
Réalisateurs : Sally El Hosaini et James Krishna Floyd
Une romance inattendue naît entre Luke et Aysha, qui se révèle être une drag queen. Le film explore les questions d'identité et d'amour au-delà des conventions.
THE CONVERT : NOUVELLE ZÉLANDE
Réalisateur : Lee Tamahori
Situé en 1830 en Nouvelle-Zélande, ce film suit Thomas Munro, un prédicateur laïc cherchant la rédemption, qui se retrouve pris au milieu des guerres tribales māories, explorant les tensions culturelles et les questions de foi.
THAT THEY MAY FACE THE RISING SUN : IRLANDE
Réalisateur : Pat Collins
Adaptation d'un roman de John McGahern, le film suit Joe et Kate Ruttledge, qui ont quitté Londres pour s'installer dans une petite communauté rurale en Irlande. Le film explore une année de leur vie, rythmée par les saisons et les relations avec leurs voisins.
WITH A LITTLE HELP FROM MY FRIENDS
Citer les paroles immortelles des Beatles est une manière ludique de mettre en lumière le nombre croissant de collaborations internationales, en matière de talents, de sujets et de financement, qui permettent au cinéma britannique et irlandais de prospérer et d’offrir de nouvelles perspectives.
BRING THEM DOWN : IRLANDE
Réalisateur : Christopher Andrews
Ce drame met en scène Michael, un berger isolé par un secret familial, et son père malade, Ray. Lorsque des tensions éclatent avec un voisin agriculteur, Michael est forcé de confronter son passé troublé, déclenchant des événements dévastateurs qui changent à jamais deux familles.
PAUL ET PAULETTE TAKE A BATH : ROYAUME-UNI
Réalisateur : Jethro Massey
Paul et Paulette entretiennent une relation à la fois charmante et unique, centrée autour d'un jeu macabre. Ils visitent des scènes de crimes historiques pour recréer des moments de la vie des victimes et des coupables. Pour Paul, ce jeu est une façon de se rapprocher de Paulette. Pour Paulette, c'est un exutoire à sa douleur et une manière de confronter son traumatisme familial. Grâce à ce jeu et à leur relation, ils découvrent des moyens de surmonter leurs difficultés et de se réinventer.
POISON : LUXEMBOURG / PAYS-BAS / ALLEMAGNE / ROYAUME-UNI
Réalisatrice : Désirée Nosbusch
Ce film raconte l'histoire d'amour poignante de retrouvailles entre un couple séparé par une tragédie. Leur rencontre réveillera des douleurs enfouies et des ressentiments tout en ravivant leur intimité perdue.
SEBASTIAN : ROYAUME-UNI
Réalisateur : Mikko Makela
Max, un jeune écrivain de 25 ans, semble promis à un brillant avenir dans les milieux culturels londoniens. Cependant, la nuit, il mène une double vie sous le pseudonyme de Sebastian, en vendant ses charmes à des hommes mûrs sur des sites d’escorting. Max décide de puiser dans cette expérience pour enrichir son premier roman. Alors qu'il tente de maintenir l'équilibre précaire entre ses deux vies, il doit déterminer si Sebastian n'est qu'un personnage destiné à rendre son écriture plus authentique, ou s'il représente quelque chose de plus profond.
THE FLATS : IRLANDE/ANGLETERRE/FRANCE/BELGIQUE
Réalisatrice : Alessandra Celesia
Dans sa tour HLM de New Lodge, Joe met en scène des souvenirs d’enfance vécus durant les « Troubles ». Ce conflit armé qui déchira l’Irlande du Nord des Années 60 à 1998 fit particulièrement des ravages dans le quartier catholique de Belfast. Jolene, Sean, Angie et d’autres voisins se joignent à lui pour revisiter les souvenirs collectifs qui ont façonné leurs vies et leur quartier.