Cine-Region.fr
affiche Rouge Sang Téléfilm

Rouge Sang Téléfilm

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

Réalisé par : Xavier Durringer

Production : Scarlett Production / Joey Faré

Avec : Sandrine Bonnaire, Bernard Le Coq, Eric Savin

Genre : Polar

Durée : 1h29

Date de diffusion : 12 novembre à 20h50 – France 2

 En bref :

Alma Schneider (Sandrine Bonnaire), flic quarantenaire au caractère bien trempé, fait son entrée au  petit commissariat de Brest après avoir travaillé à Paris pendant de nombreuses années.

Au bout du monde, Alma fait la connaissance de César (Bernard Le Coq) , médecin légiste passionné d'archéologie. Tout deux combinent leurs forces pour résoudre l'étrange meurtre qui a eu lieu dans la ville. Le pied d'une femme a été retrouvé sur la plage...

La police de la ville n'est pas habituée à ce genre d'affaire, et seule la ténacité d'Alma peut permettre de résoudre le mystère. Elle part dans les rues brumeuses de Brest, bien décidée à faire tomber le meurtrier.

Le polar est un genre qui a fait ses preuves à la télévision et il devient difficile maintenant de surprendre le spectateur habitué aux ficelles du genre.

Là où Xavier Durringer (réalisateur de La conquête, 2010) innove et montre une fois de plus qu'il maîtrise le genre c'est dans le déplacement géographique audacieux qu'il opère.

Nous ne sommes plus à Paris et dans ses rues maintes fois filmées mais bien à Brest, dans une ville modeste qui apporte le cachet inquiétant de Rouge Sang.

 La critique :

Le réalisateur pose ainsi une ambiance qui ne quittera pas l'ensemble du film. Les corps se perdent dans la mer bretonne, symbole des nombreux mystères qui entourent la ville et les personnages.

Pourquoi Alma a-t-elle été congédiée de son poste à Paris ? Pourquoi César est-il si solitaire ? Dans Rouge Sang, les âmes semblent errer et se chercher une identité, un ami, un amour... des thèmes forts qui portent le film et transpirent de chacun des personnages.

L'une des autres qualités de ce polar ce sont d'ailleurs ces personnages qui, soulignons-le, sonnent justes.  Sandrine Bonnaire et Bernard Le Coq campent un duo attachant et complémentaire, quant aux personnages secondaires, Eric Savin et Micha Lescot, ils apportent une touche à la fois drôle et réaliste au métier de policier, un réalisme qui manque souvent aux polars.

Rouge Sang tient ses promesses et nous emporte dans une quête d'identité qui sonne juste au vue des questions posées par la société actuelle.

Sarah Lehu