Cine-Region.fr
affiche Rencontre  « Au boulot ! »

Rencontre « Au boulot ! »

___

Genre : Ciné région

L'Actu

« Au boulot ! », de François Ruffin et Gilles Perret



Après « Merci Patron ! », « J’veux du soleil », « Debout les femmes ! », voici «  Au boulot ! », le dernier documentaire coup de poing de François Ruffin. A l’Opéraims, la projection a eu lieu devant une salle comble. François Ruffin s’est même improvisé placier pour pouvoir installer tout le monde.

Co-réalisé avec Gilles Perret, « Au boulot ! » raconte l’immersion d’une riche chez les classes sociales dites populaires.

Le Pitch : sur le plateau des Grandes Gueules, l’avocate parisienne Sarah Saldmann s’emporte : « Le Smic, c’est déjà pas mal ». D’où l’invitation du député François Ruffin : « Je vous demande d’essayer de vivre, Mme Saldmann, pendant trois mois, avec 1 300 €. - Admettons, mais une semaine, ça sera déjà pas mal ». Alors : peut-on réinsérer les riches ?

« Un film de Ruffin et Perret sur les employés et les ouvriers, on voit très bien que ça manque d’originalité. C’est très vu, très attendu. Je pense que si l’on fait des films, c’est pour mettre dans nos vies à nous, un brin de fantaisie et pour le mettre aussi dans la vie du spectateur. Et donc, le petit brin de fantaisie, je le croise sur un plateau de RMC avec Sarah Saldmann » confie François Ruffin. Et le contraste social est saisissant.

« Beaucoup de préjugés de la haute bourgeoisie ou de Sarah Saldmann sont aussi ancrés dans la classe populaire. Le but est de les déminer au fil du film chez la juriste et chez le spectateur ».
C’est un film d’apprentissage où on suit une conscience qui s’éveille peu à peu. Il est une forme d’héroïsation des travailleurs.
« L’objectif était de se servir de Sarah comme un pont pour aller rendre extraordinaire les gens que l’on dit ordinaire ».


Crédit photos : Michel Haumont