L’IMPÉRATRICE ROUGE (USA)
Drame historique de Josef von Sternberg, avec Marlene Dietrich, John Lodge, Sam Jaffe…
Comment la jeune princesse Sophia Frederica devient la grande Catherine II de Russie. Face aux folies de la cour, celle-ci se laissera séduire par Alexei, puis par le chef des gardes du palais, Orloff.
LA REINE MARGOT (France)
Drame historique de Patrice Chéreau, avec Isabelle Adjani, Daniel Auteuil, Jean-Hugues Anglade…
Août 1572 : Marguerite de Valois, sœur du Roi Charles IX est belle, jeune et catholique. Pour renforcer la France, Catherine de Médicis, sa mère, la marie de force au protestant Henri de Navarre. Mais le massacre de la Saint Barthélemy est là qui s'annonce. Sacrifiée à la raison d'état, Margot va connaître cependant l'amour avec un autre Huguenot : le Seigneur de la Mole.
LES AFFRANCHIS (USA)
Drame de Martin Scorsese, avec Ray Liotta, Robert de Niro, Joe Pesci…
Jimmy, Tommy et Henry ont pas mal de points communs : ils portent de beaux costumes, gagnent beaucoup d'argent, aiment les femmes séduisantes... Ce sont des 'affranchis' : ils ont le privilège d'appartenir à l'une des plus célèbres familles new-yorkaises: la Mafia ! Mais ne vous fiez pas à leurs apparentes bonnes manières : il suffit d'une étincelle, parfois, pour déclencher le carnage…
MACBETH (USA)
Drame d’Orson Welles, avec Orson Welles, Jeanette Nolan, Dan O’Herlihy…
Macbeth, puissant général écossais, est de retour dans son pays après une victoire. En chemin, il croise la route de trois sorcières qui lui prédisent son avenir, celui de devenir roi d’Écosse. Lorsque Lady Macbeth découvre quel futur glorieux l’attend, elle est dévorée par l’ambition et pousse son mari à forcer le destin : les époux assassinent bientôt le roi Duncan. Alors que la prophétie se réalise, Macbeth et sa femme sombrent peu à peu dans la folie.
RAN (France/Japon)
Drame d’Akira Kurosawa, avec Tatsuya Nakadai, Akira Terao, Mieko Harada…
Arrivé au seuil de la vieillesse, le seigneur Hidetora décide de partager ses biens entre ses trois fils. Le plus jeune s’oppose à cette décision paternelle et se voit banni à jamais. Mais bientôt ses frères se livrent à une guerre sans merci, puis s’unissent pour combattre leur propre père : c’est un vieillard fou de douleur et désespéré, qui restera seul, en compagnie de son bouffon, dans les ruines fumantes de son domaine.