Pris au piège - Caught Stealing
Genre : Thriller
Pays : USA
Durée : 1h47
Réalisateur : Darren Aronofsky
Acteurs : Austin Butler, Regina King, Zoë Kravitz
Hank Thompson se rêvait joueur de base-ball chez les Giants. Un accident le prive de ce rêve. Aujourd’hui, il regarde leur remontée fulgurante vers le titre. Il mène une vie tranquille, entre sa copine et son boulot dans un bar miteux. Yvonne espère qu’il transformera cette idylle en une liaison sérieuse. Il suffit d’un chat et d’un voisin punk pour que son existence bascule. Russ lui confie le minou, le temps d’un voyage en Angleterre pour voir son père mourant. À peine parti, une bande d’excités débarque pour tout fracasser et menacer Hank de représailles sérieuses.
L’affaire tourne vite au cauchemar ! Le voilà pris dans une course effrénée pour échapper à ses poursuivants tenaces. Le voilà parti pour une course à travers les rues de New-York pour tenter de comprendre ce que veulent ces gangsters barjos. Il sait que sa vie est en jeu, mais pour quel prix ? Est-ce qu’il peut faire confiance à l’inspectrice Roman pour le sortir de cette impasse ? Pour corser l’affaire, deux gangsters, juifs, orthodoxes et psychopathes se lancent dans la course folle, et toujours pas de Russ à l’horizon.
Loin des drames psychologiques, mythologiques, Requiem For A Dream (2000), The Fountain (2006), Black Swan (2010), The Whale (2023), Darren Aronofsky s’offre une parenthèse débridée. Le réalisateur cite comme référence After Hours de Martin Scorsese, mais on peut aussi citer les frères Coen, Guy Ritchie et ses malfrats grandes gueules. Nous retrouvons son sens du cadre décalé, inspiré, d’une lumière particulière, et d’un scénario évitant les pièges du genre.
Il s’intéresse avant tout aux protagonistes d’une histoire qui les emporte dans un tourbillon sans fin. C’est un héros fragile, marqué par un traumatisme qui le pousse à boire plus que d’habitude. Hank est plutôt passif, gentil garçon, pris dans des rouages qui le dépassent. Il finira par se réveiller pour sauver sa peau et le chat. La ville est un personnage à part entière. Darren Aronofsky nous entraîne dans un Manhattan des années 90, loin de l’embourgeoisement actuel.
Le film prend parfois des allures de roman noir, donnant de l’épaisseur aux personnages pris dans leurs aspirations à un avenir meilleur. Austin Butler compose un personnage convaincant, antihéros en chute libre qui tente de se relever dans sa relation avec Yvonne. Pour les malfrats, il est surtout question d’argent et pour les autres, il s’agit déjà de comprendre pour pourquoi cet acharnement. Dans sa seconde partie, le film bascule dans une forme plus proche de codes du genre, sans jamais tomber dans l’excès.
C’est l’occasion pour Darren Aronofsky de s’offrir des courses-poursuites délirantes, une descente sous forme d’apocalypse, un repas pour shabbat avec une mère juive cocasse. Pris au piège - Caught Stealing - ne renouvelle pas le genre mais reste classique en proposant quelques moments inhabituels. Ce qui change, c’est le soin apporté aux personnages, plus fouillés que dans ces films où seule compte la course-poursuite. Pour conclure, c’est un moment agréable dans une saison estivale assez banale.
Patrick Van Langhenhoven
Fiche technique
Titre original : Caught Stealing
Titre français : Pris au piège - Caught Stealing
Titre québécois : Pris au piège
Réalisation : Darren Aronofsky
Scénario : Charlie Huston
Musique : Idles
Direction artistique : Laura Ballinger
Décors : Mark Friedberg
Costumes : Amy Westcott
Montage : Andrew Weisblum
Photographie : Matthew Libatique
Production : Darren Aronofsky, Jeremy Dawson, Dylan Golden, Ari Handel et Ann Ruark
Sociétés de production : Protozoa Pictures
Sociétés de distribution : Sony Pictures Releasing (États-Unis), Sony Pictures Releasing France
Pays de production : États-Unis
Langue originale : anglais
Genre : thriller, policier, action
Dates de sortie : 27 août 2025
Interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en France
Distribution
Austin Butler (VF : Marc Arnaud) : Henry « Hank » Thompson
Zoë Kravitz : Yvonne
Regina King (VF : Virginie Emane) : l'inspectrice Roman
Matt Smith (VF : Anatole de Bodinat) : Russ
Liev Schreiber (VF : Guillaume Orsat) : Lipa
Vincent D'Onofrio (VF : Gilles Morvan) : Shmully
Griffin Dunne : Paul
Will Brill (en) : Jason
Benito Martínez Ocasio (VF : Emmanuel Garijo) : Colorado
Carol Kane (VF : Blanche Ravalec) : Bubbe
Tenoch Huerta : le barman de Tulum
D'Pharaoh Woon-A-Tai (en) : Dale
Action Bronson : Amtrak
George Abud (en) : Duane
Iouri Kolokolnikov (VF : Sergeï Philippenko) : Aleksei
Nikita Kukushkin : Pavel
Laura Dern : la mère de Hank (caméo non crédité)