Cine-Region.fr
affiche Présentation

Présentation

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

Le vendredi deux septembre, je fêterais non seulement une année de plus, mais l’ouverture d’un festival que nous apprécions tout particulièrement. C’est à l’heure de l’été indien quand les couleurs de l’été tirent vers celle de l’automne. Cette année les évènements difficiles que nous avons connus, ce monde en mutation ou les intégristes de tout bord et réactionnaire refont surface se ressentira forcément dans la programmation. Nous avons toujours défendu cette idée que la société se retrouvait dans les thématiques artistiques que ce soit bande dessinée, littérature ou cinéma. C’est ce que nous démontrons Free State of  Jones de Gary Ross sur le racisme et l’esclavagisme, In Dubious Battle, le dernier film de James Franco sur la lutte des classes ou War Dogs sur le trafic d’armes du capitalisme américain. Cette année les histoires vraies inspirent le cinéma plus que de coutume pas moins de sept les trois ci-dessus et Christine quand l’information se transforme comment resté fidèle à ses principes.

Infiltrator nous ramène à la lutte contre la drogue et les cartels toujours d’actualité. Born to be blue et Miles ahead mettent en scène deux trompettistes de légende Chet Becker au jeu souvent proche de la rupture maitre de la ballade, et Miles Davis qui révolutionna le souffle de la trompette. Pour le reste elle continue d’emprunter les voies de la filiation, de la famille et de la quête d’une existence personnelle petite utopie d’un bonheur à conquérir contre vent et marée comme ce jeune garçon quittant la boxe pour la danse. Nous retrouverons aussi des habitués des planches, des réalisateurs qui parfois firent leur premier pas au festival comme Ira Sachs, qui participa aux éditions 2005, 2008 et 2014 ; Kelly Reichardt, lauréate du Grand Prix en 2013 pour Night moves ; Joshua Marston, grand prix en 2004 pour Maria pleines de grâce ; Todd Solondz, présent en 2004 et 2008, Prix du Jury en 1996 pour Bienvenue dans l’âge ingrat , un hommage lui fut rendu en 2011. C’est en tout une soixantaine de films qui seront projetés.

 Pour la partie hommage justement cette année sera mis en avant le trublion de l’Amérique dénonçant ses travers sans concession et avec humour avec ses documentaires ou fiction, Michael Moore. Nous aurons aussi deux acteurs de talents à la carrière prestigieuse passés en partie à la réalisation avec succès James Franco et Stanley Tucci. Le nouvel Hollywood les jeunes talents prometteurs met cette année en avant Harry Potter, Daniel Radcliffe, qui depuis entame une carrière ou l’acteur dévoile toute la palette de son art. La petite fille de

Kick-ass Chloë Grace Moretz nous avons pu la voir avec Olivier Assayas dans Sils Maria aux côtés de Juliette Binoche. Ces deux acteurs montrent une volonté comme leurs ainés de ne pas s’enfermer dans un genre, mais de multiplier les rôles pour grandir leur talent.

 Deux jurys auront la lourde tache de sélectionner dans les films de la compétition les vainqueurs du grand prix, prix du jury, le prix de la critique est choisi par les journalistes et le public désigne aussi son coup de vainqueur.

 Le Jury de la compétition est sous la présidence de Frédéric Mitterrand avec à se cotés Françoise Arnould comédienne, Éric Elmosnino comédien, Sara Forestier comédienne réalisatrice, Ana Girardot comédienne, Douglas Kennedy écrivain, Radu Mihaileanu réalisateur, Emmanuel Mouret réalisateur, Marjane Satrapi réalisatrice,

 Le Jury du prix la révélation sous la présidence d’Audrey Pulvar se compose de Christa Théret comédienne, Diane Rouxel comédienne, Kheiron comédien réalisateur, Jérome Bonnell réalisateur, Cédric Anger réalisateur.

 Il ne vous reste plus qu’à vous laisser emporter sur les planches pour découvrir un programme prometteur et riche en surprise. N’oublions pas  les docs de l’oncle Sam l’Amérique d’aujourd’hui et d’hier à travers des documentaires qui explore son âme et le dernier depuis quelques années les séries. Alors, ne manquez pas cette occasion le temps d’un week-end ou sur la totalité du festival pour vous faire plaisir. Quant à nous sur notre page Facebook et le site nous vous ferons vivre les grands moments du festival.

 Pour plus d’info n’hésitez pas à consulter le site du festival :

 http://www.festival-deauville.com


 Patrick Van Langhenhoven