LES AIGLES DE LA REPUBLIQUE (Suède/France/Danemark) film d’ouverture
Thriller de Tarik Saleh, avec Fares Fares, Lyna Khoudri, Zineb Triki…
George Fahmy, l’acteur le plus adulé d’Égypte, accepte sous la contrainte de jouer dans un film commandé par les plus hautes autorités du Pays. Il se retrouve plongé dans le cercle étroit du pouvoir. Comme un papillon de nuit attiré par la lumière, il entame une liaison avec la mystérieuse épouse du général qui supervise le film.
A THOUSAND CUTS (USA/Philippines)
Documentaire de Ramona S. Diaz, avec Maria Ressa.
Le régime autoritaire du président philippin Rodrigo Duterte mène la vie dure à la démocratie de son pays. Des campagnes de désinformation voient le jour sur les réseaux sociaux et infiltrent de plus en plus la société. Dans ce contexte, la journaliste Maria Ressa met en jeu les outils de la presse libre ainsi que sa propre liberté pour défendre la vérité et la démocratie.
ALLAH N’EST PAS OBLIGÉ (Belgique/Canada/France/Luxembourg)
Film d’animation de Zaven Najjar.
Birahima, orphelin guinéen d’une dizaine d’années, raconte avec ironie comment il est précipité dans la guerre en tentant de rejoindre sa tante au Libéria. Yacouba, un homme douteux, le convainc de devenir enfant soldat, tandis qu'il devient “grigriman” et féticheur parmi les combattants. Baladé entre les factions ennemies, Birahima grandit en accéléré et apprend à se méfier des histoires qu'on lui raconte.
ARCO (France)
Film d’animation d’Ugo Bienvenu.
En 2075, une petite fille de 10 ans, Iris, voit un mystérieux garçon vêtu d'une combinaison arc-en-ciel tomber du ciel. C'est Arco. Il vient d'un futur lointain et idyllique où voyager dans le temps est possible. Iris le recueille et va l'aider par tous les moyens à rentrer chez lui.
DERRIÈRE LES DRAPEAUX, LE SOLEIL (Paraguay/Argentine/USA/France/Allemagne)
Documentaire de Juanjo Pereira.
Un voyage à travers les 35 années du régime d'Alfredo Stroessner au Paraguay révèle des images inédites et explore l'une des plus longues dictatures de l'histoire, dont les effets se font encore sentir aujourd’hui.
DEUX PROCUREURS (France/Allemagne/Pays-Bas/Lettonie/Roumanie/Lituanie)
Drame historique de Sergei Loznitsa, avec Aleksandr Kuznetsov, Alexander Filippenko, Anatoli Beliy…
Union Soviétique, 1937. Des milliers de lettres de détenus accusés à tort par le régime sont brûlées dans une cellule de prison. Contre toute attente, l’une d’entre elles arrive à destination, sur le bureau du procureur local fraîchement nommé, Alexander Kornev.
Il se démène pour rencontrer le prisonnier, victime d’agents de la police secrète, la NKVD. Bolchévique chevronné et intègre, le jeune procureur croit à un dysfonctionnement. Sa quête de justice le conduira jusqu’au bureau du procureur-général à Moscou.
A l’heure des grandes purges staliniennes, c’est la plongée d’un homme dans un régime totalitaire qui ne dit pas son nom.
EDGE OF NIGHT (Allemagne/Turquie)
Drame de Türker Süer, avec Ahmet Rıfat Şungar, Berk Hakman…
Sinan, jeune lieutenant de l’armée turque, est prié de livrer son frère Kenan à un tribunal militaire. Accablés par la mort tragique de leur père, les deux frères se lancent dans un voyage à travers une terre marquée par des troubles politiques. Alors qu’ils confrontent leurs convictions, celles de Sinan sont mises à rude épreuve la nuit du coup d’État.
IMAGO (France/Belgique)
Documentaire de Dēni Oumar Pitsaev.
Déni est le nouveau propriétaire d’un petit lopin de terre dans une vallée isolée en Géorgie, à la frontière de la Tchétchénie, dont il est exilé depuis l’enfance. Il débarque là-bas et projette d’y construire une maison qui tranche drôlement avec les coutumes locales. Un fantasme qui ravive ses souvenirs et ceux de son clan déraciné qui pourtant ne rêve que d'une chose, le marier !
KWIBUKA, SE SOUVENIR (France/Belgique/Rwanda)
Drame de Jonas d’Adesky, avec Sonia Rolland, Jean-Hugues Anglade, Parfait Mugiraneza Ntambiyindekwe…
Lia, métisse franco-rwandaise, basketteuse professionnelle, part au Rwanda où elle n’est plus retournée depuis ses 9 ans quand elle a dû fuir le génocide. Ce voyage qui ravive les souvenirs du passé va profondément bouleverser sa vie.
LE PAYS D’ARTO (France/Arménie)
Drame de Tamara Stepanyan, avec Camille Cottin, Zar Amir Ebrahimi, Denis Lavant…
Céline arrive pour la première fois en Arménie afin de régulariser la mort d’Arto, son mari. Elle découvre qu’il lui a menti, qu’il a fait la guerre, usurpé son identité, et que ses anciens amis le tiennent pour un déserteur. Commence pour elle un nouveau voyage, à la rencontre du passé d’Arto : invalides des combats de 2020, vétérans des batailles victorieuses des années 90, hantises d’une guerre qui n’en finit jamais. Une femme court après un fantôme. Comment faire pour l’enterrer ? Peut-on sauver les morts ?
LE GÂTEAU DU PRÉSIDENT (Irak/USA/Qatar)
Drame de Hasan Hadi, avec Baneen Ahmed Nayyef, Sajad Mohamad Qasem, Waheed Thabet Khreibat, Rahim Alhaj…
Dans l’Irak de Saddam Hussein, Lamia, 9 ans, se voit confier la lourde tâche de confectionner un gâteau pour célébrer l’anniversaire du président. Sa quête d’ingrédients, accompagnée de son ami Saeed, bouleverse son quotidien.
LES FLEURS DU MANGUIER (Japon/France/Malaisie/Allemagne)
Drame d’Akio Fujimoto, avec Shomira Rias Uddin, Shofik Rias Uddin…
Dans l’espoir de retrouver leur famille dispersée, Shafi, 4 ans, et sa sœur Somira, 9 ans, quittent un camp Rohingyas du Bangladesh pour rejoindre la Malaisie. Guidés par leur regard d’enfant, ils entreprennent une traversée périlleuse.
MILITANTROPOS (Ukraine/Autriche/France)
Documentaire d’Alina Gorlova, Yelizaveta Smith et Simon Mozgovyi.
Militantropos observe la condition humaine à travers les conséquences de l’invasion russe en Ukraine. Le film dépeint des vies transformées par la guerre à travers celles et ceux qui perdent tout, qui fuient ou décident de résister et de se battre. La dévastation et les atrocités de la guerre s’infiltrent dans le quotidien. Et l’intime, à son tour, devient un terrain de lutte.
MY FATHER’S SHADOW (Royaume-Uni/Nigeria)
Drame d’Akinola Davies, avec Sope Dìrísù, Godwin Egbo, Chibuike Marvellous Egbo…
My Father’s Shadow est un récit semi-autobiographique se déroulant sur une seule journée dans la capitale nigériane, Lagos, pendant la crise électorale de 1993. Un père tente de guider ses deux jeunes fils à travers l’immense ville alors que des troubles politiques menacent.
ORWELL : 2 + 2 = 5 (USA/France)
Documentaire de Raoul Peck, avec Damian Lewis.
Orwell : 2+2 = 5 plonge dans les derniers mois de la vie d’Orwell et dans son œuvre visionnaire pour explorer les racines des concepts troublants qu’il a révélés au monde dans son chef-d’œuvre dystopique, 1984.
SOUS LA TERRE (France)
Documentaire d’Ania Szczepanska.
1967, à Auschwitz-Birkenau, une fouille archéologique près des crématoires II et III est filmée par le réalisateur Andrzej Brzozowski. C’est la seule et unique fouille qui a eu lieu dans cette zone. Près de 50 ans plus tard, Ania Szczepanska part en quête des milliers d’objets trouvés lors de cette fouille.
THE SQUARE (Corée du Sud)
Film d’animation de Bo-Sol Kim.
Isak Borg est premier secrétaire de l'ambassade de Suède à Pyongyang, ce qui lui vaut d'être constamment surveillé. Borg sort secrètement avec Bok-joo, une agent de la circulation locale. Sachant que leur temps est compté, ils chérissent leurs rencontres secrètes. Un jour, après qu'un homme à l'allure louche ait visité leur cachette, Bok-joo disparaît soudainement. Borg cherche Bok-joo et se méfie de son interprète, Lee Myeong-jun.
UNDER THE VOLCANO (Pologne)
Drame de Damian Kocur, avec Sofiia Berezovska, Roman Lutskyi, Anastasiia Karpenko…
Une famille recomposée ukrainienne passe le dernier jour de ses vacances à Tenerife, en Espagne. Lorsque l'invasion de l’Ukraine par la Russie les bloque sur l’île, ils doivent faire face à l’isolement, au devoir, à la peur… et à eux-mêmes.
WITH HASAN IN GAZA (Palestine/Allemagne/France/Qatar)
Documentaire de Kamal Aljafari.
Trois cassettes MiniDV de 2001 sur la vie à Gaza viennent d’être redécouvertes. Ce qui avait commencé comme la recherche d’un ex‑compagnon de cellule de 1989 aboutit à un périple inopiné sur les routes de Gaza avec Hasan, un guide local dont on ignore le sort. Une réflexion cinématographique sur la mémoire, le deuil et le temps qui passe, fixant un Gaza du passé et des vies qui pourraient avoir à jamais disparu.
FURCY, NÉ LIBRE (France) Film de Clôture
Drame historique d’Abd Al Malik, avec Makita Samba, Romain Duris, Ana Girardot, Vincent Macaigne…
Île de la Réunion, 1817. À la mort de sa mère, l'esclave Furcy découvre des documents qui pourraient faire de lui un homme libre. Avec l’aide d’un procureur abolitionniste, il se lance dans une bataille judiciaire pour la reconnaissance de ses droits.