ALLAH N’EST PAS OBLIGÉ (Belgique/Canada/France/Luxembourg)
Film d’animation de Zaven Najjar.
Birahima, orphelin guinéen d’une dizaine d’années, raconte avec ironie comment il est précipité dans la guerre en tentant de rejoindre sa tante au Libéria. Yacouba, un homme douteux, le convainc de devenir enfant soldat, tandis qu'il devient “grigriman” et féticheur parmi les combattants. Baladé entre les factions ennemies, Birahima grandit en accéléré et apprend à se méfier des histoires qu'on lui raconte.
KWIBUKA, SE SOUVENIR (France/Belgique/Rwanda)
Drame de Jonas d’Adesky, avec Sonia Rolland, Jean-Hugues Anglade, Parfait Mugiraneza Ntambiyindekwe…
Lia, métisse franco-rwandaise, basketteuse professionnelle, part au Rwanda où elle n’est plus retournée depuis ses 9 ans quand elle a dû fuir le génocide. Ce voyage qui ravive les souvenirs du passé va profondément bouleverser sa vie.
LE RIRE ET LE COUTEAU (Portugal/France/Roumanie/Brésil)
Drame de Pedro Pinho, avec Sėrgio Coragem, Cléo Diára, Jonathan Guilherme…
Sergio voyage dans une métropole d’Afrique de l’Ouest pour travailler comme ingénieur sur la construction d’une route. Il se lie à deux habitants de la ville, Diara et Gui, dans une relation intime mais déséquilibrée.
MARCO, L’ENIGME D’UNE VIE (Espagne)
Biopic d’Aitor Arregi et Jon Garaño, avec Eduard Fernández, Nathalie Poza, Chani Martín…
Enric Marco est le président de l’association des victimes espagnoles de l’Holocauste. À l’approche d’une commémoration, un historien conteste son passé d’ancien déporté. Il se bat alors pour maintenir sa version…
ORWELL : 2 + 2 = 5 (USA/France)
Documentaire de Raoul Peck, avec Damian Lewis.
Orwell : 2+2 = 5 plonge dans les derniers mois de la vie d’Orwell et dans son œuvre visionnaire pour explorer les racines des concepts troublants qu’il a révélés au monde dans son chef-d’œuvre dystopique, 1984.
OUI (France/Israël/Chypre/Allemagne)
Drame de Nadav Lapid, avec Ariel Bronz, Efrat Dor, Naama Preis…
Israël au lendemain du 7 octobre. Y., musicien de jazz et sa femme, danseuse, donnent leur art, leur âme et leur corps aux plus offrants. Y. se voit confier une mission : mettre en musique un nouvel hymne national.
PERLA (Autriche/Slovaquie)
Drame d’Alexandra Makarovā, avec Rebeka Poláková, Simon Schwarz, Noël Czuczor…
Au début des années 1980, à Vienne, Perla vit avec sa fille Júlia et Josef, un enseignant avec qui elle reconstruit sa vie loin du régime communiste tchécoslovaque. Artiste indépendante et mère célibataire, elle voit son quotidien bouleversé par un appel du père de sa fille.
PUT YOUR SOUL ON YOUR HAND AND WALK (France/Palestine/Iran)
Documentaire de Sepideh Farsi, avec Fatma Hassona.
Ce film est ma réponse en tant que cinéaste, aux massacres en cours des Palestiniens. Un miracle a eu lieu lorsque j’ai rencontré Fatem Hassona. Elle est devenue mes yeux à Gaza, où elle résistait en documentant la guerre depuis sa « prison de Gaza » comme elle le disait. Nous avons maintenu cette ligne de vie pendant un an. L’assassinat de Fatem le 16 avril 2025 suite à une attaque israélienne sur sa maison en change à jamais le sens.
QUAND SOUFFLE LE VENT (Royaume-Uni)
Film d’animation de Jimmy T. Murakami.
En Grande-Bretagne, Jim et Hilda, un couple de retraités, vivent dans un cottage isolé en pleine campagne. Ils apprennent qu’une nouvelle guerre se prépare : une guerre nucléaire.
SIRĀT (Espagne/France)
Drame d’Oliver Laxe, avec Sergi López, Bruno Núñez, Jade Oukid…
Au cœur des montagnes du sud du Maroc, Luis, accompagné de son fils Estéban, recherche sa fille aînée qui a disparu. Ils rallient un groupe de ravers lancé à la recherche d’une énième fête dans les profondeurs du désert. Ils s’enfoncent dans l’immensité brûlante d’un miroir de sable qui les confronte à leurs propres limites.
UN SIMPLE ACCIDENT (Iran/France/Luxembourg)
Thriller de Jafar Panahi, avec Vahid Mobasseri, Maryam Afshari, Ebrahim Azizi…
Iran, de nos jours. Un homme croise par hasard celui qu’il croit être son ancien tortionnaire. Mais face à ce père de famille qui nie farouchement avoir été son bourreau, le doute s’installe.
© Crédit Photo Michel Haumont War On Scvreen 2024