Cine-Region.fr
affiche Palme d'or pour Robert de Niro au 78e Festival de Cannes,

Palme d'or pour Robert de Niro au 78e Festival de Cannes,

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

Mardi 13 mai, l’acteur, réalisateur et producteur américain Robert De Niro recevra une Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, lors de la cérémonie d’ouverture de la 78e édition du Festival de Cannes, 14 ans après avoir été Président du Jury en 2011.

Robert de Niro est un acteur, réalisateur et producteur de cinéma italo-américain. Né le 17 août 1943, il est souvent cité parmi les meilleurs acteurs de la seconde moitié du XXe siècle, au même titre que Clint Eastwood et Al Pacino. Entrant totalement dans la peau de ses personnages, il marque la critique et les spectateurs avec des rôles forts, comme dans Le Parrain 2 (1974), Taxi Driver (1976) et Les Affranchis (1976). Acteur fétiche de réalisateurs de renom, de Martin Scorcese à Francis Ford Coppola, Robert de Niro fait irrémédiablement partie des acteurs de légende du septième Art.

Un gamin de Little Italy

Robert de Niro naît dans l’arrondissement de Greenwich, à Manhattan, puis grandit dans celui de Little Italy. Son père est un peintre italien reconnu et sa mère est poétesse et peintre à ses heures perdues. Garçon timide, Robert de Niro a du mal à aller vers les autres. Pour vaincre cette timidité qui lui pose des problèmes, il participe aux pièces de théâtre de son école à partir de sa dixième année. Dès le début de son adolescence, il se découvre une passion pour le cinéma et pense alors à devenir acteur. À 16 ans, il quitte l’école et entre au Stella Adler Studio of Acting, puis à l’Actor’s Studio pour devenir comédien.

Robert de Niro trouve ensuite un rôle dans Trois Chambres à Manhattan (1965) de Marcel Carné puis Brian de Palma fait de nouveau appel à lui pour Greetings (1968). Sa carrière se lance alors véritablement après ce film. On le retrouve à l’affiche de plusieurs longs-métrages peu connus comme Sam’s Song (1969), Bloody Mama (1970) et Né pour Vaincre (1971).

Un acteur légendaire

Sa rencontre avec Martin Scorsese en 1972 va changer sa vie. Il tourne avec le réalisateur dans Mean Streets (1973), puis ce dernier le fait rencontrer Francis Ford Coppola, qui le recrute directement pour incarner le jeune Vito Corleone dans Le Parrain 2 (1974). C’est un immense succès critique et populaire qui le met sur le devant de la scène. Durant la décennie, il collabore souvent avec Martin Scorcese, comme dans Taxi Driver (1976) et New York, New York (1978).

La fin des années soixante-dix et les années quatre-vingt sont placées sous le signe du succès pour Robert de Niro qui accumule les louanges de la critique après des rôles marquants. Il incarne Michael Vronsky dans Voyage au bout de l’Enfer (1978) et s’essaie au drame biographique en devenant Jake LaMotta pour Raging Bull (1980). Il retrouve Martin Scorcese pour La Valse des pantins (1983) puis tourne pour la première fois sous la direction de Sergio Leone dans Il était une fois en Amérique (1984).
Il est ensuite contacté par Terry Gilliam pour jouer dans l’un de ses chefs-d’œuvre : Brazil (1985) et retrouve Brian de Palma pour Les Incorruptibles (1987).

Le virage des années quatre-vingt-dix

Dès le début de la décennie quatre-vingt-dix, l’acteur connaît plusieurs grands succès commerciaux avec Les Affranchis (1990), Casino (1995) ou encore Heat (1995), où il donne enfin la réplique à Al Pacino. Par la suite, il participe à plusieurs projets à plus petit budget comme Simples Secrets (1996) puis collabore avec Quentin Tarantino sur Jackie Brown (1997). Il effectue ensuite un virage vers la comédie et étonne la critique lorsqu’il devient Jack Byrnes pour la comédie Mon Beau-père et moi (2000). Son duo avec Ben Stiller est alors très apprécié du public, qui le découvre sous un nouveau jour.

Cette même décennie, il participe à de nombreux films qui connaissent plus ou moins de succès, comme Père et flic (2002), Mon Beau-père, mes parents et moi (2004) ou encore Trouble Jeu (2005). Il passe derrière la caméra et réalise Raisons d’État (2006), dans lequel il joue aussi le personnage de Bill Sullivan. Il s’essaye le genre fantastique avec Luc Besson dans Arthur et les Minimoys (2006) puis en jouant le Capitaine Shakespeare de Stardust (2007). Il rendosse le costume de Jack Byrnes pour Mon beau-père et nous (2010) puis disparaît peu à peu de la scène médiatique. En 2019, il effectue un retour au premier plan inattendu avec deux grandes réussites : Joker (2019) et The Irishman (2019), pour lequel il retrouve Martin Scorcese.

Les récompenses de Robert de Niro

Robert de Niro fait partie des acteurs les plus récompensés du monde avec pas moins de 58 prix reçus ! Parmi les plus célèbres, on retrouve l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 1975 pour son interprétation mémorable de Vito Corleone dans Le Parrain 2 (1974). En 1981, il est lauréat de l’Oscar du meilleur acteur et du Golden Globe du meilleur acteur dans un drame biographique pour son rôle de Jake LaMotta dans Raging Bull (1980). La Mostra de Venise lui décerne ensuite un Lion d’Or d’honneur en 1993 pour le succès de sa carrière. Comme l’ensemble du casting de Raisons d’État (2006), il remporte un Ours d’Argent lors de la 57e édition de la Berlinale en 2007. En 2011, les Golden Globes félicitent Robert de Niro pour l’ensemble de sa carrière en lui octroyant le prix Cecil B. DeMille. Le Président Barack Obama lui décerne, en 2016, la Médaille de la Liberté, l’une des plus hautes distinctions civiles des États-Unis.

De retour sur le devant de la scène, avec notamment une nouvelle collaboration avec Martin Scorcese pour Killers of the Flower Moon (2023), Robert de Niro ne cessera jamais de nous surprendre.