Cine-Region.fr
affiche Palmarès

Palmarès

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

La réalisatrice de la palme d’or Anatomie d'une chute, troisième femme en 46 ans de grand prix et 30 ans de Palmes à recevoir un prix prestigieux après Jane Campion la leçon de piano en 1993, Titane Julia Ducournau en 2021. Elle n’a pas manqué de profiter de cette fenêtre pour apostropher la ministre de la culture. C’est son quatrième film après La Bataille de Solférino (2013), Victoria (2016) et Sibyl (2019). Ce dernier était en sélection en 2019 mais elle est repartie sans rien.
  
 "Cette année, le pays a été traversé par une contestation historique, extrêmement puissante, unanime, de la réforme des retraites. Cette contestation a été niée et réprimée de façon choquante. Et ce schéma de pouvoir dominateur, de plus en plus décomplexé, éclate dans plusieurs domaines : socialement, mais aussi dans toutes les autres sphères de la société, et le cinéma n'y échappe pas." Justine Triet.

 "La marchandisation de la culture que le gouvernement néo-libéral défend est en train de casser l'exception culturelle française. Ce prix, je le dédie à toutes les jeunes réalisatrices, à tous les jeunes réalisateurs, et même à ceux qui, aujourd'hui, n'arrivent pas à tourner."Justine Triet .

« Ce film n'aurait pu voir le jour sans notre modèle français de financement du cinéma qui permet une diversité unique au monde.» ministre française de la Culture, Rima Abdul Malak.

On n'attendait pas moins de la réalisatrice de La Bataille de Solférino. Si toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire pense sans doute la ministre de la culture, ce n’est pas pour autant qu’il faut la fermer.

Flóra Anna BUDA, Palme du court-métrage, n’a pas manqué non plus de rappeler les difficultés du plus grand festival de courts-métrages à Clermont-Ferrand.

Il n’y a qu’un pas que je franchis en disant que cette année, elles en avaient, du tempérament, du courage, de l’audace et du panache !     
    Palme d'or - Anatomie d'une chute
    Grand prix - The Zone of Interest
    Prix du jury - Les Feuilles mortes
    Prix d'interprétation masculine - Kōji Yakusho (Perfect Days)
    Prix de la mise en scène - Trần Anh Hùng (La Passion de Dodin Bouffant)
    Prix d'interprétation féminine - Merve Dizdar (Les Herbes sèches)
    Prix du scénario - Yuji Sakamoto (Monster)
    Caméra d'or - L'Arbre aux papillons d'or
    Court métrage - 27
    Un certain regard - How to Have Sex
    Semaine de la critique - Tiger Stripes
    Queer Palm - Monster
    L'Œil d'or - Les Filles d'Olfa et La mère de tous les mensonges
    Prix de la critique internationale - The Zone of Interest, Les Colons & Levante
    Palme Dog - Messi (Anatomie d'une chute)