Cine-Region.fr
affiche Oscars 2021 en Chiffre

Oscars 2021 en Chiffre

___

Genre : Ciné région

L'Actu

La cérémonie des Oscars s’est déroulée

dimanche 25 avril 2021,

dans la gare ferroviaire Union Station de Los Angeles

Retour en chiffres sur la soirée

 0 maître de cérémonie pour la troisième année consécutive, mais aussi comme en 1939, 1942, 1969, 1970, 1971 et 1989.

 1 minute 22 de plan séquence qui suit l’arrivée de Regina King dans le hall de gare de l’Union Station à Los Angeles. C’est dans ce lieu que s’ouvre la 93ème cérémonie, dont la réalisation a été confiée à Steven Soderbergh. Après avoir énuméré les consignes sanitaires mises en place par l’académie, l’actrice oscarisée dans un second rôle en 2019 (pour « Si Beale Street pouvait parler » de Barry Jenkins, remet les deux premiers oscars de la soirée, celui du meilleur scénario original et celui de la meilleure adaptation.

 2 femmes - parmi trois hommes - étaient en lice dans la catégorie meilleure réalisation, Emerald Fennell et Chloe Zhao. C’est la réalisatrice d’origine chinoise qui obtient l’Oscar pour « Nomadland », devenant ainsi la deuxième femme à obtenir la statuette dans cette catégorie. Le film, déjà auréolé du Lion d’Or à la dernière Mostra de Venise, est l’adaptation du roman éponyme de Jessica Bruder.

 3ème Oscar pour Frances McDormand. L’Oscar de la meilleure actrice lui revient bien naturellement pour son interprétation bouleversante dans « Nomadland ». Cette consécration souligne son talent déjà récompensé par deux Oscars ; l’un pour « Fargo » (1997) des frères Coen et l’autre très récent pour « Three billboards » (2018) de Martin McDonagh.

 3h24 de direct sur la chaîne américaine ABC et retransmise en clair sur Canal+ à partir de 2h du matin, heure française.

 5 réalisateurs (trois hommes et deux femmes) étaient en lice dans la catégorie meilleure réalisation ; alors que huit films figuraient dans la catégorie meilleur film.

6 capitales en duplex accueillaient les nommés, à la demande de l’académie, crise sanitaire oblige : Berlin, Londres (British Film Institute), Paris (sur la terrasse de l’immeuble de Canal+ à Boulogne-Billancourt), Prague, Rome et Sydney. Et c’est depuis Séoul (au Dolby Cinema), que le réalisateur sud-coréen Bong Joo-ho et Sharon Choi remettaient l’Oscar de la meilleure réalisation.

 Les 7 de Chicago (« The trial of the Chicago 7 ») d’Aaron Sorkin, bien que nommé dans six catégories, repart très injustement bredouille. Il est disponible sur la plateforme Netflix depuis le 16 octobre.

 8 fois nommée dans la catégorie meilleure actrice dans un premier rôle ou second rôle, Glenn Close n’a pas été récompensée pour sa prestation dans « Une ode américaine » de Ron Howard - disponible sur Netflix depuis le 24 novembre 2020. Elle rejoint le groupe des acteurs souvent nommés mais jamais récompensés ; tel Peter O’Toole, nommé sept fois, mais qui obtiendra tout de même un Oscar d’honneur. Patience Glenn…

 10 nominations pour « Mank », réalisé par David Fincher, ce biopic en noir & blanc raconte la genèse du scénario de « Citizen Kane » écrit par Herman J. Mankiewicz (frère du réalisateur Joseph Mankiewicz). C’est son propre père, Jack Fincher décédé en 2003, qui a écrit le script au début des années 90. Le film détient le record de nominations pour cette année et remporte deux Oscars techniques : meilleure photo et meilleure direction artistique. Il est visible sur la plateforme Netflix.

11 ans après le triomphe de Kathryn Bigelow, couronnée meilleure réalisatrice pour « Démineurs » lors de la cérémonie de 2010, c’est au tour de Chloe Zhao de remporter la précieuse statuette pour « Nomadland », sur les écrans français le 9 juin 2021.

 12 notes de musique nous ont été données par Dieu, nous rappelle Jon Batiste, entouré de Trent Reznor et Mike Jones – qui remportent l’Oscar de la meilleure musique de film pour « Soul ». Pete Docter et Kemp Powers remportent quant à eux l’Oscar du meilleur film d’animation. Sortie mondiale uniquement sur la plateforme de streaming Disney+ depuis le 25 décembre 2020.

 15 mars, l’Académie des Oscars révèle la liste des nommés.

 16 jours d’exploitation pour « Drunk » du danois Thomas Vinterberg, qui reçoit l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, après avoir reçu le César dans la même catégorie. « Drunk » est sorti le 14 octobre 2020 sur les écrans français, son exploitation est arrêtée net le 29 octobre au soir, avec la deuxième fermeture des salles. La ressortie prévue le 15 décembre n’ayant pas eu lieu, c’est finalement le 19 mai 2021 que le film ressort en France.

19 comme 2019, l’année de l’identification de la maladie à coronavirus, baptisée Covid-19. Pandémie mondiale oblige pas de photo de classe de tous les nommés, ni tapis rouge. Pas de cérémonie au Dolby Theater. Les sorties des blockbusters et des gros films de studio étant repoussées, part belle était donnée aux films indépendants et aux films d’auteur. Un mal pour un bien.

 21 ans, c’est l’âge de Fred Hampton – leader d’une des factions du mouvement des Black Panthers - lorsqu’il a été abattu chez lui dans son sommeil par les agents du FBI. Son histoire a été transposée au cinéma par Shaka King, réalisateur de « Judas and the black messiah », et permet à son interprète - Daniel Kaluuya  - de remporter l’Oscar du meilleur second rôle masculin. Son partenaire à l’écran, Lakeith Stanfield, était également nommé dans cette catégorie. Étrange choix de l’académie de les sélectionner tous deux dans la catégorie de rôles secondaires ? Les acteurs s’étaient déjà rencontrés sur le tournage de « Get Out » de Jordan Peele. « Judas and the black messiah » est visible sur Canal +.

 23 jours de tournage pour « The promising young woman » de la britannique Emerald Fennell, révélée par la série « The crown », dans laquelle elle interprète Camilla Parker. Romancière, scénariste et actrice, c’est sa première réalisation. Son film obtient cinq nominations et elle décroche l’Oscar du meilleur scénario original. Sortie prévue en France le 26 mai.

23 statuettes ont été attribuées. Pas d’Oscar d’honneur, mais un prix humanitaire Jean-Hersholt remis à Tyles Perry.

 28 février c’était la date initialement prévue pour la cérémonie 2021, qui a dû être repoussée au 25 avril, suite aux retards des tournages découlant de la pandémie. De ce fait, pouvaient participer les films sortis entre le 1er janvier 2020 et le 28 février 2021.

 58% de baisse de taux d’écoute pour la cérémonie par rapport à celle de 2020. Ce qui en fait une des cérémonies les moins regardées, à l’instar des Golden Globes qui se sont déroulés le 28 février dernier.

 73 ans, c’est l’âge de l’actrice sud-coréenne Youn Yuh-Jung qui décroche l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour « Minari » de Lee Isaac Chung. Le film sortira le 23 juin 2021 en France.

 76 femmes ont reçu une nomination, toutes catégories confondues.

 83 ans, c’est l’âge de Sir Anthony Hopkins. Le comédien américano-britannique a obtenu l’Oscar du meilleur acteur pour sa prestation dans « The father » de Florian Zeller. Il devient l’acteur oscarisé le plus âgé. Record détenu jusqu’alors par Christopher Plummer, qui avait remporté l’Oscar du meilleur second rôle pour « Beginners » à 82 ans ; mais qui a également reçu une nomination à 88 ans pour « Tout l’argent du monde ». C’est son deuxième Oscar, après celui reçu pour « Le silence des agneaux » de Jonathan Demme, en 1992.

93ème cérémonie des Oscars, retransmise depuis la gare ferroviaire Union Station de Los Angeles. La première cérémonie a eu lieu le 16 mai 1929 au Hollywood Roosevelt Hotel et récompensait les films sortis entre le 1er août 1927 et le 31 juillet 1928.

95 personnalités disparues ont reçu un hommage. Soit 42 de plus que l’an passé. In Memoriam se clôt par la photo de Chadwick Boseman, décédé à 43 ans à Los Angeles, le 28 août 2020. Il était nommé à titre posthume dans la catégorie meilleur acteur pour « Le blues de Ma Rainey », disponible sur Netflix. Il figurait comme grand favori après avoir été couronné aux Golden Globes.

 130 minutes, c’est la durée de « Sound of Music » de Darius Marder, dont c’est la première réalisation. Le film suit le parcours de Ruben, batteur professionnel, qui devient sourd. Le film remporte naturellement l’Oscar du meilleur son et celui du meilleur montage. La sortie est prévue le 16 juin 2021 en France.

1968 c’est l’année des manifestations à Chicago contre la guerre au Vietnam et contre la politique du président Lyndon B. Johnson. Elles sont au centre du film d’Aaron Sorkin, « Les sept de Chicago » et font écho aux manifestations suite au meurtre de George Floyd par un policier. Il en sera questions plusieurs fois au cours de la cérémonie.

 2022, le dimanche 27 février, le Dolby Theater devrait recevoir de nouveau la 94ème cérémonie des Oscars.


Véronique Regoudy-Bazaia