Cine-Region.fr
affiche Monsieur Aznavour

Monsieur Aznavour

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu


Monsieur Aznavour
Genre : Biographie
Pays : France 
Durée : 2h13
Réalisateur : Grand Corps Malade et Mehdi Idir                                                                                                                      
Acteurs : Tahar Rahim, Bastien Bouillon, Marie-Julie Baup
Nous suivons l’ascension du petit Chahnour devenu Charles pour l’état civil français ou ses parents se sont réfugiés. Il grandit avec la musique et l’envie d’être acteur. C’est sa rencontre avec Pierre Roche en 1941 qui lance sa carrière avec le duo Roche et Aznavour. Les deux compères finissent Au faisan doré à Montréal pour un succès honorable. Charles Aznavour rentre en France et retrouve Edith Piaf. Il devient pendant huit ans son chauffeur, secrétaire et confident. C’est elle qui pousse le petit Charles à se lancer sur les planches de l'Alhambra en 1956. Il charme la salle avec Je m’voyais déjà premier succès d’une longue liste qui ne cessera jamais.
Il atteindra son rêve le Carnegie Hall de New York avec le même cachet que Sinatra. Défile les grands moments d’une histoire marquée par trois mariages, un engagement politique et surtout un travail acharné jusqu'à sa mort. Une vie consacrée à la chanson, et un peu à la famille, pour lui, arrêter la scène c’est mourir. 

Cette histoire commence dans nos mémoires égrainés par quelques chansons qui façonnent une vie. C’est celle d’un monument de la chanson et de la culture française depuis la terre arménienne jusqu’aux scènes internationales. Appliqué comme un devoir que les élèves Grand Corps Malade, Mehdi Idir et leurs comédiens s’appliquent à réaliser aussi bien dans le jeu que dans la mise en scène classique. C’est le problème de ces biopics consacrés aux idoles sans que rien ne vienne trop égratigner une vie. On verra les nombreux mariages se succéder comme un tour de chant, une histoire triste avec son fils Patrick reconnu 9 ans plus tard.
Édith Piaf le convainc, à la fin de l'année 1950, de subir une rhinoplastie. Des engueulades, des moments, et débuts difficiles, une célébrité méritée par un travail acharné. Il écrit plus de mille chansons pour lui et pour d'autres avec un sens des affaires que ne cache pas le film.

Comme cette anecdote de la Bohème qu’il enregistre avant de la livrer à Georges Guétary pour qui elle est écrite. Il en garde ainsi les droits d’interprète. Le duo Grand Corps Malade et Mehdi Idir passe en revue une vie riche et profonde avec quelques accrocs pour faire bonne mesure, sans jamais en pousser plus loin les tourments moins sympathiques. Il montre bien des débuts auxquels personne ne croyait. Comme le dit Charles Aznavour conscient de ses défauts : « Quels sont mes handicaps ? Ma voix, ma taille, mes gestes, mon manque de culture et d'instruction, ma franchise, mon manque de personnalité.
Ma voix ? Impossible de la changer. Les professeurs que j'ai consultés sont catégoriques : ils m'ont déconseillé de chanter. » C’est un séducteur, et un poète qui donnera plusieurs succès résistants au temps encore aujourd’hui. Monsieur Aznavour ressemble plus à une hagiographie, une biographie qui embellit son personnage, et son sujet. Chacun s’applique à donner vie à cette histoire, il lui manque juste une âme.

Patrick Van Langhenhoven

L'avis d'Aline
Le biopic d'Aznavour, sorti en 2024, est une œuvre audacieuse et émouvante qui nous plonge dans l'univers du grand Charles, avec une délicatesse rare et une vision humaniste qui rend hommage à l'homme autant qu'à l'artiste. À travers cette réalisation, le cinéma français démontre une fois de plus son talent pour capturer la vie d'une légende de manière vibrante et intime.
Dès les premières scènes, le film réussit à captiver l'attention. L'un des plus grands atouts de ce biopic réside dans sa capacité à ne pas se contenter d'une simple chronologie des événements de la vie d'Aznavour. Le réalisateur va au-delà du parcours musical de l'artiste, en nous offrant une exploration profonde de ses doutes, de ses amours, de ses luttes intérieures et de ses conflits identitaires. La caméra saisit à merveille les nuances de son âme, entre la lumière et l’ombre, l’ambition et la fragilité.
Le choix de l’acteur principal, qui incarne Aznavour avec une ressemblance frappante et une intensité saisissante, est une véritable réussite.
Il parvient à nous faire oublier qu'il joue un rôle pour incarner véritablement l'homme derrière le mythe. Sa prestation, à la fois subtile et vibrante, nous touche au plus profond. L’interprétation des scènes où Aznavour compose ses chansons ou se débat avec son héritage culturel et ses relations personnelles est d'une profondeur émotionnelle rare.
La mise en scène, elle, oscille entre modernité et nostalgie, avec une utilisation judicieuse des flashbacks et des jeux de lumière qui rappellent les atmosphères de certaines de ses chansons les plus poignantes. La bande-son, évidemment, est un hommage sonore sublime à l’artiste : les chansons d’Aznavour, toujours aussi émouvantes, viennent enrichir la narration, créant un dialogue parfait entre la vie et l’œuvre.
Le film évite les écueils du biopic classique. Il ne tombe pas dans la hagiographie, mais ne cherche pas non plus à exposer de manière sordide les failles de l’homme. Au contraire, il nous présente un Aznavour complexe, tiraillé entre ses succès et ses échecs, entre ses aspirations artistiques et ses blessures personnelles. Ce film est un hommage sincère à un homme qui a traversé les époques sans jamais se départir de son authenticité.
Les dialogues, finement écrits, sont empreints de poésie, comme les chansons qu’Aznavour nous a laissées. Ils rendent hommage à la richesse de sa pensée, tout en restituant les tensions de son époque, de ses relations tumultueuses avec les autres, et de son engagement envers sa culture arménienne.
Aline Minchella

DVD
Distributeur : Pathé                                                                                                                       
Vidéo : 16/9- 2,39:1 Images : Couleurs                                                                                                                                                                          
Son : Dolby Atmos, True HD Français 5.1                                                                                                                                            
Sous titres : malentendant                                                                                                                           
Bonus : « Séance tenante » : Masterclass de Mehdi Idir, Grand Corps Malade et Tahar Rahim (49’45”)
Fiche technique

 Titre original et francophone : Monsieur Aznavour
    Réalisation et scénario : Grand Corps Malade et Mehdi Idir
    Musique : Varda Kakon
    Décors : Stéphane Rozenbaum
    Costumes : Isabelle Mathieu
    Photographie : Brecht Goyvaerts
    Son : Thomas Lascar et Élisabeth Paquotte
    Montage : Laure Gardette
    Production : Éric et Nicolas Altmayer et Jean-Rachid Kallouche
        Co-production : Arnaud Chautard et Ardavan Safaee
    Sociétés de production : Kallouche Cinéma et Mandarin et Compagnie, en co-production avec Beside Productions, Pathé Films et TF1 Films Production
    Sociétés de distribution : Pathé Films (France, Suisse romande) ; Alternative Films (Belgique), Pathé Films AG (Suisse romande), Sphère Films (Québec)
    Budget : 24,6 millions d'euros
    Pays de production :  France
    Langue originale : français, arménien (quelques dialogues)
    Format : couleur
    Genre : biographie, drame
    Durée : 133 minutes
    Dates de sortie : 23 octobre 2024
      

Distribution

    Tahar Rahim : Charles Aznavour
    Camille Moutawakil : Aïda Aznavour
    Gulia Avetisyan : Mélinée Manouchian
    Bastien Bouillon : Pierre Roche
    Marie-Julie Baup : Édith Piaf
    Lionel Cecilio : Gilbert Bécaud
    Victor Meutelet : Johnny Hallyday
    Hovnatan Avédikian : Misha Aznavourian
    Petra Silander : Ulla Thorsell
    Sharon Mann : l'interprète
    Rupert Wynne-James : Frank Sinatra
    Tiffany Hofstetter : Kimberly
    Elisabeth Duda : Jeanne
    Anaïs Spinelli-Herry : Michèle Mercier
    Tigran Mekhitarian : Missak Manouchian
    Ella Pellegrini : Micheline Rugel
    Cécile Auxire-Marmouget : Régine
    Roxane Barazzuol : Seda Aznavour, jeune