Genre : Ciné région
LES SORTIES DU 9 JUILLET 2025
LES COUPS DE CŒUR
BUFFALO KIDS (Espagne) - 2024
(1h22) de Pedro Solis García et Juan Jesús García Galocha
Animation avec les voix d’Aaricia Dubois, Arthur Dubois, Séverine Cayron, Daniel Nicodème, Jean-Michel Vovk, Karim Barras, Estelle Strypstein, Jean-François Rossion, Sherine Seyad, Pauline Haugness – à partir de 6 ans
Fin XIXème siècle, deux orphelins irlandais montent à bord d’un navire en partance pour les Etats-Unis d’Amérique. Ils débarquent lors de l’inauguration de la Statue de la Liberté, symbole d’une vie meilleure et d’espoir. Attendant vainement l’arrivée de leur oncle, ils décident de prendre le train en direction de la Californie, flanqués de leur nouveau compagnon Sparkly. Pour cela, ils rejoignent clandestinement un groupe de jeunes orphelins, en cours d’adoption.
Partant de sa propre expérience, Pedro Solis García s’est inspiré de l’histoire de son fils, Nicola, atteint de paralysie cérébrale, qui l’a empêché de parler et de contrôler ses mouvements tout au long de sa courte vie. Il en a tout d’abord tiré un court métrage « Cuerdas », multirécompensé. Pour son long métrage, co-réalisé avec Juan Jesús García Galocha (Sacrées momies, 2023), il a imaginé un frère et une sœur qui font la connaissance de jeunes orphelins, tout comme eux, et plus particulièrement de Nick, dans son fauteuil roulant, atteint du même syndrome que Nicola. L’inclusion donc, au centre d’une histoire bienveillante certes, mais pourtant peuplée de rencontres incertaines, des bisons aux Cheyennes, jusqu’aux terribles méchants, particulièrement bien croqués. Un film d’aventures qui navigue au gré de l’apprentissage de la tolérance et des valeurs positives. Le handicap et la différence y sont dépeints avec une grande tendresse et beaucoup d’émotion.
Sélectionné au Festival d’Annecy 2024.
ROCK BOTTOM (Espagne) - 2024
(1h26) de Maria Trénor
Animation avec les voix de Blanca Valletbo, Fermi Delfa, Lisa Reventos, Roger Riu Gasso, Daniel Masalles, Omar Sanchis, Laura Casana
Film hommage à l’univers musical et coloré de Robert Wyatt, qui revient particulièrement sur la création de son second album solo Rock Bottom, sorti en 1974. Soigné à l’hôpital, suite à une chute qui l’a laissé paralysé des jambes, Bob se remémore sa rencontre amoureuse avec Alfie (Alfreda Benge) lors d’un séjour à Majorque, l’année précédente.
Plongée littérale dans la culture hippie très soignée, entraînant ses deux protagonistes dans une maison consacrée à la création artistique, dans un tourbillon d’images psychédéliques, de fascination pour toutes les substances hallucinogènes connues et inconnues. La conception artistique est vertigineuse, mêlant animation et images réelles, musique et créativité imaginative en pleine ère du Verseau.
Sélectionné en Compétition Officielle au Festival d’Annecy 2024.
A VOIR EGALEMENT CETTE SEMAINE
DES FEUX DANS LA PLAINE (Chine) - 2021
(Moses on the pain) (1h41) de Zhang Ji
avec Liu Haoran, Zhou Dongyu, Mei Ting, Tang Zeng, Lu Yulai, Chen Minghao, Yuan Hong
Décembre 1997, à Fentun, deux chauffeurs de taxi sont sauvagement assassinés. La police piétine. La série de meurtres inexpliquée continue puis s’arrête net, sans résolution. Huit ans plus tard, le jeune policier Zhuang Shu (Liu Haoran), qui a connu l’affaire à l’époque, rouvre l’enquête.
Pour sa première réalisation, le chef opérateur, Zhang Ji, s’est emparé du romanMoïse dans la plaine de Shuang Xuetao pour nous livrer un film noir, dans la lignée de la production chinoise depuis une dizaine d’années maintenant. On ressent bien évidemment l’influence de son maître Dia Yinan (Black coal, 2014 ; Le lac aux oies sauvages, 2019), avec lequel il a travaillé. Tourné sur deux époques, le film dépeint également l’évolution d’une société malmenée par son évolution économique et n’hésite pas à déstabiliser le spectateur par de nombreuses ellipses et… des feux dans la nuit.
« Des feux dans la plaine » a été présenté au Festival de Reims Polar 2021, où il a obtenu le Prix du Sang Neuf du Jury Jeunes de la Région Grand Est.
I LOVE PERU (France) - 2025
(1h09) de Raphaël Quenard (1er long métrage) et Hugo David
Documentaire avec Raphaël Quenard, Jean-Pascal Zidi, Anaïde Rozam, Michel Hazanavicius, François Civil, Marina Foïs, Gilles Lellouche, Emmanuelle Devos, Jean-Baptiste Durand et la voix de José Garcia
Découvert au cinéma dans Zombi child (2019) de Bertrand Bonnello - suivront des petits rôles La daronne de Jean-Paul Salomé (2020), Vaurien de Peter Dourountzis et La troisième guerre (2021) de Giovanni Aloi -, Raphaël Quenard n’a cessé de nous étonner par le choix de ses rôles, par son phrasé qui lui est propre, par son emphase inégalable. Un César en poche en 2024 (pour Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand), un premier roman – Clamser à Tataouine – en mai 2025, et avant un biopic consacré à Johnny Hallyday (prévu pour 2026), Raphaël Quenard s’offre une sélection au Festival de Cannes 2025 dans la section Cannes Classics.
I love Peru, docu-fiction, est co-écrit et co-réalisé en collaboration avec Hugo David et s’ouvre sur une citation de Pablo Neruda « La vérité, c’est qu’il n’y a pas de vérité ». On le retrouve dans le rôle de Raphaël, un acteur en quête de succès professionnel et surtout très pingre. Après avoir harcelé quelques stars du cinéma français, et voulant oublier une peine de cœur, on le retrouve au Pérou à la recherche d’un condor. C’est foutraque, parfois drôle, à la limite de l’absurde et cela ne dure qu’1h09.
IN THE SUMMERS (USA) - 2024
(1h38) d’Alessandra Lacorazza
avec Rene « Residente » Perez Joglar, Sasha Calle, Lio Mehiel, Kimaya Thais Limon, Allison Salinas, Luciana Quinonez, Dreya Castillo
Pendant quatre étés, deux sœurs rendent visite à leur père, Vicente. Malgré tous ses efforts pour bien faire (leur apprendre le billard, les soirées resto…), il est rattrapé par ses addictions.
La réalisatrice-scénariste américano-colombienne, Alessandra Lacorazza dont c’est le premier long, s’est inspiré d’un épisode de vie pour décrire cette famille en souffrance. Pour signifier le temps qui passe, elle filme la piscine qui au cours des années n’est plus du tout entretenue, les restes d’une fête, les bougies et autres ex-voto sur un autel. Le film s’écoule comme des vacances d’été obligatoires chez un père que l’on connait à peine et que seule la maturité apaisera dans ses rapports familiaux.
Primé au festival de Sundance (Grand Jury Prize et le Directing Award) et de Deauville (Grand Prix 2024)
MARIUS et les gardiens de la cité phocéenne (France) - 2025
(1h25) de Tony Datis
avec Soprano, Nordine Salhi, Sofia Belabbes, Walid Benamar, Nassim Bouguezzi, Fatou-Kine Niass, Anyas Ajbouh, Imran Bouzalim
Marius le « Roi de Marseille » (Soprano), guide touristique quelque peu bougon, est engagé par trois gamins à la recherche d’un trésor au cœur de la Cité Phocéenne. S’adressant à un jeune public, le film nous entraîne dans un jeu de piste, façon Club de Cinq.
SUPERMAN (USA) - 2025
(2h10) de James Gunn
avec David Corenswet, Rachel Brosnahan, Nathan Fillion, Isabela Merced, Nicholas Hoult, Edi Gathegi, Pruitt Taylor Vince, Anthony Carrigan, Skyler Gisondo, Sara Sampaio, María Gabriela de Faría, Wendell kouté vwaPierce, Neva Howell, Alan Tudyk, Bradley Cooper
James Gunn, reconnu pour la réalisation des trois épisodes à succès des Gardiens de la Galaxie (2014 à 2023), remet au goût du jour le célèbre héros des DC Comics, Superman, qui s’inscrit dans le nouvel univers « Gods and Monsters ». Après Christopher Reeve, Brandon Routh et Henry Cavill, c’est au tour de David Corenswet (Twisters, 2024) d’endosser le costume à cape, dans ce reboot.
A suivre… Supergirl en 2026.
LA TRILOGIE D’OSLO : AMOUR (Norvège) - 2024
(Kjaerlighet) (1h59) de Dag Johan Haugerud
avec Andrea Bræin Hovig, Tayo Cittadella Jacobsen, Marte Engebrigtsen, Lars Jacob Holm, Thomas Gullestad, Marian Saastad Ottesen, Morten Svartveit
Marianne, médecin à Oslo, retrouve sur un ferry son collègue infirmier, Tor. Celui-ci lui confesse qu’il aime faire des rencontres sans lendemain avec des hommes, le temps de la traversée. Marianne s’interroge sur le sens des histoires sans lendemain.
Deuxième volet de la trilogie réalisée par Dag Johan Haugerud, après La trilogie d’Oslo : rêve (2 juillet 2025) et en attendant La trilogie d’Oslo : désir (16 juillet 2025).
VALENSOLE 1965 (France) - 2024
(1h30) de Dominique Filhol
avec Matthias Van Khache, Vahina Giocante, Olivia Gotanegre, Sasha Gravat Harsch, Luc Palun, Lennard Ridsdale
A l’été 1965, à Valensole, petit village de Provence, Maurice Masse, producteur de lavande, observe médusé un vaisseau spatial non identifié se poser dans son champ. La nouvelle se propage drainant un cortège de journalistes avide de sensationnel.
Dominique Filhol, réalisateur entre autres du documentaire Ovnis, une affaire d’État (2020), nous raconte un fait divers qui a fasciné la France, à l’époque. A partir de ce évènement ultra médiatisé, il assume une reconstitution d’une Provence digne d’un Pagnol. Le générique de fin révélera aux spectateurs des images d’archives troublantes.
ET AUSSI
ARNON, Un élève modèle (Thaïlande) - 2022
(Arnon pen nakrian tuayang) (1h23) de Sorayos Prapapan
avec Yanin Pongsuwan, Winyu Wongsurawat, Niramon Busapavanich, Korndanai Dautzenberg
JEUNESSE, (Retour au pays) (Pays-Bas/France/Luxembourg) - 2024
(Qingchun : Gui) (2h34) de Wang Bing
Documentaire avec Shi Wei, Fang Lingping, Xia Dong, Mu Fei, Dong Minyang
Dernier volet de la trilogie réalisé par Wang Bing, sur la jeunesse ouvrière chinoise dans les ateliers de Zhili, à l’approche du Nouvel An.
OTHER (Belgique) - 2025
(1h35) de David Moreau
avec Olga Kurylenko, Jean Schatz, Lola Bonaventure, Jacqueline Ghaye, Sacha Nugent, Phillip Schurer, Ange Nawasadio, Julie Maes, Milton Riche, Anne-Pascale Clairembourg
PHI 1.618 (CND/Bulgarie) - 2022
(1h36) de Theodore Ushev
avec Martina Apostolova, Irmena Chichikova, Ivaylo Dimchev, Deyan Donkov, Vasil Duev, Nikolay Stanoev, Gerasim Georgiev
LE RIRE ET LE COUTEAU (Roumanie/Brésil/France/Portugal) - 2025
(O riso e a faca) (3h36) de Pedro Pinho
avec Sérgio Coragem, Cléo Diára, Jonathan Guilherme, Jorge Biague, Binta Rosadore, Nastio Mosquito, Giovanni Maucieri, Marçalina Djibril, Roxana Ionesco, Marinho de Pina, João Santos Lopes, Hermínio Amaro, Paulo Leal, João Pedro Sousa, Hamed Nah, Renato Sztutman, Bruno Zhu, Kody Mccree, Valentina Cirelli
Cléo Diára, prix d’interprétation féminine, Un Certain Regard, Cannes 2025.
Véronique REGOUDY-BAZAIA