Genre : Ciné région
LES SORTIES DU 4 DECEMBRE 2024
LES COUPS DE CŒUR
IL ETAIT UNE FOIS MICHEL LEGRAND (France) - 2024
(1h49) de David Hertzog Dessites
Documentaire
Il était une fois… C’est toujours ainsi que commencent les contes pour enfants, et un enfant, Michel Legrand, l’est resté toute sa vie, comme il aime à le dire. Avec ce documentaire foisonnant d’interviews, c’est 75 ans de carrière, que l’on revisite avec bonheur. A travers des archives parfois inédites, on survole les premières années de sa vie, où il est déjà considéré comme un surdoué, ses débuts dans l’écriture de chansons, le jazz, pour enfin exceller dans la composition des musiques de films. En France se forme le couple Jacques Demy/Michel Legrand (Les parapluies de Cherbourg, Les demoiselles de Rochefort, Peau d’Âne, pour ne citer qu’eux), il collabore avec Claude Lelouch, mais il réussit également une carrière exceptionnelle aux Etats-Unis, couronnée par trois Oscars : L’affaire Thomas Crown (Tous les moulins de mon cœur), et peut-être sa plus belle partition - selon Catherine Michel -, Yentl de Barbra Streisand, sans oublier Un été 42. David Hertzog Dessites n’hésite pas à souligner son caractère emporté parfois, qui apparaît plus - avec le recul -, comme une exigence sans limite. Comme dit la chanson : mais qu’allons-nous faire de tant de bonheur ? Le transe - maître !
CONCLAVE (UK/USA) - 2024
(2h01) d’Edward Berger
Thriller, avec Ralph Fiennes, Stanley Tucci, John Lithgow, Isabelle Rossellini, Sergio Castellito, Carlos Diehz, Lucian Msamati, Brian F. O’Byrne, Merab Ninidze, Thomas Loibl, Jacek Koman
Le Pape est mort ; une élection se prépare. Portant soutane et mozette, coiffés de leur calotte, les cardinaux du monde entier, tout de rouge vêtu – rappelant le sang que le Christ à versé – arrivent au Vatican. Les volets roulants sont descendus, les cardinaux sont enfermés, coupés du monde extérieur, ainsi débute le conclave. Edward Berger s’est emparé du best-seller de Robert Harris et nous livre un thriller haletant, nous plongeant dans un lieu saint des plus secrets. Toutes les étapes d’une élection - sans campagne - sont ainsi minutieusement retranscrites, avec ses six tours de scrutin, le tout dans un Vatican reconstitué. Le cardinal Lawrence (impeccable Ralph Fiennes) doit composer entre les ambitions progressistes des uns, les egos des autres, et surtout percer à jour un mystérieux secret qui pourrait rebattre les cartes. La fumée blanche apparaîtra enfin dans le ciel de Rome, à la suite d’un retournement dans l’air du temps.
WICKED, partie une (USA) - 2024
(2h40) de John M. Chu
Comédie musicale, avec Cynthia Erivo, Ariana Grande, Jonathan Bailey, Ethan Slater, Bowen Yang, Michele Yeoh, Jeff Goldblum et la voix de Peter Dinklage
Wicked (comprendre « méchante ») est l’adaptation de la comédie musicale à succès, qui fut créée pour Broadway en 2003, tirée de l’œuvre de Gregory Maguire. A l’origine, l’histoire s’inspire des personnages du roman Le Magicien d’Oz (The wonderful wizard of Oz, 1900) de Lyman Frank Baum. Plusieurs fois adaptée au cinéma, la version de Victor Fleming, avec Judy Garland, reste la plus célèbre. Bien avant l’arrivée de Dorothy Gale au pays d’Oz (préquelle donc), on suit l’amitié naissante, mais très mal partie, entre les deux futures sorcières (qui deviendront la bonne fée du Nord et la méchante sorcière de l’Ouest), étudiantes à la Shiz University.
Avec John M. Chu (Crazy Rich Asians et In the Heights) aux commandes, on passe dans une autre dimension, une mise en scène et des effets spéciaux spectaculaires, un film en deux chapitres (La partie deux est prévue pour novembre 2025), le tout pour un budget - dit-on - de 300 millions de dollars ! Un brin clinquant, regorgeant de rose bonbon associé au vert émeraude, des chorégraphies époustouflantes et des astuces de mise en scène réussies (scène dans la bibliothèque), le film réunit Ariana Grande, Cynthia Erivo (aperçue dans Pinocchio de Robert Zemeckis, dans le rôle de la Fée bleue - ou comment passer du bleu au vert !), mais aussi la voix de Peter Dinklage, qui double le Dr. Dillamond ou encore le charismatique Jonathan Bailey, que les fans de la série La chronique des Bridgerton retrouveront en prince Fiyero (ou comment passer de vicomte à Prince !)
A VOIR AUSSI CETTE SEMAINE
100 000 000 000 000 milliards (CENT MILLE MILLIARDS) (France) - 2024
(1h17) de Virgil Vernier
avec Zakaria Bouti, Victoire Song, Mina Gajovic
Monaco un soir de Noël, Afine, un jeune escort-boy, écoute Julie lui dire que l’année prochaine, il va se passer quelque chose de terrible et qu’eux seront sauvés car ils seront sur leur île…
LE CONTE DES CONTES, Les films de Youri Norstein (Russie) - 2024
(1h01) de Youri Norstein et Ivanov-Vano
Animation
CROSSING ISTANBUL (Géorgie/DK/Suède/Turquie/France) - 2024
(Crossing) (1h46) de Levan Akin
avec Mzia Arabuli, Lucas Kankava, Deniz Dumanl
Lia, professeure d’histoire à la retraite, s’est engagée à retrouver sa nièce Tekla, qui a fui sa Géorgie natale pour refaire sa vie en Turquie et vivre son identité sexuelle. Flanquée d’un jeune homme, Achi, parti avec elle, Lia va aller de découvertes en belles rencontres (telle Evrim, avocate trans), dans les rues d’Istanbul. Levan Akin, réalisateur suédois, nous livre un film riche en émotion, au plus près d’une population panachée, mais laissant une question en suspens « que feras-tu si tu la vois ? »
DADDIO (USA) - 2023
(1h40) de Christy Hall
avec Sean Penn, Dakota Johnson
Un huis clos dans un taxi, un embouteillage monstre entre l’aéroport JFK et Manhattan, l’occasion rêvée pour le chauffeur (Sean Penn) et sa passagère (Dakota Johnson) de faire connaissance bien malgré eux. Cela commence avec une conversation banale (de l’usage intempestif des mobiles…), cela finira par des conseils (on est pas loin du divan du psy).
GUADALUPE (Espagne) - 2024
(1h42) d’Andrés Garrigo et Pablo Moreno
Documentaire avec Mario Alberto, Angélica Chong
LEURS ENFANTS APRES EUX (France) - 2024
(2h24) de Ludovic et Zoran Boukherma
avec Paul Kircher, Angelina Woreth, Sayyid El Alami, Gilles Lellouche, Ludivine Sagnier
Pour leur quatrième film (après Willy 1er, Teddy et L’année du requin), les jumeaux Ludovic et Zoran Boukherma se sont attelé à l’adaptation du roman éponyme de Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018. Tiré d’une phrase de l’Ancien Testament « …Ils sont devenus comme s’ils n’étaient jamais nés, Et, de même, leurs enfants après eux… », le titre claque comme une fatalité. La société a fixé les règles, les fils suivront le chemin de leur père et rien ne changera. Et si au hasard d’une rencontre, Anthony, 14 ans, allait bouleverser les choses. L’histoire nous transporte en Moselle en 1992, sur une temporalité de quatre étés. Anthony et son cousin, issus de la classe ouvrière, s’ennuient, piquent un canoë, vont s’enivrer dans une soirée bourgeoise, en empruntant la moto du père. Le vol de la dite moto sera lourd de conséquences. Entre drame et déterminisme social, on regrettera une bande originale un tant soit peu omniprésente et le maquillage d’une paupière (pour mieux coller au livre) un peu grossière.
LIMONOV. La ballade (Espagne/France/Italie) - 2022
(2h12) de Kirill Serebrennikov
avec Ben Whishaw, Viktoria Miroshnichenko, Maria Mashkova, Tomas Arana, Corrado Invernizzi, Evgeniy Mironov, Sandrine Bonnaire, Céline Sallette, Louis-Do de Lencquesaing, Emmanuel Carrère
Librement adapté du roman d’Emmanuel Carrère, Prix Renaudot 2011, Kirill Serebrennikov nous livre une œuvre riche (évocation des décennies traversées), inspirée, avec une BO démente. Un biopic comme on les aime, décalé, plein de trouvailles scénaristiques (on ouvre une porte et on est projeté sur un autre continent), en rien classique, ni linéaire. Dommage, cependant, que le film soit proposé en langue anglaise (choisie certes pour des raisons de distribution internationale), qui choque un peu lors de la visite d’Edouard Limonov (impeccable Ben Whishaw, véritable caméléon) chez ses parents à Karkov, par exemple.
MARMAILLE (France) - 2024
(1h32) de Grégory Lucilly
avec Maxime Calicharane, Brillana Domitile Clain, Vincent Vermignon, Délixia Perrine, Grazellia Estagie, Katiana Castelnau
NIKO Le petit renne Mission Père Noël (Finlande/Allemagne) - 2024
(Niko’s Arctic Adventure) (1h25) de Kari Juusonen et Jordan Lerdam
Animation
Suite de Niko, le petit renne (sorti en 2008), qui rêvait de rencontrer son père, membre de la Brigade du Père Noël. Dans ce nouvel opus, Niko souhaite rejoindre à son tour la Brigade volante, mais le traîneau du Père Noël a disparu. Un joli spectacle, pour les enfants à partir de trois ans, qui fait la part belle à la réconciliation après une trahison, où le méchant n’est peut-être pas celui qu’on croit.
SHAMBHALA, Le royaume des cieux (USA/Turquie/France/Népal/Hong Kong/Qatar/Taïwan/
Norvège) - 2024
(2h30) de Min Bahadur Bham
avec Thinley Lhamo, Sonam Topden, Tenzin Dalha, Karma Wangyal Gurung, Karma Shakya, Loten Namling, Janga Bahadur Lama, Tsering Lhamo Gurung, Tsering Choeble Towa
Une coproduction impressionnante (huit pays la composent), un générique dévoilant toute l’action du film en dessins (ce que l’on apprendra plus tard), le titre qui survient après 50 mn, rien n’est laissé au hasard dans ce magnifique film du népalais Min Bahadur Bham, nous plongeant au cœur d’un village de l’Himalaya tibétain. Selon la coutume, Pema (Thinley Lhamo) a épousé trois frères. Tashi (Tenzin Dalh), l’aîné, doit se rendre à Lhassa. Bientôt, Pema est soupçonnée d’infidélité et part à la recherche de Tashi. Min Bahadur Bham construit son récit mêlant traditions, rituels religieux, croyances et poésie et filme des paysages qui traduisent la beauté du pays.
UN PAESE DI RESISTENZA (Belgique/Italie/France) - 2024
(1h30) de Catherine Catela et Shu Aiello
Documentaire
LA VIE DES HOMMES INFAMES (France) - 2022
(1h23) de Marianne Pistone et Gilles Deroo
avec Julien Nortier, Jade Laurencier, Michael Mormentyn, Dany Hermetz, Thierry Zirnheld
Le philosophe, Michel Foucault, s’est intéressé aux ordonnances d’arrestation et en a tiré un projet d’ouvrage qui a servi de base à ce scénario. La première de ces ordonnances fut celle émise à l’encontre de Mathurin Milan, accusé entre autres d’avoir fait commerce de bulbes de tulipe(1) et condamné à l’enfermement à Charenton, le 31 août 1707. Marianne Pistone et Gilles Deroo renouent avec un XVIIIème rural, proche de la nature et tournent avec des acteurs, dont ce n’est pas le métier, bien loin de la production cinématographique actuelle, plus proche d’un Bresson ou d’un Jean Rouch.
(1) Le négoce de la tulipe est considéré comme le marqueur de la naissance de la spéculation, les bulbes pouvant s’acheter à prix d’or au XVIIème siècle. Les contrats de vente sont ainsi signés devant notaire. L’engouement extraordinaire de cette nouvelle fleur, venue d’Istanbul, se solda par la « crise de la tulipe ».
Véronique REGOUDY-BAZAIA