Genre : Ciné région
LES SORTIES DU 21 et 22 MAI 2024
LES COUPS DE CŒUR
Pourquoi il faut aller voir :
CHIEN BLANC, parce que c’est l’adaptation éponyme du roman de Romain Gary, d’après une histoire qu’il a personnellement vécue, lui et son épouse, la comédienne américaine Jean Seberg ; parce que le film nous replonge dans l’Amérique de 1968 (Martin Luther King est assassiné le 4 avril, le mouvement des Black Panther est en plein essor) ; parce qu’à cette époque, il arrivait que certains propriétaires racistes dressent leur chien à attaquer uniquement les Noirs, ce que vont découvrir Romain et Jean et enfin pour Denis Ménochet, magistral, qui poursuit une très belle carrière internationale.
Le roman a déjà été adapté à l’écran par Samuel Fuller. White dog est sorti en 1982, sous le titre français Dressé pour tuer.
Chien blanc (CDN) - 2022
(1h35) d’Anaïs Barbeau-Lavalette
avec Denis Ménochet, Kacey Rohl, KC. Collins, Peter Bryant, Jhaleil Swaby, Chip Chuipka, Laurent Lemaire, Michaëna Benoit, Véronique Verhoeven, Pascal Tshilambo, Melissa Toussaint
ET AUSSI :
COLOCS DE CHOCS (CDN/France/Belgique) - 2024
(1h37) d’Elodie Lélu (1er long métrage)
avec Olivier Gourmet, Hélène Vincent, Fantine Harduin, Emilie Dequenne, Rita Benmannana, Tom Audenaert, Ayemric Fougeron, Lauriane Klupsch
Yvonne, atteinte de la maladie d’Alzheimer, confond sa petite fille, Manon, avec sa propre fille. Contre toute attente, Manon ne dément pas et découvre ainsi l’histoire de sa mère, qu’elle n’a pas connue. Histoire inspirée en partie de la vie de la réalisatrice.
FOUDRE (CH) - 2022
(Thunder) (1h32) de Carmen Jaquier
avec Lilith Grasmug, Mermoz Melchior, François Revaclier, Sabine Timoteo, Benjamin Python, Noah Watzlawick
Il est un temps où l’on plaçait les filles au couvent, pour diminuer les frais de la famille. C’était le chemin tout tracé d’Elisabeth, si ce n’est que sa sœur étant morte, elle doive rentrer pour aider aux travaux de la ferme. Mélange de foi, de mystère et d’interdit, le film surprend, nous dérange, nous envoûte, au cœur d’une nature divine.
FURIOSA : UNE SAGA MAD MAX (Australie) - 2024
(2h28) de George Miller
avec Anya Taylor-Joy, Chris Hemsworth, Tom Burke, Alyla Browne, Lachy Hulme, Nathan Jones, Angus Sampson, Daniel Webber
5ème volet de la saga Mad Max, dont le premier film de la franchise est sorti à grand bruit - en 1979 - car jugé trop violent. Chronologiquement, il se situe à la quatrième place. Une préquelle donc, dans laquelle l’on découvre la jeunesse et l’adolescence de Furiosa (Charlize Theron dans Mad Max : Fury road, 2015). L’action se situe dans un monde post-apocalyptique, dans lequel la richesse est principalement le pétrole et l’eau ; les courses poursuites dans des engins bricolés (qui ont fait la renommée de la saga) sont toujours spectaculaires, tout au long des routes sans fin d’Australie.
Le film a été présenté au Festival de Cannes en avant-première mondiale, en sélection officielle / hors-compétition, le 15 mai dernier.
HEROICO (Mexique) - 2023
(Heroic) (1h28) de David Zonana
avec Santiago Sandoval Carbajal, Monica Del Carmen, Fernando Cuautle, Esteban Caicedo, Isabel Yudice
Une plongée radicale dans l’École militaire héroïque au Mexique, reconnue pour former le soldat parfait. Luis, aux racines indigènes, le découvrira à ses dépens. Le jeune soldat de 18 ans va devoir subir sévices, brimades et violence, dans le seul but de subvenir aux frais médicaux de sa mère. Le film dénonce au passage un pays bâillonné par ses dirigeants.
MARCELLO MIO (Italie/France) - 2024
(2h01) de Christophe Honoré
avec Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Benjamin Biolay, Melvil Poupaud, Nicole Garcia, Fabrice Luchini, Hugh Skinner
Le film est présenté en Sélection Officielle au Festival de Cannes 2024, mardi 21 mai et sort conjointement en salle. Christophe Honoré fait revivre Marcello Mastroianni (jeune) sous les traits de sa fille Chiara Mastroianni. Avec Catherine Deneuve, Benjamin Biolay et Melvil Poupaud dans leur propre rôle.
MYSTERE SUR LA COLLINE AUX GATEAUX (Norvège) - 2023
(Kutoppen-Pa sporet) (1h10) de Will Ashurst
Animation à partir de 3 ans.
Véronique Regoudy-Bazaia