Genre : Ciné région
LES SORTIES DU 20 NOVEMBRE 2024
LE COUP DE CŒUR
LA PLUS PRECIEUSE DES MARCHANDISES (Belgique/France) - 2024
(1h21) de Michel Hazanavicius
Animation avec les voix de Dominique Blanc, Grégory Gadebois, Denis Podalydès et le narrateur Jean-Louis Trintignant
On ne connaissait pas ce talent de dessinateur à Michel Hazanavicius, réalisateur éclectique, l’homme aux cinq Oscars. Son institutrice de CM2 lui avait pourtant affirmé qu’il dessinait mal ! Et c’est pourtant grâce à ses dessins préparatoires qu’il a décidé d’adapter le conte de Jean-Claude Grumberg, publié au Seuil en 2019 et étudié depuis dans toutes les écoles. Ainsi, le film débute comme un conte, il était une fois dans un grand bois, un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne… Nous sommes en Pologne, pendant la Seconde Guerre mondiale, et des trains roulent à toute allure vers une destination sans avenir. Pauvre bûcheronne guette tous les jours quelques marchandises qui tomberaient d’un train. Un jour, elle découvre un bébé, dans la neige, qu’elle recueille. Pauvre bûcheron voit ce fardeau comme un malheur, car ce bébé est de la race des sans-cœur, et s’il s’était trompé ?
Sans jamais prononcer le mot Juif, nazi ou Shoah, Michel Hazanavicius ne propose pas une leçon d’histoire, mais plutôt un message universel où le meilleur serait possible. Avec un dessin proche de l’épure, le film est d’une beauté visuelle et humaine bouleversante, mettant en lumière les actions des Justes. Un des grands films de cette année et pourtant injustement oublié du Palmarès de Cannes 2024. Soulignons également les voix des comédiens qui apportent toute leur l’humanité à une époque qui en manquait cruellement.
A VOIR AUSSI CETTE SEMAINE
LE CHOIX (France) - 2024
(1h16) de Gilles Bourdos
avec Vincent Lindon et les voix d’Emmanuelle Devos, Grégory Gadebois, Micha Lescot, Pascale Arbillot, Cédric Kahn, Milo et Solan Machado-Graner
Le choix est le remake du film Locke de Steven Knight, sorti en 2014. Ici aussi, un unique décor, l’intérieur d’une voiture, un seul personnage au volant (Vincent Lindon, impeccable) face à son choix, rejoindre quelqu’un afin de rester digne, quitte à remettre en question l’équilibre de sa vie. Seul son téléphone mobile maintient un lien avec le monde extérieur. Formidable numéro d’acteur, qui passe par toutes les émotions selon l’interlocuteur qu’il a en ligne.
DIAMANT BRUT (France) - 2024
(1h43) d’Agathe Riedinger
avec Malou Khebizi, Idir Azougli, Andréa Bescond, Alexis Manenti, Ashley Romano, Kilia Fernane, Léa Gorla
Premier film d’Agathe Riedinger, qui était en Sélection Officielle au dernier Festival de Cannes. On suit le parcours d’une jeune influenceuse qui tente le casting pour une télé-réalité « Miracle Island ». Entre illusions et désillusions.
DIRECT ACTION (Allemagne/France) - 2024
(3h36) de Guillaume Cailleau et Ben Russell
Documentaire
IL FAUT SAUVER NOEL (Tchéquie/Pologne/Lituanie/France) - 2024
(0h42) de Piotr Ficner et Ignas Meilunas
Animation, composée de deux courts métrages à partir de 3 ans
JOUER ET GRANDIR (France) - 2024
(1h20) de Pierre Becu
Documentaire
KAFKA Le dernier été (Autriche/Allemagne) - 2024
(Die Herrlichkeit des Lebens) (1h38) de Georg Maas et Judith Kaufmann
avec Sabin Tambrea, Henriette Confurius, Daniela Golpashin, Manuel Rubey, Mira Griesbaum, Lionel Hesse, Luise Aschenbrenner
Le film s’attache aux derniers mois de Franz Kafka, alors qu’il croise son dernier amour Dora Diamant. Déjà malade, il retrouve un sursaut de vie auprès de cette jeune animatrice pour enfants, de 25 ans, qui lui redonne le goût de continuer son œuvre.
Pour leur deuxième collaboration (après D’une vie à l’autre, 2014), Georg Maas et Judith Kaufmann sont partis du roman La Splendeur de la vie (2011) de Michael Kumpfmüller pour mettre en lumière cet amour solaire au bord de la Baltique, en cet été 1923. Ils évitent les contraintes trop pesantes d’un biopic classique et décrivent une romance avant tout, filmée avec beaucoup de délicatesse. L’écriture est bien sûr présente tout le temps (retranscrite par une voix off) et la recherche de l’inspiration également. Ironie du sort, c’est seulement après une mort tragique, que ce grand auteur allemand connaîtra le succès.
MARCEL LE PERE NOEL et le petit livreur de pizzas (France) - 2024
(0h54) de Julie Rembauville, Nicolas Bianco-Levrin et Tom Chertier
Animation
MEMOIRES D’UN CORPS BRULANT (Espagne/Costa-Rica) - 2024
(Memorias de un cuerpo que arde) (1h30) d’Antonella Sudasassi Furniss
avec Sol Carballo, Paulina Bernini, Juliana Filloy, Liliana Biamonte, Gabriel Araya, Juan Luis Araya, Leonardo Perucci
Mi-documentaire, mi-fiction, Antonella Sudasassi Furniss propose une conversation qu’elle n’a jamais eue avec ses grands-mères, à travers des témoignages réels de femmes. Extrêmement bien mis en scène, le film nous conduit à travers différentes époques et fait parler des femmes sur leurs désirs secrets, leurs traumatismes, le fardeau qui les a entravé toute une vie parfois.
LE PANACHE (France) - 2024
(1h33) de Jennifer Devoldère
avec José Garcia, Joachim Arseguel, Aure Atika, Tom Meusnier, Eva-Rose Pacaud, Marie-Léa Diab, Neige de Maistre, Louis Brogniart, Claire Dumas, Vittoria Scognamiglio
LA PASSION SELON BEATRICE (Belgique/France) - en N&B 2024
(1h20) de Fabrice Du Welz
Documentaire avec Béatrice Dalle, Abel Ferrara, Clément Roussier à la poursuite de Pier Paolo Pasolini.
PIECE BY PIECE (DK/USA) - 2024
(1h34) de Morgan Neville
Documentaire biopic, sous forme d’interviews, revisitant les débuts de carrière de Pharrell Williams en animation tout en Lego. Il fallait oser et c’est plutôt réussi. L’animation peut ainsi recréé le jeune Pharrell, son enfance agitée, explorer toutes ses évolutions capillaires et surtout transposer la musique en lumière colorée et en petites briquettes. Le film tente tous les effets et déborde de créativité, même la mer et l’écume sont composées de petites plaquettes de Lego. Une belle réussite visuelle, dont on ressort « happy » !
PRODIGIEUSES (France) - 2024
(1h47) de Frédéric et Valentin Potier (1er long métrage)
avec Camille Razat, Mélanie Robert, Franck Dubosc, Isabelle Carré, August Wittgenstein, Elisa Doughty, Thomas Landbo, Lennart Betzgen, Lola Aubrière, Meledeen Yacoubi, François Le Liepvre, Nina Mazodier
L’histoire vraie de sœurs jumelles pianistes qui intègrent une université de musique renommée. Coachées par leur père intraitable, elles vivent ensemble leur art et leur passion. Jusqu’au jour où l’une d’elles apprend qu’elle est atteinte d’une maladie orpheline, qui se manifeste par une déminéralisation des os de la main et du poignet. Puisque jumelles, la deuxième sœur en est atteinte également. Elles peuvent mettre un point final sur leur future carrière prometteuse.
Telles les pianistes du film, Frédéric Potier (le père) et Valentin Potier (le fils) ont travaillé à quatre mains au scénario (en plus de la collaboration de Sabine Dabadie) et réalisent leur premier film. Assez classique et parfois attendu (le mensonge, la jalousie…) dans son ensemble, le film arrive à nous émouvoir malgré tout grâce à la résilience des sœurs, merveilleux duo.
LES TEMPETES (Belgique/France) - 2024
(1h23) de Dania Reymond-Boughenou
avec Khaled Benaissa, Camélia Jordana, Shirine Boutella, Mehdi Ramdani, Slimane Benouari, Abdellah Chicha, Zahir Bouzerar, Fouad Trifi, Mohammed Guiri, Souhila Yakoubi
37 L’OMBRE ET LA PROIE (France) - 2024
(1h33) d’Arthur Môlard
avec Guillaume Pottier, Melodie Simina, Agnès Sourdillon, Arnaud Churin, Christophe Vandevelde, Ary Gabison
Véronique REGOUDY-BAZAIA