Cine-Region.fr
affiche Les sorties du 1er février 2023

Les sorties du 1er février 2023

___

Genre : Ciné région

L'Actu

« Maurice le Chat Fabuleux » (1h33) de Toby Genkel et Florian Westerman   
Animation à partir de 4 ans, avec les voix de Hugh Laurie, Emilia Clarke, David Thewlis, Gemma Arterton, Himesh Patel, David Tennant, Hugh Bonneville

Maurice est un chat très malin et quelque peu filou. Il passe de ville en ville dans le but d’arnaquer les habitants. Tel Le joueur de flûte, il propose de débarrasser la population des rats contre quelques pièces d’or, sauf que… Sauf que les rats sont ses complices. La narratrice (Malicia) qui nous conte l’histoire apparaît soudainement dans le récit.
Adapté du roman « Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants » de l’écrivain britannique Terry Pratchett, l’histoire convoque à la fois un conte des frères Grimm et parodie avec délice les contes pour enfants. C’est malicieux, inventif, un poil (de chat) mystérieux et le film séduira aussi bien les petits que les plus grands. Jusqu’au générique qui précise qu’aucun animal n’a été blessé pendant le tournage. Ca ne s’invente pas ! Et pour finir un casting de doublure voix british de haut vol.
                                   
« Astérix et Obélix : L’empire du Milieu » (1h51) de et avec Guillaume Canet
Avec Gilles Lellouche, Vincent Cassel, Jonathan Cohen, Julie Chen, Leanna Chea, Linh-Dan Pham, José Garcia, Marion Cotillard, Manu Payet, Ramzy Bedia, Pierre Richard, Philippe Katherine, Jérôme Commandeur, Audrey Lamy, Frank Gastambide, Vincent Desagnat, Thomas VDB, Angèle, Carlito & Mcfly, Tran Vu Tran, Orelsan, Laura Felpin et la voix de Gérard Darmon (le narrateur)

Nous sommes en 50 avant J.-C., dans un village Gaulois qui résiste toujours aux Romains, Astérix (Guillaume Canet) suggère à Obélix (Gilles Lellouche) de manger plus de légumes et par conséquent moins de viande (de sanglier). Taper sur les Romains est leur quotidien si ce n’est que débarquent Graindemaïs (Jonathan Cohen) et la princesse Fu Yi (Julie Chen). La princesse demande de l’aide aux valeureux Gaulois afin de sauver l’Impératrice de Chine (Linh-Dan Pham), sa mère.
Contrairement aux adaptations cinématographique précédentes, il s’agit ici d’une histoire originale écrite par les coscénaristes des « Tuche » et du « Doudou » Philippe Mechelen et Julien Hervé. Cette version s’adapte aux années 2.0, devenir végétarien, s’ouvrir au marché chinois (L’Empire du Milieu fut tourné en Auvergne et non pas en Chine comme prévu)… mais elle reste néanmoins fidèle à deux caractéristiques des BD signées Goscinny et Uderzo. La première, les noms des personnages : Biopix (José Garcia, le biographe de César), Titanix (pour les 25 ans de la ressortie de Titanic, Orelsan), Remix (-M), Abdelmalix et Toufix (Bigflo et Oli), Cubitus et Radius (Carlito et McFly)… Pour la deuxième, l’apparition des stars du moment Zlatan Ibrahimovic (Antivirus), Angèle (Falbala), Florent Manaudou (Tabascos), Ragnar Le Breton (le centurion)… On se souvient des apparitions dans les BD de Bernard Blier, Sean Connery (si si), Gabin, Ventura, Merckx, Chirac, Schwarzenegger et même des Beatles. C’est drôle - Vincent Cassel (César) en fait des tonnes, Marion Cotillard (Cléopâtre) fait des caprices, José Garcia (Biopix) est excellent en biographe brésilien gay, Angèle (Falbala) demande à Obélix : « c’est oui ou bien c’est non » - c’est tout ce que l’on demande !

(Voir également la grande critique de notre ami Patrick Langhenhoven)

« Dounia et la princesse d’Alep » (1h13) de Marya Zarif et André Kadi                     
Animation à partir de 6 ans, avec les voix de Rahaf Ataya, Elsa Mardirossian, Manuel Tadros, Raïa Haidar, Marya Zarif, Naïm Jeanbart, Mustapha Aramis, Houssam Ataya, Irlande Côté

La jeune Dounia raconte comment ses parents (Nour et Leyla) se sont connus et comment neuf mois plus tard elle est arrivée. Et puis sa mère s’en est allée… A la suite de l’arrestation de Nour, Dounia est allée vivre chez ses grands-parents à Alep. Sa grand-mère lui raconte alors l’histoire de Leila, la princesse d’Alep.
Mêlant conte (graines magiques) et actualité tragique (bombardement d’Alep), le film est un enchantement de poésie, de créativité visuelle et de recettes culinaires locales. Il est aussi un formidable message d’intégration pour les populations migrantes, car, au-delà des frontières terrestres, « le ciel est le même pour tous les oiseaux ».

(Voir également la grande critique de notre ami Patrick Langhenhoven)


Et aussi :

« Aftersun » (1h38) de Charlotte Wells

Avec Paul Mescal, Frankie Corio, Celia Rowlson-Hall, Sally Messham

« Amore mio » (1h20) de Guillaume Gouix
Avec Alysson Paradis, Elodie Bouchez, Viggo Ferreira-Redier, Félix Maritaud, Pierre Cevaer, Lucile Durant
(Voir également la grande critique de notre ami Patrick Langhenhoven)

« Ghost Therapy » (1h44) de et avec Clay Tatum
Avec Whitmer Thomas, Whitney Weir, Budd Diaz, Robert Longstreet, Teresa Lee

« Knock at the cabin » (1h45) de M. Night Shyamalan
Avec David Bautista, Jonathan Groff, Ben Aldridge, Nikki Amuka-Bird, Kristen Cui, Abby Quinn, Rupert Grint
(Voir également la grande critique de notre ami Patrick Langhenhoven)

« La montagne » (1h55) de et avec Thomas Salvador

Avec Louise Bourgoin, Martine Chevalier, Laurent Poitrenaux
(Voir également la grande critique de notre ami Patrick Langhenhoven)

«Le piège de Huda » (1h30) de D’Hany Abu-Assad

Avec Ali Suliman, Maisa Abd Elhadi, Manal Awad

« Le pire voisin du monde » (2h06) de Marc Forster
Avec Tom Hanks, Mariana Trevino, Rachel Keller, Manuel Garcia-Rulfo

« Piro Piro » (0h39) de Baek Miyoung et Min Sung-Ah      
Animation                                       

« Tel-Aviv Beyrouth » (1h56) de Michale Boganim
Avec Zalfa Seurat, Sarah Adler, Shlomi Elkabetz, Sofia Essaïda, Avishai Cohen, Younes Bouad, Maayane Boganim

« Un petit frère » (1h56) de Leonor Serraille
Avec Annabelle Lengronne, Ahmed Sylla, Stéphane Bak, Kenzo Sambin
                                                                    

Deux films de Gaël Lépingle :

« Des garçons de province » (1h24) de Gaël Lépingle
Avec Léo Pochat, Yves-Batek Mendy, Edouard Prévot, Serge Renko

« Seules les pirates » (1h29) de Gaël Lépingle
Avec Delphine Chuillot, Ludovic Douare, Renan Prevot, Sophie Jude, Georges Gay

Deux documentaires sur la profession d’avocat :

« Droit dans les yeux » (1h16) de Marie-Francine Le Jalu

« Maitres » (1h37) de Swen de Pauw


Véronique Regoudy-Bazaia