Genre : Ciné région
LES SORTIES DU 16 OCTOBRE 2024
LES COUPS DE CŒUR
Pourquoi il faut aller voir :
BARBES, LITTLE ALGERIE
A l’instar de Bertrand Tavernier, de Jean-Claude Missiaen, pour ne citer qu’eux, Hassan Guerrar, attaché de presse reconnu dans le métier, passe derrière la caméra, non sans s’adjoindre la collaboration d’Audrey Diwan et de Rachid Benzine au scénario. Bien qu’autodidacte, il a pu s’appuyer sur son équipe technique, mais prend les rênes dans la direction des acteurs et de la mise en scène ; quarante ans à voir et défendre des films, c’est formateur tout de même, et, chose assez rare chez un réalisateur, il connaît par cœur tous les dialogues, qu’il a co-écrit. Il promène son personnage, Malek (vibrant Sofiane Zermani), à Montmartre, au cœur de Barbès, là où il vient de s’installer, rejoint soudainement par son neveu Riyad (Khalil Gharbia). Avec beaucoup d’amour pour ses personnages, il filme ce quartier parisien en pleine crise sanitaire, ses habitants et une authentique solidarité multiculturelle qui les unit. Entre rencontres, souvenirs enfouis, entraide et drame, ce film solaire nous tient chaud au cœur.
Barbès, Little Algérie (France) - 2024
(1h33) d’Hassan Guerrar
avec Sofiane Zermani, Khalil Gharbia, Khaled Benaissa, Adila Bendimer,ad, Eye Haïdara, Clotilde Courau, Nedjim Bouizzoul, Tariq Bettahar, Hafida Chimlil, Laure Grisinger
ET AUSSI :
L’AMOUR OUF (Belgique/France) - 2024
(2h40) de Gilles Lellouche
avec Adèle Exarchopoulos, François Civil, Mallory Wanecque, Malik Frikah, Alain Chabat, Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste, Jean-Pascal Zadi, Elodie Bouchez, Karim Leklou, Raphaël Quenard, Anthony Bajon
Deuxième film de Gilles Lellouche présenté en Sélection Officielle au Festival de Cannes (après Le grand bain), L’amour ouf est l’adaptation du roman de l’Irlandais Neville Thompson, paru sous le titre Jackie loves Johnser ok ? (1997). Benoît Poelvoorde (que l’on retrouve au générique) avait suggéré au réalisateur de l’adapter pour le cinéma. Dix-sept ans après, c’est chose faite.
Audrey Diwan a co-écrit le scénario, elle a deux films à l’affiche cette semaine.
Hormis un casting de choix, on notera l’excellente performance de deux nouveaux venus, Mallory Wanecque et Malik Frikah.
BAMBI, L’histoire d’une vie dans les bois (France) - 2024
(1h17) de Michel Fessler
Film animalier raconté par Mylène Farmer, à partir de 6 ans
Le film est l’adaptation du roman de Felix Salten, l’auteur (autrichien d’origine hongroise) de plusieurs contes animaliers, dont Bambi (de l’italien bambino). On laisse donc les Studios Disney pour plonger au cœur d’une forêt. Véritable ode à la nature, il a fallu seize semaines de tournage, suivant le rythme des saisons, et beaucoup de patience pour arriver à capter les premiers pas de ce jeune faon découvrant les richesses du monde qui s’offre à lui, mais aussi de ses dangers. Un régal pour les plus jeunes, mais aussi pour les adultes.
C’EST LE MONDE A L’ENVERS ! (France) - 2024
(1h54) de Nicolas Vannier
avec Michaël Youn, Valérie Bonneton, Eric Elmosnino, Barbara Schulz, François Berléand, Yannick Noah
Une grave crise paralyse le pays, les habitants sont privés d’eau, d’électricité, de réseau. Un homme d’affaires et sa famille se réfugient à la campagne qu’ils détestent. L’histoire joue sur le choc entre deux mondes, celui de l'urbain matérialiste et celui des ruraux proches de la terre. Nicolas Vannier utilise cette situation pour s’interroger sur notre dépendance aux technologies et la redécouverte des valeurs essentielles. Une comédie sympathique qui nous force à reconsidérer la solidarité comme moyen d’adaptation.
LA CHANSON DE JEROME (France) - 2024
(1h53) d’Olivier Bosson
Documentaire avec Nicole Duret
CHOUETTE, Un jeu d’enfants (France/Belgique) - 2024
(0h38) d’Annechien Strouven, Frits Standaert, Morgane Simon et Arnaud Demuynck
Animation, programme de 4 CM
CROQUETTE LE CHAT MERVEILLEUX (CDN/UK) - 2024
(10 lives) (1h27) de Christopher Jenkins
Animation, avec la voix d’Artus
HAROLD ET LE CRAYON VIOLET (USA) - 2024
(Harold and the purple crayon) (1h29) de Carlos Saldanha
avec Zachary Levi, Lil Rel Howery, Zooey Deschanel, Benjamin Bottani, Jemaine Clement, à partir de 5 ans
Le film est l’adaptation du livre pour enfants Harold and the Purple Crayon, écrit par Crockett Johnson en 1955. On suit les aventures d’Harold, dont le crayon magique violet donne vie à tout ce qu'il dessine. Rempli de créativité poétique, le film explore l'imagination débordante de l'enfance tout en véhiculant des thèmes universels comme l’ingéniosité, l'aventure…
MACPAT LE CHAT CHANTEUR (Allemagne) - 2024
(0h40) de Nils Skapans, Julia Ocker, Jac Hamman et Petr Jindra
Animation, programme de 3 CM, à partir de 3 ans
MISERICORDE (France/Espagne/Portugal) - 2024
(1h42) d’Alain Guiraudie
avec Catherine Frot, Félix Kysyl, Jean-Baptiste Durand, Jacques Develay, David Ayala
NORAH (Arabie Saoudite) - 2023
(1h34) de Tawfik Alzaidi
avec Yaqoub Alfarhan, Maria Bahrawi, Abdullah Alsadhan, Aixa Kay
Ce film saoudien captive par la force de son propos et offre un regard édifiant sur la condition féminine, dans un pays où le cinéma était interdit il y a encore peu de temps.
Norah a reçu la Mention Spéciale du Jury dans la section Un Certain Regard, au dernier Festival de Cannes.
SAUVAGES (Belgique/France/Suisse) - 2024
(1h27) de Claude Barras
Animation à partir de 6 ans, avec les voix de Babette de Coster, Martin Verset, Laëtitia Dosch, Benoît Poelvoorde, Michel Vuillermoz, Gaël Faye, Pierre-Isaïe Duc, Sailyvia Paysan, Nelly Tungang, Komeok Joe
Après le succès de Ma vie de courgette, Claude Barras nous projette à Bornéo. Ses personnages, toujours filmés en stop-motion, doivent lutter, avec leur faible moyen, contre la destruction de la forêt ancestrale. Encore une fois, il réalise une œuvre à la fois touchante et engagée, où se mêlent poésie et émotion.
SMILE 2 (USA) - 2024
(2h12) de Parker Finn
avec Naomi Scott, Rosemarie DeWitt, Kyle Gallner, Lukas Cage, Miles Gutierrez-Riley, Peter Jacobson, Raúl Castillo, Dylan Gelula, Ray Nicholson
Suite de Smile (du même réalisateur), succès inattendu du box-office 2022, lui-même adapté du court métrage Laura hasn’t(2020).
TOUCHER TERRE : Construisons en terre (France) - 2023
(1h08) de Jérémie Basset
Documentaire
LES VOIX CROISEES (Allemagne/France) - 2022
(2h02) de Raphaël Grisey et Bouba Touré
Documentaire
Véronique Regoudy-Bazaia