Cine-Region.fr
affiche LES SORTIES DU 15 OCTOBRE 2025

LES SORTIES DU 15 OCTOBRE 2025

___

Genre : Ciné région

L'Actu

LES SORTIES DU 15 OCTOBRE 2025

AU PROGRAMME DE CETTE SEMAINE :

Trois films d’animation – profitez ce sont les vacances scolaires –, deux films présentés au Festival de Cannes ; le nouveau Cédric Jimenez, roi du box-office ; le deuxième film de l’année d’Arnaud Desplechin (après Spectateurs !) ; la suite du film horrifique Black Phone ; un film fleuve et déjanté sur Dracula, façonné IA et une comédie sur la 2de Guerre Mondiale.

LES COUPS DE CŒUR

MARCEL ET MONSIEUR PAGNOL (Luxembourg/Belgique/France) - 2025

(1h30) de Sylvain Chomet, réalisateur et scénariste

Animation, avec les voix de Laurent Lafitte, Géraldine Pailhas, Thierry Garcia, Anaïs Petit, Vincent Fernandel, Véronique Philipponnat

En 2010, Sylvain Chomet nous avait enchantés avec L’Illusionniste, qui reprenait un scénario de Jacques Tati ; cette fois, il s’est lancé dans l’aventure Pagnol, pour notre plus grand plaisir.

Suite à une commande du grand magazine féminin de l’époque - Elle - Marcel Pagnol se voit confier l’écriture d’un feuilleton littéraire, un récit autobiographique pour les lectrices en attente de romanesque. C’est donc Monsieur Pagnol qui va raconter les souvenirs du petit Marcel, de son enfance dans sa Provence natale à ses premières amours. Et c’est un petit personnage qui va apparaître littéralement sur les pages blanches et dialoguer avec le conteur.

Croquée avec le soin qu’on lui connait, Sylvain Chomet – et son équipe, plus de 100 personnes - nous décrit l’enfance heureuse, puis la mort d’Augustine, son emploi de professeur d’anglais à Condorcet, les années de galère comme auteur-dramaturge, la rencontre avec Orane Demazis… Et c’est toute une page du cinéma qui défile sous nos yeux. On y croise Raimu, Charpin, Pierre Fresnay qui s’essaie à l’accent marseillais. Les tournages s’enchaînent, MariusFannyRegainLa femme du boulanger… les femmes aussi, Josette le quitte et c’est le grand amour avec Jacqueline, le tout sur fond d’Occupation allemande, des discours de Pétain, du Débarquement et des drames personnels.

A la fois historique, nostalgique, émouvant et drôle, le film est une merveille d’animation, pour se replonger dans les souvenirs et aussi faire découvrir aux plus jeunes ce grand poète d’Aubagne qu’était Marcel Pagnol.

Le film a été présenté en Séance Spéciale, au Festival de Cannes et en Sélection Officielle au Festival d’Annecy 2025.

Si vous aimez « Le Petit Nicolas – qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? »

LA VIE DE CHATEAU Mon enfance  à Versailles (Luxembourg/France) - 2025

(1h21) de Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H’Lilmi

Animation à partir de 6 ans, avec les voix de Nina Perez-Malarte, Emi Lucas-Viguier, Frédéric Pierrot, Anne Alvaro, Jacques Weber, Ariane Ascaride, Thierry Lhermitte, Antoine Reinartz, Malcolm Vallet-Armellino, Céline Ronté, Renan Cros, Julien Sibre

 

Violette, 8 ans, est contrainte d’aller vivre chez son tuteur l’oncle Régis. Ses parents sont morts dans un attentat, elle est une pupille de la nation (même si elle ne comprend pas bien ce que cela signifie). Mais la fillette ne veut pas se plier aux recommandations des adultes et fugue. Elle retourne dans son ancien appartement en passant par la Place de La République recouverte de fleurs (on ne verra que ce plan pour symboliser la période de recueillement suite aux attentats du 13 novembre 2015). C’est sans compter sur Régis, agent d’entretien au château de Versailles et sur un fantôme royal.

 

A l’origine de La vie de château, il y a un projet lancé par France Télévisions dans le cadre des programmes « jeune public », avec pour sujet « le récit initiatique d’une héroïne contemporaine ». Clémence Madeleine-Perdrillat saute sur l’occasion et s’adjoint la collaboration de son ami dessinateur Nathaniel H’Lilmi. Le court métrage de 28 mn présenté à Annecy en 2019 reçoit le Prix du Jury. Il sort en salle le 24 février 2021, accompagné de deux autres courts métrages. Le roman illustré La vie de château – Tome 1 : Violette et Régis, publié à L’École des Loisirs, sort dans la foulée. Le projet des coréalisateurs fait ensuite l’objet d’une série TV en  6 épisodes. 

Finalement, les six épisodes sont réunis dans un long métrage qui sort le 15 octobre 2025.

Magnifique film sur le deuil, sur le besoin d’exprimer sa colère, sur comment parler aux enfants des attentats ; mais pas seulement, on y voit aussi l’arrivée dans une nouvelle famille, les mystères que réservent Versailles, les rires des camarades de jeu et un soupçon d’égyptologie.

La tendresse émaille cette histoire qui est aussi pleine de joie et de jolies surprises et dont le casting voix y est pour beaucoup.

Si vous aimez « Zazie dans le métro ».

A VOIR CETTE SEMAINE

BLACK PHONE 2 (USA) - 2025

(1h53) de Scott Derrikson et scénariste

avec Mason Thames, Madeleine McGraw, Jeremy Davies, Arianna Rivas, Demian Bichir, Miguel Mora, Maev Beaty, Graham Abbey, Ethan Hawke

Trois ans après Black phone,Scott Derrikson donne une suite à son premier opus et reprend la nouvelle de Joe Hill (fils de Stephen King). 

Souvenez-vous, à l’époque le jeune Finney Shaw (Mason Thames, tout droit sorti de son rôle en live de Dragons de Dean DeBlois), adolescent de 13 ans, était enlevé par un tueur surnommé l’Attrapeur, et correspondait par téléphone (noir !) avec les victimes du ravisseur. Grâce à leur aide, il parvenait à s’enfuir. Black Phone 2, retrouve les mêmes personnages, des années plus tard. Si Finney (âgé de 17 ans) tente de reprendre une vie normale, sa sœur Gwen (Madeleine McGraw), 15 ans, elle, est en proie à de terribles cauchemars. Leur mère, décédée il y a sept ans, communique avec sa fille en rêve. Moins percutant que le premier film, on pourra cependant retenir une mémorable scène de patinage sur le lac gelé.

Si vous aimez « Les griffes de la nuit ».

CHIEN 51 (France) - 2025

(1h45) de Cédric Jimenez

avec Gilles Lellouche, Adèle Exarchopoulos, Louis Garrel, Romain Duris, Valéria Bruni Tedeschi, Artus, Stéphane Bak, Lala &ce, Daphné Patakia, Jeanne Herry, Hugo Dillon, Cyril Lecomte, Salam Kali

Une fois encore, le marseillais Cédric Jimenez retrouve son comédien de Bac Nord (2021), Gilles Lellouche, qui apparaît ici les cheveux blonds peroxydés dans le rôle d’un flic. Le scénario est l’adaptation épuré du roman de Laurent Gaudé, paru en 2022. Fidèle à son style, Cédric Jimenez démarre son film à 100 à l’heure dans les rues d’un Paris futuriste (2045, c’est-à-dire demain), divisé en trois zones, qui séparent les classes sociales les unes des autres. Le créateur de l’IA surnommée Alma, est assassiné (en zone 1, la zone chic) et c’est toute la machinerie autrefois bien huilée qui explose, à l’instar des drones formatés au contrôle permanent de la population. Les 40 millions de budget sont malheureusement passés dans les scènes d’action (plutôt réussies) et les décors au détriment d’un scénario qui aurait gagné à être moins basique.

Si vous aimez « Blade Runner ».

THE CHRONOLOGY OF WATER (Lettonie/France/USA) - 2025

(2h07) de Kristen Stewart

avec Imogen Poots, Thora Birch, Charlie Carrick, Tom Sturridge, Susanna Flood, Esme Creed Miles, Kim Gordon, Michael Epp, Jim Belushi

Le scénario du premier long métrage de Kristen Stewart (SpencerLes crimes du futur…) est l’adaptation du best-seller autobiographique de Lidia Yuknavich, La mécanique des fluides, publié en 2011.

Le film a été présenté en Compétition Officielle dans la section Un Certain Regard, au Festival de Cannes ainsi qu’au Festival de Deauville, en 2025.

DEUX PIANOS (France) - 2025

(1h53) d’Arnaud Desplechin

avec François Civil, Nadia Tereszkiewiez, Charlotte Rampling, Hippolyte Girardot, Alba Gaïa Bellugi, Anne Kessler, Jeremy Lewin, Marianne Pommier, Valentin Picard

Mathias Vogler (François Civil), pianiste renommé, quitte le Japon pour revenir à Lyon, où l’attend son mentor, Elena (Charlotte Rampling), qui souhaite sa participation pour une série de concerts (d’où le titre « deux pianos »). Mathias est cependant troublé par deux rencontres, celle de son ancien amour (Nadia Tereszkiewiez) et d’un garçon, croisé dans un parc, qui lui ressemble étrangement.

Co-scénariste aux côtés de Kamen Velkovsky,  Arnaud Desplechin nous propose une partition à quatre mains et une introspection d’un jeune pianiste traqueur et en doute quand son passé, qu’il avait fui, ressurgit frontalement. Face aux trois comédiens impeccables, on notera l’incroyable composition d’Hippolyte Girardot, dans son rôle d’agent, de confident et de soutien moral.

Si vous aimez « La femme d’à côté ».

DRACULA (Roumanie/Autriche) - 2025

(2h50) de Radu Jude

avec Adonis Tanța, Gabriel Spahiu, Oana Maria Zaharia, Andrada Balea, Ilinca Manolache, Șerban Pavlu, Oana Mardare, Annamária Biluska, Alexandru Dabija, Lukas Miko

 

Un scénariste - en mal d’inspiration - utilise ChatGPT pour créer une infinité d’histoires sur Dracula. Parallèlement, un acteur de cabaret jouant le vampire sur scène doit fuir et se cacher des clients déchaînés prêts à une chasse au monstre organisée, pieux en bois fourni !

Spécialiste des films fleuves (N’attendez pas trop de la fin du monde, 3h23), le roumain Radu Jude nous embarque en Transylvanie pour nous conter quatorze histoires plus ou moins loufoques sur les vampires, de Vlad l’Empaleur à Dracula. A cet effet, il utilise tous les moyens visuels possibles, film tourné en partie à l’IPhone, papier découpé, séquences générées par l’IA (pour une économie de budget), extraits de films (dont le Nosferatu de Murnau)… On y découvre que les vampires vont aussi chez le dentiste, peut-être chez le dr Caligari ?

Si vous aimez « Le bal des vampires ».

HOOPER et le secret de la marmotte (Belgique/France) - 2025

(1h29) de Benjamin Mousquet, d’après le roman graphique de Chris Grine

Animation à partir de 6 ans, avec les voix de Thomas Solvérès, Chloé Jouannet, Nicolas Maury, Levanna Solomon, Ingrid Donnadieu, Olivier Chauvel, Vincent De Bouard, Laurent Jacquet

Après Hopper et le hamster des ténèbres (sorti en 2022), co-réalisé avec Ben Stasen (Big Foot Family), Benjamin Mousquet nous offre la suite des aventures de l’intrépide aventurier Hopper Chickenson (caractérisé par le fait qu’il est mi-lapin mi-poulet !), fils du Roi Arthur.

Tel Indiana Jones, Hopper, flanqué de ses deux amis Archie (monsieur tortue) et Meg (madame putois), se lance à la recherche de l’énigmatique marmotte, qui selon la légende aurait le pouvoir de remonter le temps et capable de voir passé et futur.

Tout aussi charmant que le premier épisode, on y découvre deux nouveaux personnages, la mystérieuse Gina et Crolloq, bien décidée à se venger de Meg. Parchemin retrouvé, mystères dévoilés et beau message d’acceptation de l’autre, le tout dans un rythme effréné.

Si vous aimez « Migration » et « Zootopie ».

LE JOUR J (France) - 2025

(1h30) de Benjamin Mousquet

avec Kev Adams, Brahim Bouhlel, Marie Parisot, R. Jonathan Lambert, Jarry, Christiana Reali, Didier Bourdon, Chantal Ladesou

Londres juin 1944, le Débarquement des Alliés se prépare. Denis Porte (Kev Adams), dont tous les ancêtres sont tombés en héros, responsable d’une base militaire fictive dans le Sud de l’Angleterre, et Sami (Brahim Bouhlel) venu l’assister, prennent part malgré eux à la Mission Overlord. Quiproquos et anachronismes dans une Normandie occupée.

Si vous aimez « Le mille-pattes fait des claquettes ».

LUMIERE PALE SUR LES COLLINES (UK/Japon) - 2025

(A pale view of hills) (2h03) de Kei Ishikawa

avec Suzu Hirose, Fumi Nikaido, Camilla Aiko, Yoh Yoshida, Kouhei Matsushita, Tomokazu Miura

Le film est tiré du tout premier livre de l’auteur japonais Kazuo Ishiguro A pale view of hills, paru en 1982. Le récit suit Etsuko, jeune femme enceinte dans le Nagasaki de 1952 jusqu’à son installation en Angleterre en 1982. Film nostalgique sur les souvenirs, même s’ils sont transformés pour rendre le passé douloureux supportable, illuminés par une photo exceptionnelle.

Le film a été présenté en Compétition Officielle dans la section Un Certain Regard, lors du Festival de Cannes 2025.

Si vous aimez « Hiroshima » de Hideo Sekigawa.

ET AUSSI

LE DERNIER COMPROMIS (France) - 2025

(1h22) d’Anne Fonteneau

Documentaire

ET LA VIE VA… (France) - 2024

(1h35) d’Abraham Ségal

Documentaire

JACK ET NANCY – Les plus belles histoires de Quentin Blake (UK) - 2025

(0h52) de Gerrit Bekers et Massimo Fenati

Animation avec la voix d’Alexandra Lamy

- D’après les album Jack et Nancy et Petit chou, écrits et illustrés par Quentin Blake, auteur et illustrateur.

JOURNAL INTIME DU LIBAN (Liban) - 2024

(1h50) de Myriam El Hajj

Documentaire

Véronique REGOUDY-BAZAIA