Cine-Region.fr
affiche Les premiers titres annoncés du 6ème Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 1 / 3

Les premiers titres annoncés du 6ème Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 1 / 3

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

Avant-goût de terreur avec les premiers titres annoncés officiellement pour la 6ème édition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg ( FEFFS ) qui aura lieu cette année du 13 au 22 septembre, avec la zombie walk le samedi 14 septembre et une master class sur les génériques de films par Laurence Moinereau le vendredi 20 septembre de 9h à 12h. Avec aussi, pour les amateurs du genre, un Indium Game Contest, nouvelle compétition inaugurée cette année par le festival qui départagera des jeux vidéo indépendants.

Comme chaque année la programmation officielle s'annonce excitante pour les fans du genre, avec une sélection de films inédits en France, repérés dans des festivals internationaux ( SXSW à Austin, Texas, Tribeca à New-York... ) répartie entre films de la compétition européenne, internationale, séances de minuit et séances crossover ( les films pas fantastique, mais presque... )

LES PREMIERS TITRES DE LA SÉLECTION OFFICIELLE ( films inédits )

- APP de Bobby Boermans, avec Hannah Hoeskstra ( Pays-Bas ) : Anna se réveille sans aucun souvenir de la fête de la veille. Elle remarque une nouvelle application appelée Iris qui est apparue sur son téléphone. Peu à peu, elle va s’apercevoir que cette application connaît des détails intimes sur sa vie et qu’elle commence à interférer sur le cours des évènements mettant Anna et les personnes qui l’entourent en danger. Après Polyester de John Waters ( ah, l'odorama... ) ou Mr. Sardonicus de William Castle et son squelette dans la salle, App implique les spectateurs à l'aide des nouvelles technologies : un appli à télécharger sur le téléphone, et personne ne vous demandera d'éteindre le vôtre pendant la séance !

- Big Ass Spider de Mike Mendez ( Etats-Unis ) : une araignée extra-terrestre s’échappe d’un laboratoire militaire. Grossissant à une vitesse alarmante, elle devient un monstre géant mettant en péril toute la ville de Los Angeles. Mais c’est sans compter sur Alex et José, respectivement exterminateur d’insectes et agent de sécurité, seuls capables de sauver la ville. Avec l'acteur fétiche de J.J.Abrams, Greg Grunberg ( Alias et la série Heroes ) accompagné d'autres pros du genre : Claire Kramer ( la déesse Glory dans la série Buffy contre les vampires ), Ray Wise ( le papa de Laura Palmer ), Lin Shaye ( la voyante de Insidious ), Patrick Bauchau ( Le Caméléon ) et Lloyd Kaufman ( la papa du Toxic Avenger )

- Big Bad Wolves de Navot Papushado et Aharon Keshales, réalisateurs déjà invités à Strasbourg en 2011 avec Rabies, le premier slasher isralien, avec déjà Lior Ashkenazi alias le meilleur acteur israëlien du monde. Une comédie noire, mélangeant habillement les genres dans ce trio regroupant un père voulant venger la mort de sa fille, un flic zélé et le principal suspect, un professeur de religion contre lequel la police n’a pas de preuves. Attendu, car si leur précédent film n'était pas exempt de défauts, il avait le mérite de surprendre.

- Borgman d'Alex van Warmerdam ( Pays-Bas ) avec Jan Bijvoet dans le rôle titre, un être étrange qui investit la maison et la vie d'une famille bourgeoise. Mais quelles sont ses motivations ? L'un des films les plus originaux vus cette année à Cannes, en compétition en plus, par l'un des plus grands cinéastes hollandais révélé par Les Habitants et qui revient sur le devant de la scène avec ce home invasion moderne qui ne ressemble à aucun autre, un Funny Games iconoclaste et brillant, sans leçon de morale facile. Jubilatoire, étrange, et bizarrement aussi drôle qu'inquiétant...

- Cheap Thrills de E. L. Katz ( Etats-Unis ), avec Pat Healy, Sara Paxton, Ethan Embry et David Koechner : l’histoire d’un père de famille endetté qui va trouver une lueur d’espoir auprès d’un riche couple prêt à lui faire gagner de l’argent mais à un certain prix. Dans le rôle principal, Pat Healy sera-t-il aussi monstrueux et manipulateur que dans Compliance où ses coups de téléphone poussait le manager d'un fast-food à torturer psychologiquement et physiquement l'une de ses employés ?

- Dark Touch de Marina de Van ( France/Irlande/Suède ), avec Missy Keating, Marcella Plunkett, Padraic Delaney et Aidan Gillen : les objets et meubles d'une maison isolée se déchainent contre ses habitants. Une famille est massacrée. Niamh, 11 ans, est la seule rescapée... Après avoir été membre du jury en 2010 et présenté Le Petit Poucet en 2011, Marina de Van revient au Festival avec un film tourné en Irlande ( ce qui avait porté chance à Agnès Merlet, une autre habituée du festival, avec Hideaways ) avec un long-métrage qui s'inscrit dans la lignée de Damien et de Carrie, en revisitant le thème de l’enfant aux pouvoirs télékinésiques, avec certainement un peu de scarification, comme souvent chez cette réalisatrice qui vient de remporter le Narcisse du meilleur film au NIFFF ( le festival de Neuchatel en Suisse ) en juillet dernier.

- Frankenstein s'army de Richard Raaphorst ( Pays-Bas ) avec Karel Roden : dans les derniers jours de la 2ème Guerre Mondiale, un bataillon de soldats russes se retrouve perdu en territoire ennemi. Arrivés dans un village décimé par une terreur invisible, ils découvrent qu’un scientifique a réalisé des expériences pour faire fusionner la chair et l’acier afin de créer une armée de morts-vivants. Après Dead Snow et Iron Sky, les nazis sont à nouveau cools dans cette rencontre improbable entre Hitler et Frankenstein...

Pascal Le Duff