Les Docs de l'oncle Sam
___
Genre : Festival Cinéma
L'Actu
100 ANS DE WARNER BROS. (USA)
De Leslie Iwerks, avec George Clooney, Clint Eastwood, Martin Scorsese, Oprah Winfrey, Christopher Nolan
Un regard historique sur l’héritage de l’un des grands studios américains. Ce documentaire explore l’origine, l’évolution et la longévité du studio Warner Bros., d’une affaire de famille à un géant mondial, à l’occasion de la célébration de son 100ème anniversaire cette année.
INVINCIBLE ETE (France)
De Stéphanie Pillonca, avec Olivier Goy
Imaginez une mauvaise nouvelle. Le genre de nouvelle qui remet tout en cause. C’est ce qui est arrivé à Olivier Goy un matin de décembre 2020. En une phrase, le diagnostic tombe : il ne lui reste probablement plus que trois ans à vivre et aucun traitement. Mais Olivier a décidé d’ignorer ce compte à rebours. Il compte bien vivre à fond et profiter de chaque seconde.
JERRY SCHATZBERG, PORTRAIT PAYSAGE (France)
De Pierre Filmon, avec Jerry Schatzberg , Michel Ciment
L’univers photographique de Jerry Schatzberg, de « Vogue » à Dior, de Faye Dunaway à Fidel Castro et de Bob Dylan à Al Pacino.
NATALIA (USA)
D’Elizabeth Mirzaei
Natalia a 29 ans et s’apprête à entrer dans les ordres de l’Église catholique byzantine, laissant derrière elle une vie palpitante de jeune étudiante pour se consacrer à Dieu. La réalisatrice Elizabeth Mirzaei filme ces derniers mois semés de doutes, de questionnements, mais aussi de joie et de contemplation.
ROCK HUDSON : ALL THAT HEAVEN ALLOWED (USA)
De Stephen Kijak, avec Doris Day, Linda Evans, Mark Griffith, Ross Hunter, Douglas Sirk, Illeana Douglas
Un portrait intime du comédien Rock Hudson, une icône de l’âge d’or d’Hollywood, qui meurt des suites du sida en 1985. Son décès marqua les esprits et fut à l’origine de la première prise de conscience collective des ravages de la maladie. Ce film n’évoque pas seulement sa carrière et son héritage culturel, mais aussi sa vie privée, parsemée de moments rares et déchirants, à travers de nombreuses interviews d’amis proches et de conquêtes passées.
NUCLEAR NOW (USA)
D’Oliver Stone
Au milieu du XXe siècle, alors que les sociétés commencent à passer à l’énergie nucléaire et à abandonner les combustibles fossiles, une campagne de relations publiques, financée en grande partie par les intérêts pétroliers, est lancée pour effrayer le public. Cette campagne arrive à semer la peur au sujet des radiations inoffensives de faible intensité et à créer une confusion entre les armes nucléaires et l’énergie nucléaire. En regardant le problème en face, le réalisateur Oliver Stone nous montre que la connaissance est l’antidote à la peur et que grâce à notre ingéniosité humaine nous aurons les instruments pour résoudre la crise du changement climatique.