Cine-Region.fr
affiche Les doc de l'Oncle Sam

Les doc de l'Oncle Sam

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

BELUSHI (USA)
De  R.J. Cutler, avec Dan Aykroyd, Carrie Fisher, Jim Belushi, Candice Bergen, Michael Apted, John Landis, Ivan Reitman


Notam­ment célèbre pour son rôle dans Les Blues Bro­thers de John Lan­dis, John Belu­shi dis­pa­raît pré­ma­tu­ré­ment en 1982 à l’âge de 33 ans. À tra­vers des enre­gis­tre­ments et des images d’ar­chives inédits, des films per­son­nels et des séquences ani­mées, ce docu­men­taire retrace le par­cours inat­ten­du d’un acteur hors-norme et d’un homme dévo­ré par ses démons intérieurs.


BODY PARTS (USA)
De Kristy Guevara-Flanagan, avec Jane Fonda, Rosanna Arquette, , Joey Soloway, Angela Robinson, Karyn Kusama, Rose McGowan, Alexandra Billings, Emily Meade, David Simon


Ce docu­men­taire retrace l’évolution de la repré­sen­ta­tion du sexe à l’écran d’un point de vue fémi­nin, dévoi­lant une réa­li­té déran­geante à tra­vers des scènes ico­niques de l’histoire du ciné­ma et célé­brant les créa­teurs auda­cieux qui s’attèlent à chan­ger les mentalités.

BONNIE (USA)
De Simon Wallon, avec Paul Auster, Steve Buscemi, Brian Cox, Benicio Del Toro, Laurence Fishburne, Melissa Leo, Laura Linney, Michael Mann, Liam Neeson, Mark Ruffalo, Sigourney Weaver


La légen­daire direc­trice de cas­ting Bon­nie Tim­mer­mann est sous les feux des pro­jec­teurs dans ce docu­men­taire révé­lant pour la pre­mière fois de nom­breuses séquences d’au­di­tion inédites de toutes les plus grandes stars d’au­jourd’­hui, telle une immer­sion dans le métier d’acteur et de ce qui fait l’essence même d’un film. De Bruce Willis à Nata­lie Port­man, en pas­sant par Liam Nee­son et Sigour­ney Wea­ver, faites la connais­sance de celle qui a façon­né la télé­vi­sion et le ciné­ma actuel, une pion­nière qui a trans­for­mé la socié­té en don­nant avant tout le monde leur chance aux mino­ri­tés et de nou­veaux visages à aduler.


HALLELUJAH, LES MOTS DE LEONARD COHEN (USA)

De Dan Geller et Dayna Goldfine, avec Jonathan Dana, Morgan Neville, Robert Kory, Mike Drews, Robin Sagon, Dan Geller, Dayna Goldfine

À la fin des années 1960, Leo­nard Cohen signe, comme Bob Dylan, chez Colum­bia, et devient une légende. Mais sa car­rière pren­dra un tour­nant inat­ten­du. Décou­vrez l’histoire qui l’amènera à se recons­truire et à s’affirmer comme l’un des artistes les plus impor­tants de notre époque. Une inou­bliable balade à tra­vers la chan­son “Hal­le­lu­jah”, qui a mar­qué nos vies.


HOLLYWOOD BUSINESS (France)
De Pascal Mérigeau, Bruno Icher et Jérémy Leroux


Pour l’immense majo­ri­té des spec­ta­teurs à tra­vers le monde, il n’y a de ciné­ma que celui amé­ri­cain. On peut le déplo­rer ou s’en réjouir, le ciné­ma s’incarne en Hol­ly­wood. Mais com­ment le ciné­ma amé­ri­cain est-il deve­nu mon­dial ? Inven­té par les frères Lumière, l’essor du ciné­ma est d’abord euro­péen. Alors com­ment Hol­ly­wood va rapi­de­ment écra­ser ses concur­rents euro­péens ? Des pion­niers jusqu’à Net­flix, ce docu­men­taire en cinq par­ties se pro­pose de racon­ter com­ment Hol­ly­wood s’est impo­sé, mal­gré les obs­tacles, comme le pre­mier pro­duc­teur mondial.

LYNCH/OZ (USA)

D’Alexandre O.Philippe


Une évo­ca­tion de l’une des plus fas­ci­nantes énigmes de l’histoire du ciné­ma : la sym­biose per­sis­tante entre le conte ciné­ma­to­gra­phique fon­da­teur de la culture amé­ri­caine, Le Magi­cien d’Oz, et l’œuvre si sin­gu­lière de David Lynch, à tra­vers le témoi­gnage de sept cinéastes amé­ri­cains contem­po­rains qui explorent leur propre théo­rie sur la rela­tion entre Lynch et Oz.

MOONAGE DAYDREAM (USA)

De Brett Morgen


Une odys­sée ciné­ma­to­gra­phique à tra­vers l’œuvre créa­tive et musi­cale de David Bowie, l’un des artistes les plus pro­li­fiques et les plus mar­quants de notre époque. Dévoi­lant des images inédites, ce docu­men­taire a néces­si­té cinq ans de tra­vail, avec le sou­tien et la com­pli­ci­té de la famille et des col­la­bo­ra­teurs de Bowie.


TELEVISION EVENT (Australie & USA)
De Jeff Daniels, avec Nicholas Meyer, Ted Koppel, Stephanie Austin, Ellen Anthony, Stu Samuels, Robert A. Papazian


Ce docu­men­taire évoque l’apogée de la guerre froide à tra­vers le prisme d’une chaîne de télé­vi­sion qui a pro­duit contre toute attente le télé­film le plus regar­dé et le plus contro­ver­sé à ce jour : Le Jour d’après de Nicho­las Meyer. Ce film d’anticipation, qui montre les effets dévas­ta­teurs d’une attaque nucléaire aux États-Unis, a créé un véri­table élec­tro­choc émo­tion­nel auprès de plus de 100 mil­lions de per­sonnes qui l’ont vu lors de sa dif­fu­sion en 1983, mais aus­si un débat natio­nal qui a obli­gé Ronald Rea­gan à chan­ger son dis­cours sur l’usage des armes nucléaires.


THE WILD ONE (France & USA)

De Tessa Louise-Salomé, avec Jack Garfein, Willem Dafoe, Blanche Baker, Peter Bogdanovich, Patricia Bosworth, Dick Guttman, Geoffrey Horne, Foster Hirsch, Irene Jacob, Kate Rennebohm, Bobby Soto


Petit gar­çon des Car­pates res­ca­pé de la Shoah, met­teur en scène à suc­cès, pou­mon de l’Actors Stu­dio, pro­té­gé d’Hollywood mais aus­si exi­lé, conspué, oublié, Jack Gar­fein a vécu plu­sieurs vies. The Wild One nous fait décou­vrir la vision d’un homme dont la vie entière fut tour­née vers l’idée que la créa­tion artis­tique est un acte de survie.