Cine-Region.fr
affiche Les César 2023 en chiffres

Les César 2023 en chiffres

___

Genre : Ciné région

L'Actu

La 48ème Cérémonie des César du cinéma français 

s’est tenue à l’Olympia, vendredi 24 février 2023,

retransmis en direct et en clair sur Canal +

et sur Europe 1

Sous la présidence de Tahar Rahim,

Maîtres et maîtresses de cérémonie : 

Leïla Bekhti, Jérôme Commandeur, Jamel Debbouze, Emmanuelle Devos, Léa Drucker, Eye Haïdara, Michel Hazanavicius, Audrey Lamy, Alex Lutz, Benoît Magimel, Raphaël Personnaz, Ahmed Sylla

Retour en chiffres

0 réalisatrice : nommée dans la catégorie « meilleure réalisation ». Valérie Bruni-Tedeschi était nommée uniquement dans la catégorie meilleur film pour Les Amandiers. Elle n’a pas assisté à la cérémonie. (1)

0 César : ni pour En corps de Cédric Klapish, ni pour Novembre de Cédric Jimenez. Ils comptaient respectivement 9 et 7 nominations. Si ces deux films n’ont pas été reconnus par leurs pairs, ils ont connu une très bonne fréquentation en salle. Plus de 2 millions de spectateurs pour le Jimenez et presque 1,5 million pour le Klapish.

1 minute : c’est le temps accordée au discours de remerciement.

1er César : de la Meilleure Musique décerné à une femme. Irène Drésel était la seule femme nommée dans cette catégorie. Elle reçoit le César pour A plein temps d’Éric Gravel, et le dédie à toutes les femmes compositrices de musique.

2ème César : de la Meilleure Réalisation décerné à Dominik Moll pour La nuit du douze, vingt-deux ans aprèsHarry, un ami qui vous veut du bien, film présenté Hors Compétition au Festival de Cannes 2000Il rejoint ainsi le club des réalisateurs doublement primé : Jean-Jacques Annaud, Albert Dupontel, Abdellatif Kechiche, Alain Resnais, Claude Sautet et Bertrand Tavernier.

2h58 : c’est la durée de la retransmission de la cérémonie sur Canal + en clair. Contre 3h17 en 2022.

3 : c’est la troisième année consécutive que la cérémonie des « César » se déroule à l’Olympia. La salle était autrefois une salle de cinéma.

4 : c’est le nombre de femmes nommées dans la catégorie Meilleur Premier Film. On y retrouve Charlotte Le Bon pour Falcon Lake ; Lise Akoka et Romane Gueret pour Les pires (Grand Prix Un certain Regard, Cannes 2022). C’est Alice Diop qui l’obtient pour Saint Omer (déjà consacré par un Lion d’Argent et un Grand Prix du Jury à la Mostra de Venise, les Prix Louis-Delluc et Prix Jean-Vigo 2022 et une pré-sélection aux Oscars 2023, dans la catégorie Meilleur Film Étranger).

: c’est le nombre de nominations obtenues par Virginie Efira, tout au long de sa carrière.Elle remporte, enfin, le César de la Meilleure Actrice pour Revoir Paris d’Alice Winocour (film qui aurait pu prétendre à plus qu’une simple nomination). Le film revient sur un attentat dans une brasserie parisienne, sans pour autant évoquer les attentats de 2015. L’actrice belge, ravie de cette récompense (« c’est trop chouette » déclare-t-elle), salue au passage Rebecca Zlotowski, la réalisatrice des Enfants des autres, injustement oubliée de la compétition.

Elle rend hommage au réalisateur américain David Fincher, venu chercher son César d’Honneur.

6 : c’est le nombre de César décerné au film La nuit du 12 de Dominik Moll. C’est le grand gagnant de cette soirée. César du Meilleur Film, Meilleure Réalisation, Meilleure Adaptation, Meilleur Acteur dans un second rôle, Meilleur Espoir Masculin, Meilleur Son.

Le film obtient également le César des Lycéens.

7 : c’est le nombre de nominations de Novembre de Cédric Jimenez, qui revient sur les attentats de 2015 à Paris, il y a sept ans.

: c’est le nombre de films ayant été nominés une seule fois et qui ont fait carton plein en recevant leur César. Simone, le voyage du siècle a été nominé deux fois et a reçu deux César.

9 : c’est le nombre de nominations pour En corps de Cédric Klapish. Malgré un beau succès critique et public (un peu plus de 1 400 000 million d’entrées *), le film repart injustement bredouille.

10 : c’est le nombre de courts métrages nommés au total, comprenant les courts métrages d’animation, les courts métrages de fiction et documentaire. Dans la catégorie « César du Meilleur film de Court Métrage de fiction », il n’y a que des réalisatrices ! Amélie Bonnin repart avec son César pour Partir un jour avec Bastien Bouillon et lance un message personnel à sa famille : il n’y pas que Kylian Mbappé qui remporte des coupes !

11 : c’est le nombre record de nominations cette année pour L’innocent de et avec Louis Garrel. Il est talonné par La nuit du 12 de Dominik Moll, avec dix nominations. (Pour rappel, Illusions perdues de Xavier Giannoli en avait obtenu 15, l’an passé.)

Le film remporte le César du Meilleur Scénario original et celui de la Meilleure Actrice dans un second rôle pour l’excellente Noémie Merlant. Dans son discours de remerciements, le réalisateur a une pensée pour l’Ukraine.

12 : c’est le nombre de maîtres et de maîtresses de cérémonie qui ont animé la soirée. l’Académie souhaitait cette année une co-présentation.

16 ans : c’est l’âge d’Aliocha Reinert, nommé dans la catégorie Meilleur Espoir Masculin, il est le plus jeune acteur nommé de cette soirée. Né en 2007, il a été sélectionné lors d’un casting sauvage pour interpréter Johnny dans Petite nature de Samuel Theis.

16 : c’est le nombre de femmes qui sont montées sur scène pour recevoir une statuette.

21h15 : c’est l’heure à laquelle l’antenne a été coupée pendant une minute, suite à l’intervention pacifiste d’une militante écologique. Elle est littéralement portée en coulisses par deux agents de la sécurité sous les yeux éberlués de Léa Seydoux et Ahmed Sylla, tous deux remettants. L’Académie assure que l’activiste n’a pas été censurée, mais que le protocole en cas d’intrusion a été appliqué. Toujours est-il que son intervention muette fera couler beaucoup d’encre par la suite en rappelant à chacun l’urgence climatique.

22 : c’est le nombre d’années qui séparent les deux César obtenus par Dominik MollHarry, un ami qui vous veut du bien avait reçu quatre César en 2000, dont celui du Meilleur Réalisateur et du Meilleur Acteur.

24 : c’est le nombre de catégories proposées.

25 : c’est le nombre de César distribués lors de la cérémonie, en comptant le César d’Honneur remis au réalisateur américain David Fincher.

37 ans : c’est l’âge de Bastien Bouillon, qui reçoit le César du Meilleur Espoir Masculin pour son rôle dans La nuit du 12 de Dominik Moll. Pas vraiment un débutant, l’acteur a déjà à son actif une belle filmographie, mais sans doute l’Académie tenait-elle à souligner sa performance en même temps que celle de son partenaire Bouli Lanners, sacré, lui, meilleur acteur dans un second rôle. Une reconnaissance bien tardive en somme !

Avant lui, Jean-Pascal Zadi, alors âgé de 40 ans, recevait ce César pour son rôle dans Tout simplement noir.

42 minutes : c’est le temps d’antenne consacré au tapis rouge avant la cérémonie.

44% : c’est le pourcentage de femmes membres de l’Académie qui ont voté. (*)

48 ans : c’est l’âge de Benoît Magimel qui reçoit le César du Meilleur Acteur dans Pacifiction – Tourment sur les îles d’Albert Serra, et ce, lors de la 48ème Cérémonie. Il est le seul acteur à avoir reçu la précieuse statuette deux années consécutives (en 2021, il l’obtient pour De son vivant d’Emmanuelle Bercot. C’est son troisième César, après celui reçu dans un second rôle, pour La tête haute, également d’Emmanuelle Bercot.

53 : c’est le nombre de films ou courts métrages totalisant au moins une nomination.

67,8% : c’est le taux de participation lors du premier tour de vote.

75 : c’est le nombre de disparus et de disparues, depuis février 2022 à ce jour, auxquels l’Académie rend hommage. La cérémonie est dédiée au comédien Gaspard Ulliel, disparu le 19 janvier 2022 à l’âge de 37 ans. Le réalisateur Québécois, Xavier Dolan, lui témoigne son admiration avec une émotion contenue.

Un hommage particulier est rendu à Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Léaud ainsi qu’à Jean-Louis Trintignant.

113 : c’est le nombre de nominations au total, pour 53 longs ou courts métrages.

260 : c’est le nombre de films éligibles dans la catégorie César du Meilleur Film. (*)

324 : c’est le nombre de films éligibles dans la catégorie du meilleur film étranger, cinq films ont été retenus. (*) As Bestas du réalisateur espagnol, Rodrigo Sorogoyen, triomphe ce soir.

520 : c’est le nombre de nouveaux membres admis en 2022. Parmi elles et eux, on compte 69% de femmes, contre 31% d’hommes. (*)

632 : c’est le nombre de films éligibles (toutes catégories confondues court et long métrage français et étrangers)sortis entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022. (*)

761 Days left : Il nous reste 761 jours, c’est le slogan – qui fait référence au rapport du GIEC -  écrit sur le t-shirt de Nina, militante écologiste, qui a réussi à monter sur scène. La retransmission est coupée alors, laissant les téléspectateurs dans l’interrogation, pendant environ une minute. La cérémonie reprend sans plus d’explication.

1927 : c’est l’année de naissance de Simone Veil (1927-2017). Olivier Dahan (La Môme) lui a consacré un biopic, Simone, le voyage du siècle. Le film permet à Gigi Lepage d’obtenir le César des Meilleurs Costumes et à Christian Marti celui des Meilleurs Décors. Au classement du box-office France 2022, le film se hisse à la douzième place et première place parmi les films français, devançant ainsi la comédie Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon dieu de Philippe de Chauveron. Fin mars 2023, le film a engrangé plus de 2,5 millions de spectateurs.

Dans un sketch, Jérôme Commandeur lancera : Simone Veil ? C’est l’Abbé Pierre en Juif.

1979 : c’est le nombre d’élèves de Terminale (issus de 80 classes de lycées généraux, technologiques et professionnels) qui ont voté pour le César des Lycéens, décerné à La nuit du 12 de Dominique Moll et remis le vendredi 7 avril 2023.

1975 : c’est l’année de la création des « César » ; la première cérémonie a eu lieu en 1976. Ils font suite aux « Etoiles de Cristal » décernées de 1955 à 1975.

2011 : c’est l’année où David Fincher a reçu le César du Meilleur Film Étranger pour The Social Network, avec Jesse Eisenberg. Virginie Efira et Brad Pitt - himself - lui remettent un César d’Honneur, en présence de sa femme (la productrice Cean Chaffin) et de sa fille (Phelix Imogen).

2017 : c’est l’année où Alice Diop a obtenu son premier César pour son court métrage Vers la tendresse. Après le Lion d’Or à Venise, la réalisatrice reçoit le César du Meilleur Premier Film pour Saint-Omer.

Alice Diop est la 11ème femme à obtenir ce César - autrefois nommé César de la Meilleure Première Œuvre. Euzhan Palcy a été la première pour Rue Case-Nègres en 1984.

4705 : c’est le nombre de membres votants en 2023 de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma (à jour de leur cotisation). En 2020 il y en avait 4313 ; en 2021 : 4292 et en 2022 : 4363. (*)

1,7 million : c’est le nombre de spectateurs qui a suivi la cérémonie, selon les chiffres de Médiamétrie. Pour 1,3 millions en 2022.

2 505 787 millions * : c’est le nombred’entrées engrangées par Simone, le voyage du siècle d’Olivier Dahan.Suivi de Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ? de Philippe de Chauveron, Novembre de Cédric Jimenez et Maison de retraite de Tomas Gilou. Ces quatre films totalisent plus de 2 millions d’entrées chacun et entrent dans le top 20, rejoints à la 18ème place par Super-héros, malgré lui de et avec Philippe Lacheau.

152 millions : c’est le nombre d’entrées pour l’année 2022. Belle reprise après les 96 millions d’entrées en 2021.

(1) Son acteur principal et compagnon dans la vie, Sofiane Bennacer (qui interprète Thierry Ravel, mort d’une overdose à 28 ans) est mis en examen pour viols et violences. Il figurait dans la liste des 32 Révélations sélectionnées par l’Académie, qui finalement l’en a exclu « par respect pour les victimes présumées ».

(*Chiffres révélés par le site de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma et par cbo-office.com)

Véronique Regoudy-Bazaia