Les Bodin's partent en vrille
Genre : Comédie
Pays : France
Durée : 1h31
Réalisateur : Frédéric Forestier
Acteurs : Vincent Dubois, Jean-Christian Fraiscinet, Guillaume Clerice
Maria et Christian ne voient pas d’un bon œil l’installation d’une usine de fromage de chèvre dans leur village. Il n’en faut pas plus pour lancer Maria dans une croisade contre un projet qui signifie la mort des petits éleveurs. C’est en rebelles que Maria et Christian débarquent au Salon de l’Agriculture bien décidés à faire capoter l’affaire. Le PDG de Mondialacta n’hésite pas à mouiller la chemise pour arnaquer notre mamie tenace.
La Maria a plus d’un tour dans son sac et réussit à entraîner Michel Bompoil dans une soirée endiablée. Les débordements de ce dernier sont dans la boîte, comme on dit. Enfin, c’est bien au chaud, dans le portable de Christian. On ne sait pas comment Maria, Christian et le secrétaire de Bompoil se réveillent au Maroc chez Khalid. La soirée a eu un effet magique. La mission de Guillaume, le secrétaire est de récupérer la preuve qui pourrait faire capoter le projet d’usine et la détruire.
Après la Thaïlande, c’est donc au Maroc que se déroulent les nouvelles aventures de nos paysans préférés. Nous voilà parti pour une heure d’un festival de situations rocambolesques et foutraques, entre Salon de l’Agriculture et road-movie à travers le désert avant le retour à Pouziou-les-trois-Galoches. Après des histoires plus intimes, les Bodin’s partaient pour la Thaïlande pour découvrir les paysans du bout du monde et semer la pagaille une fois de plus.
Cette fois, ils abordent derrière leur humour plein de bons sentiments, l’actualité avec la désertification des campagnes, les grandes entreprises à l’heure de la mondialisation, prêtes à faire table rase du passé. Ils appartiennent à une longue lignée que l’on pourrait faire remonter aux farces du moyen-âge, aux contes des régions de paysans souvent confrontés au diable et, plus proche de nous, dans les années 50, 60 aux grandes figures du cinéma comme Bourvil, Fernandel, Jean Lefèvre et Fernand Raynaud.
C’est une comédie paysanne avec des personnages souvent naïfs, innocents, voire plus, mais pleins de bon sens, retournant la situation à leur avantage, ces paysans, liés à la terre et à la nature, les sages d’autrefois. C’est cette France des campagnes contre celle des villes qu’ils développent dans leurs spectacles et leurs films.
On pourrait aussi parler du cirque avec le clown blanc et l’Auguste, je vous laisse deviner qui est qui. Il y a même un petit côté Deschiens chez eux. Mais trêve de philosophie, dont ils ne sont pas dénués derrière leur humour débonnaire et populaire. Ils ont su moderniser un style qui aujourd’hui rencontre le succès que l’on sait. Et dans ce dernier volet, ils n’hésitent pas à écorner l’actualité, la mondialisation, l’écologie, l’agriculture de proximité, et même le tourisme agricole sur la fin. Pour conclure, je vous dirais que chez les Bodin’s, derrière l’humour bon vivant, se cache une réflexion plus profonde sur la paysannerie d’aujourd’hui.
Patrick Van Langhenhoven
DVD
Distributeur : SND
Vidéo : 16/9 - 2.39:1
Son : Français Dolby 5.1
Sous titres : malentendant
Sortie Vidéo : 12 août 2025
Bonus : Making of (25’)
Fiche technique
Titre original : Les Bodin's partent en vrille
Réalisation : Frédéric Forestier
Scénario : Frédéric Forestier, Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet
Sociétés de production : Cheyenne Productions
Société de distribution : SND
Budget : 9,3 millions d'euros
Pays de production : France
Langue originale : français
Format : couleur - 2,35:1
Genre : comédie
Durée : 1 h 45
Dates de sortie : France : 19 mars 2025
Distribution
Vincent Dubois : Maria Bodin
Jean-Christian Fraiscinet : Christian Bodin
Michel Bompoil : Albert de Beauharnais, PDG de Mondialacta
Guillaume Clérice : Guy Laval, cadre de Mondialacta
Kamel Abdeli : Khalid
Hajar Abourachid : Leila
Marie-Hélène Lentini : Madeleine Brocart de la Batte, n°2 de Mondialacta
Julie Nicolet : Sandrine Laval, épouse de Guy
Michel Vivier : le maire de Pouziou
Khalid Maadour : Mustapha, le cousin de Khalid
Nelson Monfort : journaliste de la scène finale
Léopold Bellanger : le responsable Mondialacta
Photo Avant première Gaumont Reims Michel Haumont