Cine-Region.fr
affiche Le Seigneur des Anneaux   La Guerre des Rohirrim

Le Seigneur des Anneaux La Guerre des Rohirrim

___

Genre : Ciné région

L'Actu

Le Seigneur des Anneaux   La Guerre des Rohirrim
Genre : Animation
Pays : USA 
Durée : 2h14
Réalisateur :  Kenji Kamiyama                                                                                                                       
Acteurs : Brian Cox, Gaia Wise, Miranda Otto

« Un Anneau pour les dominer tous, un Anneau pour les trouver, un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier au pays de Mordor où s’étendent les ombres. »

Mais avant cette histoire d'un anneau au cœur du bien et du mal, voici celle du royaume du Rohan. Elle nous conte une nouvelle tragédie. Celle d’un jeune homme banni, d’un père mort, d’un roi tuant son vassal et d’une fille sans illusion sur le monde des hommes. Il n’en faut pas plus pour que la haine s’installe et que le monde s’embrase dans un incendie que rien n’arrête. Aucun courage, aucun acte de bravoure ne suffira à éteindre ce que la haine et la vengeance couvent dans son foyer.

Il ne reste qu’une jeune fille debout au cœur de la tourmente pour pleurer sur les innocents sacrifiés. C’est peut-être ce qui arrêtera l’incendie mais jamais la haine. On chantera les sacrifices des nobles héros morts pour le bien. On chantera la parole des braves, leur dernier souffle avant de s’écrouler dans la poussière. Mais nul ne chantera pour les anonymes, les innocents laissés à la colère noire du mal. Nul, sauf une princesse soucieuse de son peuple. Cette histoire est faite de batailles, d’une citadelle perdue, d’un roi mort pleuré pour son courage et d’une jeune fille, princesse noble au cœur d’une tourmente, bien avant celle provoquée par un anneau. Ainsi, les bardes chanteront la légende que l’on murmure encore le soir autour des flammes.


« On échoue quand on cesse d’essayer »

Le sens de l’image frappe nos esprits, même si elle plonge dans nos veilles visions tragiques, héroïques, mythiques. C’est la lune et les héros se découpant sur l’argent, couleur des tombeaux, un aigle géant, une princesse seule face à la meute hurlante, un spectre et la vierge sacrifiée au bûcher des vanités et de l’orgueil impie. Depuis toujours, le blanc immaculé de la virginité triomphe du noir sans fond des gouffres où nichent nos peurs.

La clémence est une racine bien plus profonde dans le cœur de l’humanité que la haine et la vengeance. La première trouve une terre riche de promesses où germer, l’autre ne voit que la sécheresse sans larmes pour l’abreuver. Ce nouvel épisode s’inspire du Roi du Rohan, Helm Poing-de-Marteau et de sa fille Héra. Il y a dans le personnage un soupçon d'Héra, la reine des dieux. Elle donne le pouvoir et la légitimité et représente la justice.

Notre guerrière devra affronter une armée descendue des collines pour soutenir le jeune Wulf, chef des Dunlendings dans sa quête de vengeance. Le film s’inspire de la saga de Peter Jackson pour ses décors et ses ambiances, faisant le lien avec le film d’animation. Il reprend quelques notes de J. R. R. Tolkien pour bâtir sa propre fiction.

Il invente un beau personnage féminin de princesse, puisant au cœur de ces héroïnes volontaires que le chaos révèle. C’est elle qui sauve le royaume de Rohan de la mort et de l’oubli. Les évènements lui permettent de s’élever et d’entrer dans la légende. Elle appartient à la longue lignée de ces figures souvent effacées, rejetées dans les coulisses qui s’éveillent au cœur de la tempête.

« Le mythe et le conte de fées doivent, comme tout art, refléter et contenir des éléments de vérité (ou d’erreur) d’ordre moral et religieux, mais pas explicitement, pas sous la forme connue du monde “réel”, primaire. » Tolkien
Dès la première séquence, elle sent que la mort d’un vassal n’apportera que ténèbres. Face à elle, Wulf, un ami d’enfance, bascule dans le camp de la haine et de la mort par vengeance. Nous retrouvons cette idée que le mal vous ronge et vous conduit dans les gouffres les plus profonds. Toute la mythologie du Seigneur des Anneaux résonne en toile de fond.

Elle nous rappelle combien la mythologie de cette saga est complexe et puise à de nombreuses sources, chrétienne, celte, Arthur et les chevaliers de la table ronde, dieux anciens. C’est aussi l’aspect politique et la place des femmes dans la saga qui apparaît bien plus complexe et importante. On sent le souci de l’équipe de plaire à la fois aux fans de la première heure et aux nouveaux. Cela donne un film visuellement beau mais bien sage, qui ne bouscule pas la légende mais l’encense.

Patrick Van Langhenhoven




Fiche technique
 
    Titre original : The Lord of the Rings: The War of the Rohirrim
    Titre français : Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim
    Réalisation : Kenji Kamiyama
    Scénario : Jeffrey Addiss, Will Matthews, Phoebe Gittins et Arty Papageorgiou, d'après les personnages du roman Le Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien
    Montage : Tsuyoshi Sadamatsu
    Musique : Stephen Gallagher
    Producteurs : Philippa Boyens, Jason DeMarco et Joseph Chou
    Sociétés de production : New Line Cinema, Warner Bros. Animation et Sola Entertainment
    Société de distribution : Warner Bros. Pictures
    Format : couleur - 1.85:1
    Pays de production : États-Unis,  Japon
    Langue originale : anglais
    Genre : animation, fantasy, aventures
    Dates de sortie : 11 décembre 2024
       

Distribution
Voix originales
    Brian Cox : Helm Hammerhand, le roi du Rohan2.
    Gaia Wise : Héra, fille de Helm
    Luke Pasqualino : Wulf, chef des Dunlendings
    Miranda Otto : Éowyn, la future demoiselle de bouclier du Rohan
    Lorraine Ashbourne : Olwyn
    Yazdan Qafouri : Hama, l'un des fils de Helm
    Benjamin Wainwright : Haleth, l'un des fils de Helm
    Laurence Ubong Williams : Fréaláf Hildeson, le neveu de Helm et successeur au trône du Rohan
    Shaun Dooley : Freca, le père de Wulf
    Michael Wildman : Général Targg
    Jude Akuwudike : Lord Thorne
    Bilal Hasna : Lief
    Janine Duvitski : Old Pennicruik
    Christopher Lee : Saroumane

Voix françaises
    Gérard Darier : Helm Poing de marteau
    Marion Gress : Héra
    Augustin Bonhomme : Wulf
    Barbara Tissier : Éowyn
    Vanina Pradier : Olwyn
    Daniel Njo Lobé : le général Targg
    Cyril Descours : Fréaláf Hildeson
    Tom Trouffier : Lief
    Pascal Casanova : Freca
    Cathy Cerdà : la vieille Pennicruik
    Bastien Jacquemart : Hama
    Mario Bastelica : Haleth
    Patrick Raynal : le seigneur Thorne
    Benjamin Egner : le seigneur Fryght
    Amixem et Alphacast : Wrot et Shank, des orques