Le Routard
Genre : comédie
Pays : France
Durée : 1h25
Réalisateur : Philippe Mechelen
Acteurs : Hakim Jemili, Christian Clavier, Michel Blanc
Yann rêvait de voyager et de découvrir du pays. Il va être servi, embauché par le guide du routard, après une période de rangement du capharnaüm du guide ! Il s’envole pour Marrakech. Votre mission si vous l’acceptez, vérifier une quarantaine d'adresses, remettre de l’ordre suite à la plainte des voyageurs. Yann s’aperçoit très vite que la réalité est loin du rêve du voyageur aventurier à l'Indiana Jones. C’est plus un travail d’inspecteur touristique qui vous permet, certes, de loger dans des hôtels de luxe et de manger gratis.
Heureusement, une guide peu sympathique à remettre en place l’entraîne dans une aventure digne de l’aventurier, entre Bob Morane et Indiana Jones. Il se lance sur la piste d’un parchemin volé par une bande de tristes individus Pieds Nickelés. C’est ainsi qu’il découvre au passage des lieux insolites nouveaux, le désert et Marrakech dans l’esprit guide du Routard, loin des guides touristiques.
Après Docteur, Hakim Jemili retrouve Michel Blanc pour une nouvelle aventure. C’est la première fois qu’un film est consacré au guide des aventuriers en tous genres qui vous emmène loin des circuits habituels. Le créateur du guide, Philippe Gloaguen, s’offre même un caméo décalé. Cette petite comédie, pas déplaisante, vous fera passer un bon moment grâce à ses acteurs dans l’esprit de la bande dessinée de Tintin et consorts. Comme toujours, c’est la route qui compte et transforme le naïf Yann en un aventurier capable d’affronter d'autres défis.
La première partie joue la carte du voyage pour très vite se diriger dans une enquête et une course poursuite au trésor. C’est hommage au guide créé en 1973 pour tous ceux qui cherchaient à sortir des sentiers battus. Depuis, il est devenu une véritable institution pour vous donner l’air d’un rebelle du tourisme, sans trop de risques. Sur cette base, 8 ans après le sympathique Doudou, Philippe Mechelen s’en inspire pour une comédie correcte sans prétention. Christian Clavier s’amuse, jouant les baroudeurs avec un clin d’œil au Tour du monde en 80 jours.
Michel Blanc, pour son dernier rôle, joue les archéologues trafiquants d’art avec beaucoup de plaisir. La ville de Marrakech est un personnage à part entière avec ses quartiers loin des sentiers battus, dans une balade digne du routard. Le reste des comédiens se laisse porter par un esprit cartoon nous offrant un divertissement familial pour les jours de pluie.
Patrick Van Langhenhoven
DVD
Distributeur Canal Plus
Vidéo : 16/9 - 2.39:1
: Français Dolby 5.1
Sous titres : Français malentendant
Sortie Vidéo : 20 aout 2025
Bonus : aucun
Fiche technique
Titre original : Le Routard
Réalisation : Philippe Mechelen
Scénario : Philippe Mechelen
Décors : Pierre Renson
Costumes : Isabelle Mathieu
Photographie : Stéphane Le Parc
Production : Ahmed Louati, François Mergier et Antoine Morand
Sociétés de production : White and Yellow Films et Studiocanal
Société de distribution : Studiocanal
Budget : 14,2 millions d'euros
Pays de production : Drapeau de la France France
Langue originale : français
Format : couleur
Genre : aventures, comédie
Durée : 85 minutes
Dates de sortie : 2 avril 2025
Distribution
Hakim Jemili : Yann Tatin
Christian Clavier : Karol Kowalski
Michel Blanc : Dr Charoux
Manon Azem : Sofia Berrada
Philippe Lefebvre : Marc-Aziz Garnier
Alice Taglioni : Marie-Nesrine Garnier
Medi Sadoun : Mounir
Fred Testot : Boris
Youssef Hajdi : inspecteur Slimane
Jérôme Pouly : Bruno Bubard
Damien Carlet : Patrick Poulard, dit Le Dogue
Céline Groussard : Corine Bubard
Martin Jouve : Karol Kowalski jeune
Yann Papin : Régis
Aude Gogny-Goubert : Frida
Philippe Gloaguen : lui-même
Mickael Muzelet : le touriste à la glace (voix)
Mahdi Alaoui : Ali