Cine-Region.fr
affiche Le jour le plus court : la fête du court métrage

Le jour le plus court : la fête du court métrage

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

Pour le jour le plus court de l’année, quelle meilleure idée que d’organiser un festival éphémère de courts-métrages. Et l’ampleur de ce dernier est impressionnante. Impossible donc de tous les présenter, les chiffres illustrent bien cela.

Cela est organisé par l’Institut français et participe au rayonnement culturel dans le pays mais aussi et surtout dans le monde d’une façon simple et accessible, par sa durée  notamment. En effet on retrouve plus de 110 manifestations avec au programme des débats et rencontres. Ce festival nomade, qui fête sa 3ème édition, se déroule dans environ 140 lieux et plus de 53 pays. Et comme Marseille-Provence est capitale de la culture 2013 c’est dans la Friche de la Belle de Mai qu’a lieu une soirée avec projection de courts-métrages et autres activités culturelles, le 20 décembre. C’est au total plus de 157 petits films de 1 à 59 minutes qui sont présentés et donnent l’occasion de voir toutes sortes de genres du 7ème art, rencontrer des personnes du milieu ou créer des inspirations à de futurs réalisateurs !

Ce festival a été élaboré par le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et est organisé cette année par l’association Scénario au long court et l’Agence du court-métrage. Pour cette édition c’est Fred Testot, révélé par la série Omar et Fred et maintenant acteur, qui sera le parrain. Tandis que d’autres célébrités, telle Agnès Varda qui offre la possibilité de voir ou revoir ses courts-métrages. Il y a forcément un lieu près de chez vous qui fête le cinéma version courte le 21 décembre !

 Clément SIMON