Le grand déplacement
Genre : SF
Pays : France
Durée : 1h23
Réalisateur : Jean-Pascal Zadi
Acteurs : Jean-Pascal Zadi, Reda Kateb, Lous and the Yakuza
Suite au bouleversement climatique, il devient urgent de chercher ailleurs dans l’espace une nouvelle maison à saloper. Dans le plus grand secret, l’Afrique se lance dans la course et choisit une petite planète éligible, Nardal. Le centre spatial panafricain est chargé de rameuter toutes les grosses têtes à travers le monde pour mener à bien le projet. Des scientifiques, des militaires, des astronautes sont convoqués pour se lancer dans cette folle aventure.
Ils devront avant tout trouver la cohésion nécessaire pour que tous ces individualistes convergent vers un même objectif, sauver l’Afrique. Le colonel Pierre Blé, chargé de piloter la navette, est sans doute le plus con et le plus individualiste de l'équipe, qui le rejette à l’unanimité. Rappelé en urgence, il rejoint toutefois la mission, malgré le risque d’un échec. Devant l’urgence de trouver un lieu pour les Africains de la terre, ils n’auront pas le choix. Mais en sont-ils capables ?
Après Tout simplement noir, Jean-Pascal Zadi reprend les mêmes préjugés en les transposant dans la science-fiction. Le cœur du grand déplacement est le panafricanisme, la capacité du continent africain à s’unir pour son développement économique et la souveraineté de ses États. Pascal Zadi emprunte une autre utopie née aux États-Unis, l’afrofuturisme. C’est comment les Afro-descendants peuvent envisager, à travers la science-fiction, un monde où ils ne seraient plus dominés, mais libres. Pierre Blé a beaucoup de points communs avec le personnage de Pascal Zadi dans Tout simplement noir. Il s’entoure d’une pléiade d’acteurs africains excellents, dans des compositions variées, comme Claudia Tagbo, directrice du projet.
C’est de nouveau l’occasion de pointer les préjugés sur les Afro-descendants et le continent africain. C’est toujours dans un esprit bon enfant et à prendre au second degré pour certaines blagues qui pourraient s’avérer limites. Le but est, derrière le rire, de pointer les idées reçues, les images d’Epinal sur une population et un continent qui s’avère prometteur. Nous sommes dans une comédie et l’objectif est avant tout de faire rire à travers une fiction décomplexée. La première partie se centre surtout sur les différentes personnalités qui évolueront au fur et à mesure du récit. Il s’agit bien de montrer comment, face à de grandes responsabilités, il est indispensable, de faire preuve d’une grande cohésion pour passer les obstacles.
Derrière les thématiques principales évoquées plus haut, c’est le vivre-ensemble qui s’avère le plus important. Chacun évolue à sa façon pour devenir meilleur et comprendre que la différence et le partage sont des richesses. Depuis Space Is the Place de John Coney en 1974, aucun Noir n’était allé dans l’espace. Dans la seconde partie, le film s’essouffle pour devenir un peu moins surprenant et plus classique, dans un récit de survie, ailleurs dans l’espace. Le grand déplacement, vous l’aurez compris, renvoie à la théorie complotiste du "grand remplacement" qui, lui, ne nous fait pas rire du tout. Cela ne l’empêche pas d’être une comédie agréable, sans préjugés.
Patrick Van Langhenhoven
Fiche technique
Titre original : Le Grand Déplacement
Titres de travail : Les Damnés de la Terre et La Mission de l'espace
Réalisation : Jean-Pascal Zadi
Scénario : Jean-Pascal Zadi et Hélène Bararuzunza
Musique : Guillaume Roussel
Décors : Maamar Ech-Cheikh
Costumes : Maïra Ramedhan Levi
Photographie : Antoine Roch
Production : Sidonie Dumas, Camille Moulonguet et Rémi Cervoni
Sociétés de production : Douze Doigts Productions, Umedia et Gaumont, avec la participation de France 2 Cinéma
Société de distribution : Gaumont (France)
Pays de production : France, Belgique
Langue originale : français
Format : couleur
Genre : comédie
Durée : 83 minutes
Date de sortie : 25 juin 2025
Distribution
Jean-Pascal Zadi : Pierre Blé
Reda Kateb : Abdel Souya
Lous and the Yakuza : Wangari Tamaï
Fadily Camara : Mariama N'Diaye
Fary : Frantz Dubois
Déborah Lukumuena
Claudia Tagbo
Alassane Diong
Jean-Claude Muaka
Edgar-Yves
Josh Casaubon
Aïssatou Diallo Sagna
Sidiki Bakaba
Djimo
Observateur Ébène
Jackee Toto : Roger Milla
Gbi de Fer
Éric Judor : Roger 1000 bras (voix)