La Pie Voleuse
Genre : Comédie
Pays : France
Durée : 1h41
Réalisateur : Robert Guédiguian
Acteurs : Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan
« C’est terrible le nombre de gens malhonnêtes autour de nous. »
Maria est une auxiliaire de vie attentionnée prenant soin de ses petits vieux. Elle les bichonne, les rassure, sort le chien. Comme la pie de l’opéra de Rossini, elle aurait tendance à la kleptomanie. Ce sont somme toute de petits arrangements avec des gens qui ont tout pour porter les rêves de ceux qui n’ont rien. Elle s’offre une douzaine d'huîtres de temps en temps, récompense d’un dur labeur.
Elle paye, avec quelques chèques des courses, une location de piano et plus tard, quelques cours à son petit-fils. C’est l’égalité des chances, le fils d’ouvrier peut rêver du conservatoire et des scènes du monde. Un vol dans un magasin de musique au nom prometteur, La pie voleuse, dévoile toutes ses magouilles. La pauvre Maria, qui n’en est pas à son coup d’essai, a du mouron à se faire.
Robert Guédiguian et sa troupe d’acteurs fétiches, petite famille solaire, nous entraînent dans une variation provençale, de La pie voleuse de Rossini, à la manière d’un conte d'Alphonse Daudet. C’est le retour à l’Estaque, quatorze ans après Les neiges du Kilimandjaro, et des thématiques chères au réalisateur, porté par un humanisme plus optimiste que celui de Ken Loach ou des frères Dardenne. Le cinéma de Robert Guédiguian est à l’image de Marseille et de l’Estaque, un quartier cher à son cœur, ensoleillé, porté par la promesse d’un monde meilleur.
Sa filmographie est un arc-en-ciel au pied duquel se trouve sans aucun doute cet altruisme dont il rêve. Elle oscille entre des portraits sociaux bienveillants et des gens ordinaires en quête d’une utopie du bonheur. C’est souvent l’univers des ouvriers oubliés du cinéma contemporain. Elle prend souvent la forme du conte, de la fable, entre merveilleux et réalité d’une vie de labeur. Dans ce petit conte d’été, naïf, le point central est une brave femme qui s’occupe avec dévouement des personnes qu’elle a en charge.
Elle confond parfois leur porte-monnaie avec le sien et n’hésite pas, comme les mômes, à garder la monnaie. Pour certains, c’est une mauvaise fille, malhonnête et sans scrupule. Pour d'autres, ce n’est pas si terrible. Contrairement à l’opéra de Rossini, elle ne finira pas condamnée à mort, ni comme chez Pagnol dans Le Schpountz. « Tout condamné à mort aura la tête tranchée. » A l’occasion d’un vol, le stratagème pour une vie plus égalitaire entraîne une série d’événements qui pourraient la conduire, à défaut d’échafaud, en prison.
Chacun examine sa conscience, pardonne et trouve un chemin qui permet à l’utopie de devenir réalité. Comme toujours, c’est l’amour sous toutes ses formes qui triomphe. La morale de cette histoire est que parfois, il n’est pas nécessaire de voler, mais simplement de dire sa détresse pour trouver des bonnes âmes prêtes à vous aider. C’est un conte, et c’est ainsi qu’il faut le prendre. Il n’a pas besoin de suivre la réalité, mais le chemin du rêve et de l’impossible, pour nous séduire et nous emporter.
Patrick Van Langhenhoven
DVD
Distributeur : Diaphana
Vidéo : 16/9 - 1.85:1
Son : Français Dolby 5.1
Sortie Vidéo : 3 juin 2025
Bonus :
« 24ème film, 1er jour : retrouvailles et découvertes » : Making of réalisé par Isabelle Danel
« Dans l’intimité musicale de La Pie voleuse » : Making of réalisé par Bernard Sasia
Fiche technique
Titre original : La Pie voleuse
Réalisation : Robert Guédiguian
Scénario : Robert Guédiguian et Serge Valletti
Musique : Michel Petrossian
Décors : David Vinez
Costumes : Anne-Marie Giacalone
Photographie : Pierre Milon
Son : Laurent Lafran, Jean-Marc Schick et Bruno Reiland
Montage : Bernard Sasia
Production : Marc Bordure et Robert Guédiguian
Sociétés de production : Agat Films & Cie - Ex Nihilo
Sociétés de distribution : Diaphana Distribution
Budget : 2,5 millions d'euros
Pays de production : France
Langue originale : français
Format : couleur
Genre : drame
Durée : 101 minutes
Dates de sortie : 29 janvier 2025
Distribution
Ariane Ascaride : Maria, auxiliaire de vie
Jean-Pierre Darroussin : Robert Moreau
Gérard Meylan : Bruno
Grégoire Leprince-Ringuet : Laurent Moreau, le fils de Robert
Lola Naymark : Audrey, la femme de Laurent
Marilou Aussilloux : Jennifer Jourdan
Robinson Stévenin : Kevin Jourdan
Thorvald Sondergaard : Nicolas Jourdan, fils de Kevin et Jennifer
Geneviève Mnich : Mme Kalbiak
Jacques Boudet : René Toulouse
Jacqueline Vicaire : Madame Toulouse
Sophie Payan : la juge