La Pampa
Genre : Drame
Pays : France
Durée : 1h43
Réalisateur : Antoine Chevrollier
Acteurs : Sayyid El Alami, Amaury Foucher, Damien Bonnard
C’est au cœur de l’Anjou que se déroule notre histoire ? dans le cœur ensoleillé de la France. Jojo s’élance pour la énième fois sur le circuit de moto cross de la Pampa. Cette fois il vise le plus haut titre national. Il est soutenu par son pote Willy, passionné de moto-cross, son père qui le pousse à aller plus loin et un ami de la famille, Teddy. Ils ressemblent à tous les gamins d’ici et d’ailleurs qui lient leur cœur pour un bout de vie. Un jour, Willy découvre le secret de Jojo, mais l’amitié est plus forte que tout. Elle ne porte pas de jugement, elle accepte l’autre comme il est. Willy rencontre Marina qui travaille sur la tapisserie de l’Apocalypse.
Il n’est pas indifférent à cette fille que l’on disait facile et qui se révèle bien plus mystérieuse. Quand le secret de Willy est découvert, leur univers bascule. Une vidéo laisse entendre que Willy est le compagnon de Jojo. Est-ce que leur amitié résistera à la rumeur avant que l’apocalypse ne s’abatte sur deux vies qui n’avaient rien demandé et surtout pas le chaos ?
« Mais les braves gens n'aiment pas que L'on suive une autre route qu'eux » Brassens La mauvaise réputation.
La Pampa, premier long métrage d’Antoine Chevrollier commence comme un film sur la jeunesse, au moment du passage à l’âge adulte, qui change une vie. C’est celui des choix, de s’affirmer, et d’accepter ce que l’on est. C’est l’insouciance, les filles, les garçons pour d’autres, et les projets d’avenir. C’est les familles de ces petits villages paisibles, sans histoire, bercés par quelques rêves de compétition sportive.
Ce genre de film est souvent l’occasion de clichés, qu’évite judicieusement le réalisateur. C’est bien plus qu’un énième film sur un jeune homme qui découvre qu’il aime les garçons. Certaines images pourraient laisser penser que nous allons encore découvrir ces villages où l’on s’emmerde. Ces lieux où la jeunesse rêve de foutre le camp.
Dans la première partie, c’est l’insouciance qui prédomine, joliment éclairée par la photographie de Benjamin Roux saisissant parfaitement les lumières de l’été. Si le drame se joue, il ne prendra jamais un décor de ténèbres, n’oublions pas que l’apocalypse est la fin d’un monde et l’annonce d’un nouveau. C’est bien ce que porte le passage de l’enfance à l’âge adulte. Tout se joue à travers des personnages loin de la caricature, tous au plus proche de la réalité.
Jojo se trouve soudain face aux moqueries, à l’amitié qui tangue mais ne chavire pas, à la trahison et un père dur qui ne comprend pas. C’est le visage des mères ballotées dans cette tempête, perdues, mais toujours maternelles. C’est le départ pour ailleurs que refuse Willy, encore prisonnier de la perte du père. Si l’homosexualité est le cœur du film, La pampa dévoile bien d’autre parcours.
L’incompréhension est ancrée au cœur du film, chacun avance avec ses convictions vacillantes qui finiront par tomber. L’apocalypse avec Marina, qui s’avère bien loin de l’image que l’on avait d’elle, prend tout son sens. C’est la vie que touche l’auteur, dans toute son humanité, son humilité, dans une écriture subtile qui donne un ton nouveau au film.
Il faut lire entre les lignes, laisser les apparences de côté pour dénicher le cœur profond qui bat. Comme dans la séquence de début où Jojo, au mépris de la mort, franchit la nationale où roulent, à toute allure, les voitures. C’est déjà la métaphore de cette histoire, une vie qui se veut autre et n’hésite pas à trouver sa singularité en ignorant ce monde qui file.
Patrick Van Langhenhoven
DVD
Distributeur : Blacq Out
Vidéo : 16/9
Son : Français Dolby 5.1
Sous titres : Français
Sortie Vidéo : 11 juin 2025
Bonus :
Entretien avec le réalisateur Antoine Chevrollier
Fiche technique
Titre original : La Pampa
Réalisation : Antoine Chevrollier
Scénario : Antoine Chevrollier, Bérénice Bocquillon et Faïza Guène
Musique : Sacha Galperine et Evgueni Galperine
Décors : Gladys Garot
Costumes : Margot Lavaleix
Photographie : Benjamin Roux
Son : Martin Boissau, Charlotte Butrak et Emmanuel Croset
Montage : Lilian Corbeille
Production : Nicolas Blanc
Société de production : Agat Films
Société de distribution : Tandem (France)
Budget : 3 millions d'euros
Pays de production : France
Langue originale : français
Format : couleur — 2,39:1 — son 5.1
Genre : drame
Durée : 103 minutes
Dates de sortie : 20 mai 2024 (Festival de Cannes) 5 février 2025
Distribution
Sayyid El Alami : Willy
Amaury Foucher : Jojo
Damien Bonnard : David
Florence Janas : Séverine
Artus : Teddy (crédité comme Artus Solaro)
Léonie Dahan-Lamort : Marina
Mathieu Demy : Étienne
Axelle Fresneau : Mélody
Laëtitia Clément : Olivia
Crystal Shepherd-Cross : Steph