La fureur des Apaches
Genre : Western
Pays : USA
Durée : 1h32
Réalisateur : William H. Witney
Acteurs : Audie Murphy, Linda Lawson, Ken Lynch
Des chercheurs d’or attirés par l’appât du gain, en envahissant le territoire des Apaches, brisent les accords difficilement obtenus. Les Apaches Mescaleros estiment que le traité signé avec les Blancs n’a pas été respecté. Ils se lancent de nouveau sur la piste de la guerre. Le jeune capitaine Jeff Stanton est dépêché sur place pour ramener les vilains Indiens dans le droit chemin. Il est marqué par le déshonneur de son père, chassé de l’armée pour avoir pactisé avec les Mescaleros.
Il passera outre sa haine de ces derniers pour obtenir un accord juste. Les Mescaleros acceptent de revenir à San Carlos si les chercheurs d’or sont expulsés. Jeff Stanton est un homme de parole et chasse les mécréants du territoire donné aux Apaches. Les Blancs, attirés par l’or, n’ont pas dit leur dernier mot.
En tuant le nouvel agent des affaires indiennes, ils relancent la guerre contre les Apaches. Jeff Stanton, sous les ordres de l’impitoyable Perry, est tiraillé entre les Mescaleros qu’il comprend mieux, son devoir envers son pays et une jeune métisse dont il est amoureux. La région est au bord de l’embrasement et rien ne saurait stopper ce feu de violence qui s’annonce.
La fureur des Apaches est un remake des Derniers jours de la nation apache, de Ray Nazarro en 1952. C’est ce qui fait qu’il semble prendre un coup de vieux à l’heure où Sam Peckinpah et Sergio Leone dépoussièrent le genre qui s’essouffle aux États-Unis. Désormais, c’est le western spaghetti qui domine pendant un temps. De plus, on puise de nombreuses séquences d’attaques dans la version originale, créant un décalage visible à l’écran.
Pourtant, le film garde tout son charme et nous rappelle le bon vieux temps des petits cinémas de quartier où, pour quelques sous, on pouvait passer sa journée. Le lendemain, nourri de toutes ces scènes de cow-boys et d’Indiens, la cour de récréation rejouait l’Ouest sauvage. C’est aussi l’occasion de saluer le travail de William H. Witney.
On a souvent considéré ses films comme des œuvres de seconde zone, voire de série Z. Il est surtout connu pour être un spécialiste des sérials comme Zorro et ses légionnaires (12 épisodes en 1939). Il s’illustre ensuite dans les séries B et Z avec des films qui sont à reconsidérer. Le petit studio Admiral Pictures qui produit le remake est d’ailleurs connu pour ses séries B. William H. Witney finira sa carrière à la télévision, avec des séries comme Le Virginien, Bonanza, Tarzan, et bien d'autres.
La fureur des Apaches est un western pro- amérindien qui marque la fin d’une époque. Le jeune capitaine finira par rejoindre les idées de son père en les reconsidérant. William H. Witney ne se contente pas de plagier la version de 1952, mais nous offre quelques scènes peu banales pour un film classique, agréable à regarder.
Il ose même un finale qui, hélas, sera suivi d’un happy end plus dans l’air du temps. Le film est intéressant pour son acteur principal, Audie Murphy, héros de la Seconde Guerre mondiale le plus médaillé. Il entame une carrière dans le cinéma plus qu’honorable, tourne avec John Huston et Don Siegel. Il joue son propre rôle dans L'Enfer des hommes, adapté de ses mémoires sur la Seconde Guerre mondiale. La fureur des Apaches, à l’heure où de nombreux blockbusters s’avèrent assez creux, en privilégiant la forme sur le contenu, nous montre que la série B n’était pas si nulle et reste à redécouvrir.
Patrick Van Langhenhoven
DVD
Distributeur : Sidonis
Vidéo : 1080p AVC 16/9 - 1.77:1
Son : Anglais, Français Dolby 2.0 mono
Sous titres : Français
Sortie Vidéo : 6 juin 2025
Bonus : Présentations du film par Jean-François Giré et Patrick Brion
Fiche technique
Titre original : Apache Rifles
Réalisation : William H. Witney
Scénario : Charles B. Smith d'après une histoire de Kenneth Gamet et Richard Schayer
Directeur de la photographie : Arch R. Dalzell
Musique : Richard LaSalle
Production : Grant Whytock
Genre : Western
Pays de production : États-Unis
Durée : 92 minutes (1 h 32)
Dates de sortie : États-Unis 26 novembre 1964
Distribution
Audie Murphy (VF : Michel Roux) : le capitaine Jeff Stanton
Linda Lawson (VF : Anne Carrère) : Dawn Gillis
Michael Dante (VF : Jean-Pierre Duclos) : Red Hawk
Joseph A. Vitale : Victorio, le père de Red Hawk
L. Q. Jones (VF : Philippe Dumat) : Mike Greer
Ken Lynch (VF : Henry Djanik) : Hodges
Charles Watts (VF : Claude Bertrand) : Crawford Owens
Robert Brubaker (VF : Lucien Bryonne) : le sergent Cobb
Eugene Iglesias (VF : Serge Lhorca) : le caporal Ramirez
John Archer : le colonel Perry
J. Pat O'Malley : le capitaine Thatcher
Peter Hansen (VF : Claude Joseph) : le capitaine Green
Howard Wright (VF : Paul Villé) : Thompson
Robert Karnes (VF : Jean-François Laley) : George, le shérif
Hugh Sanders (VF : Louis Arbessier) : le délégué de l'Arizona
Sydney Smith (VF : Paul Villé) : un général de l'Armée
S. John Launer (en) : le général Nelson
Frank Hagney (non crédité) : un citoyen