Cine-Region.fr
affiche L’usine de Film Amateurs de Michel Gondry

L’usine de Film Amateurs de Michel Gondry

___

Genre : Ciné région

L'Actu

Après le succès de l’installation de l’Usine de Films Amateurs au Centre Pompidou en 2011, et après avoir voyagé entre New-York, Sao Paulo ou Johannesburg, Michel Gondry renouvelle l’expérience en installant cette fois son usine dans des locaux permanents à Aubervilliers.

L’idée de cette usine est de permettre à tout un chacun de créer son propre film, dans des décors et grâce aux moyens techniques mis gratuitement à disposition du public participant. 

Si Michel Gondry a choisi la banlieue c’est que selon lui elle regorge d’énergies, d’envies d’activités rarement assouvies. C’est ce qu’il se propose de faire en installant son usine dans l’ancienne manufacture d’allumettes d’Aubervilliers. Celle-ci sera restaurée par la Fondation du Patrimoine ayant pour objectif de promouvoir la connaissance, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine national, et plus particulièrement non-protégé par l’État au titre des monuments historiques. Justement, la Manufacture d’allumette est le dernier témoin de l’industrialisation qu’ont connue les banlieues au début du 20ème siècle. Sa cheminée, construite en 1904 est protégée au titre des Monuments historiques depuis 2005. C’est cette mémoire du lieu qui a attiré Michel Gondry.

Dans l’Usine de Films Amateurs on y passe 3 heures : une heure pour l’écriture du scénario, une deuxième pour la réflexion autour de la mise en scène, le choix des accessoires, des costumes etc et la dernière heure pour le tournage. Les participants peuvent visionner leur film directement sans montage dans une salle de projection dédiée. L’Usine n’a aucune visée formatrice. Sa visée première est d’être un moyen de s’amuser entre amis ou en famille, de mélanger toutes les catégories sociales et les faire travailler ensemble autour d’une création originale et tout cela gratuitement !

Anaïs Ferrah