Cine-Region.fr
affiche L'heure de la Croisette et Fenêtre sur le cinéma Français

L'heure de la Croisette et Fenêtre sur le cinéma Français

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

    L’HEURE DE LA CROISETTE


ALL WE IMAGINE AS LIGHT (Inde/France/Luxembourg/Pays-Bas)
Drame de Payal Kapadia, avec Kani Kusruti, Divya Prabha, Chhaya Kadam…


Sans nouvelles de son mari depuis des années, Prabha, infirmière à Mumbai, s'interdit toute vie sentimentale. De son côté, Anu, sa jeune colocataire, fréquente en cachette un jeune homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer. Lors d'un séjour dans un village côtier, ces deux femmes empêchées dans leurs désirs entrevoient enfin la promesse d'une liberté nouvelle.


LA PLUS PRECIEUSE DES MARCHANDISES (Belgique/France)
Film d’animation de Michel Hazanavicius.


Il était une fois, dans un grand bois, un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne.
Le froid, la faim, la misère, et partout autour d´eux la guerre, leur rendaient la vie bien difficile.
Un jour, pauvre bûcheronne recueille un bébé. Un bébé jeté d’un des nombreux trains qui traversent sans cesse leur bois.
Protégée quoi qu’il en coûte, ce bébé, cette petite marchandise va bouleverser la vie de cette femme, de son mari , et de tous ceux qui vont croiser son destin, jusqu’à l’homme qui l’a jeté du train.
Leur histoire va révéler le pire comme le meilleur du cœur des hommes.


PARTHENOPE (Italie/France)
Drame de Paolo Sorrentino, avec Celeste Dalla Porta, Stefania Sandrelli, Gary Oldman…


La vie de Parthénope de sa naissance dans les années 1950 à nos jours. Une épopée féminine dépourvue d’héroïsme mais éprise de liberté, de Naples, et d’amour. Les amours vraies, indicibles ou sans lendemain qui vous condamnent à la douleur mais qui vous font recommencer. Le parfait été à Capri d’une jeunesse insouciante malgré un horizon sans issue. Autour de Parthénope, les napolitains. Scrutés, aimés, désillusionnés et pleins de vie, que l’on suit dans leurs dérives mélancoliques, leurs ironies tragiques et leurs moments de découragement. La vie peut être très longue, mémorable ou ordinaire. Le temps qui passe offre tout le répertoire des sentiments. Et là, au fond, proche et lointaine, cette ville indéfinissable, Naples, qui ensorcèle, enchante, hurle, rit et peut nous faire mal.



                                FENETRE SUR LE CINEMA FRANÇAIS

FINALEMENT (France)
Première française
Comédie dramatique de Claude Lelouch, avec Kad Merad, Elsa Zylberstein, Michel Boujenah…


Dans un monde de plus en plus fou, Lino, qui a décidé de tout plaquer, va se rendre compte que finalement : tout ce qui nous arrive, c’est pour notre bien !


NI CHAINES NI MAITRES (France)
Première mondiale
Drame de Simon Moutaïrou, avec Ibrahima Mbaye Tchie, Camille Cottin, Anna Thiandoum…


1759. Isle de France (actuelle île Maurice). ​Massamba et Mati, esclaves dans la plantation d’Eugène Larcenet, vivent dans la peur et le labeur. Lui rêve que sa fille soit affranchie, elle de quitter l’enfer vert de la canne à sucre. Une nuit, elle s’enfuit. Madame La Victoire, célèbre chasseuse d’esclaves, est engagée pour la traquer. Massamba n’a d’autre choix que de s’évader à son tour. Par cet acte, il devient un « marron », un fugitif qui rompt à jamais avec l’ordre colonial.