Cine-Region.fr
affiche L'Aventura

L'Aventura

___

Genre : Ciné région

L'Actu

L’Aventura
Genre : Comédie
Pays : France 
Durée : 1h47
Réalisateur : Sophie Letourneur                                                                                                                       
Acteurs : Philippe Katerine, Sophie Letourneur, Bérénice Vernet


Maman, papa, Raoul et moi, nous sommes partis en vacances pour un tour de la Sardaigne. Maman avait planifié notre séjour, choisi la route le long de la côte avec quelques plages. Le soleil était de la partie, tout semblait magique. Très vite, cette organisation parfaite s’est transformée en un chaos qui ne déplaisait pas à Raoul.

Il laissait tout au long de la route quelques cacas, sans doute pour marquer son territoire. Maman tentait de garder un certain équilibre, comme une funambule sur son fil. Papa se laissait porter par cette situation qui nous échappait. Moi, je filmais cette escapade qui resterait gravée dans nos mémoires, comme un de ces instants qui vous échappe. Maman a partagé cet été avec le grand public pour en faire un film. C’est celui-ci que vous voyez sur ce grand écran.


   
Sophie Letourneur construit une œuvre particulière, depuis ses débuts avec Roc et Canyon. Après voyages en Italie, c’est le deuxième volet d’une trilogie dont le dernier est déjà écrit. Nous sommes plus proches du cinéma expérimental, dans une tentative de transposer la réalité des vacances filmées dans une fiction. Cette dernière tente de saisir le réel, depuis son écriture jusqu’au tournage avec de vrais acteurs. Nous retrouvons son complice de Voyages en Italie, Philippe Katerine, dans le rôle du mari.

 Elle nous interroge sur la tentative de saisir un récit réel et de le transposer dans une histoire fictionnelle. Elle cherche peut-être à nous montrer que le quotidien peut devenir, dans sa forme originale, un objet de cinéma. Elle explose la frontière entre la réalité et la fiction, dont on peut voir à la fin les vraies images. Nous pensons à l’esprit d’une émission de documentaires comme Strip-tease de Marco Lamensch et Jean Libon. Sophie Letourneur tourne avec une équipe réduite, sans doute pour retrouver l’atmosphère de sa source d’inspiration.

Le travail des acteurs est de ne pas jouer mais de toucher le réel. Cela donne un film étrange, ressemblant à des vacances ordinaires où chacun peut se retrouver. Elle montre, dans ce deuxième volet, que la réalité nous échappe et que le chaos finit par régner en maître. Cette maîtrise du départ se brise sur ses falaises, nous réservant souvent des surprises. La vérité est peut-être que nous ne maitrisons rien de notre vie.

La question reste : « est-ce que le cinéma expérimental doit forcément être montré au grand public ? » À cette dernière, Steven Soderbergh nous répondait qu’elle lui servait à explorer certaines pistes narratives. C’est peut-être le cas pour Sophie Letourneur qui nous surprend une fois de plus. Il s’en échappe une joyeuse cacophonie que Claudine, la fille d’une première union, saisit dans une chronologie où le désordre est roi. À un moment, Jean-Phi s’interroge, « vous n’allez pas en faire un film ? Il ne se passe rien. » Sophie lui répond, « il se passe tout ». Ce n’est pas faux. C’est au cœur du chaos, du vide, du rien, que naît le tout. C’est dans les moments les plus insignifiants que se dessine demain.

Patrick Van Langhenhoven




Fiche technique

    Titre original : L'Aventura
    Réalisation : Sophie Letourneur
    Scénario : Sophie Letourneur et Laetitia Goffi
    Photographie : Jonathan Ricquebourg
    Son : Charlotte Comte, Carole Verner et Laure Arto
    Montage : Sophie Letourneur
    Production : Sophie Letourneur, Tristan Vaslot, Mathieu Verhaeghe et Thomas Verhaeghe
    Société de production : Tourne Films et Atelier de Production
    Société de distribution : Arizona Distribution
    Pays de production : France
    Langue originale : français
    Format : comédie
    Durée : 100 minutes
    Dates de sortie : 14 mai 2025 (Cannes) 2 juillet 2025

Distribution


    Philippe Katerine : Jean-Philippe
    Sophie Letourneur : Sophie
    Bérénice Vernet : Claudine
    Esteban Melero : Raoul