Kamelott – deuxième volet partie 1
Genre : Parodie historique
Pays : France
Durée : 2h19
Réalisateur : Alexandre Astier
Acteurs : Alexandre Astier, Anne Girouard, Jean-Christophe Hembert
Dans les épisodes précédents, Arthur abandonne le pouvoir à son rival, Lancelot du Lac, pour partir en exil à Rome. Lancelot poursuit de sa vindicte les Chevaliers de la Table ronde, cherchant, comme dans Star Wars à éradiquer les dernier Jedi. Arthur, de retour, est bien décidé à reprendre le pouvoir. Il rassemble sous sa bannière le dernier carré des résistants et dans un dernier duel à Ok Kaamelott, terrasse Lancelot mais refuse de le tuer. Cela ne fait ni une ni deux, une méchante malédiction des dieux en colère marque au fer rouge le pauvre Arthur.
Les dieux sont toujours furax et bien décidés à faire payer cher ses actes manqués à Arthur. Il passe son temps en Carmélide à jouer les rentiers. Il déprime, incapable de reprendre la main marquée par on ne sait quoi. Heureusement, d'autres sont là pour s’occuper de mettre le bordel. Dame Sélie et Léodagan convoquent en cachette les Chevaliers à la nouvelle Table ronde, encore en réparation. Ce qui n’est pas du goût de tous et surtout pas d’Arthur qui s’en fout royalement. Ailleurs, dans les ruines de Kamelott, Lancelot, parle à un fantôme de fumée et une figure ennemie apparaît de nouveau dans l’ombre.
Le mage Conle découvre que les oiseaux évitent de survoler les ruines frappées d’une malédiction. Cette fois, le danger est grand. Il est temps repartir à nouveau en quête d’on ne sait quoi, on ne sait qui, et on ne sait où. C’est ainsi que chacun se lance dans une quête à son goût, partir à la recherche d’Yvain, le Chevalier au lion, du dernier Dragon pour tuer Lancelot, voire trouver le fameux Graal. Ailleurs, Conle, Merlin et Elias descendent au cœur de la Terre pour rejoindre les ruines de Kamelott. Il est peut-être temps pour Arthur de comprendre qu’une menace plane sur le royaume et qu’il ne peut plus rester dans l’ombre.
La première partie avait pour but de réunir tout ce petit monde en révolte contre un tyran, Lancelot. Elle annonçait le retour du roi dans un royaume où tout allait de travers. Après l’espérance, c’est la désillusion. Arthur laisse le royaume dépérir. Il est incapable de lui redonner vie. Alexandre Astier s'amuse avec la légende, entre les Monty Python portant le non-sens au sommet du rire, et un esprit plus français, mâtiné de bande dessinée, de gags à la Louis de Funès et d’absurde.
Il garde le cœur du récit, en reprenant la version de Chrétien de Troyes qui était une commande de Marie de Champagne, valorisant l’amour courtois, l’aventure chevaleresque et l’esprit religieux. Ce dernier donne au Graal son aspect actuel de Calice précieux. Alexandre Astier puise aussi au cœur des premiers récits plus anciens, de Robert de Boron, Geoffroy de Monmouth, ou, plus récents, de Xavier Langeais et Jean Markal.
Il s’empare du mythe pour le moderniser et, sous l’apparence de l’humour, en proposer une nouvelle lecture en rajoutant des personnages et des hauts faits. Dans le mythe, Arthur enferme Guenièvre dans un monastère à cause de son adultère avec Lancelot. Dans la version d’Astier, Lancelot remplace Arthur comme nouveau roi. Dans le premier volet, quand Arthur revient, le royaume n’est plus que désolation. Dans le mythe (voir le film de Boorman illustrant magnifiquement cette scène) la Terre sans reine ne produit plus rien.
On le voit, derrière la parodie poussée à son extrême, semblant parfois n’avoir aucun sens, nous pouvons lire le mythe originel. Le personnage de Perceval est déjà parti en quête du Graal et envoie des lettres à Arthur.
Dans le mythe, c’est un jeune garçon naïf qui croit tout ce que l’on lui dit. Chez Astier, il forme avec Karadoc, obnubilé par la nourriture, un duo d’imbéciles heureux. On pourrait poursuivre l’analyse de tous les personnages et des événements trouvant des liens avec le mythe originel. Dans le second volet, pour la énième fois, Excalibur est de nouveau plantée dans le rocher pour être retirée par celui qui sera désigné par les dieux. Conle, Elias et Merlin descendent sous terre pour trouver l’origine du mal. Dans les contes traditionnels, le cœur de la terre est le royaume des démons, de Satan, de l’enfer.
C’est aussi la descente au cœur de la matière, l’homme en sortant transfiguré. Derrière l’humour se cachent bien d’autres éléments nous reliant à une quête bien plus grande, celle de l’homme et de l’humanité. À travers sa galerie de personnages divers, c’est bien notre société que regarde le réalisateur, s’amusant de nos travers et de nos folies pour composer une saga moderne.
Patrick Van Langhenhoven
Fiche technique
Titre original : Kaamelott : Deuxième Volet
Réalisation et scénario : Alexandre Astier
Musique : Alexandre Astier
Décors : Philippe Chiffre
Costumes : Marylin Fitoussi
Photographie : Jean-Marie Dreujou
Montage : Alexandre Astier
Production : Alexandre Astier et Agathe Sofer
Société de production : Regular Production
Société de distribution : SND (France)
Budget : 19,69 millions d'euros
Pays de production : France
Langue originale : français
Format : couleur — 2,35:1
Genre : comédie, aventure, historique
Durée : 139 minutes
Date de sortie : 22 octobre 2025
Distribution
Alexandre Astier : Arthur Pendragon, roi de Bretagne
Anne Girouard : Guenièvre, reine de Bretagne
Thomas Cousseau : Lancelot du Lac
Lionnel Astier : Léodagan de Carmélide, roi de Carmélide
Joëlle Sevilla : dame Séli, reine de Carmélide
Jean-Christophe Hembert : Karadoc de Vannes
Jacques Chambon : Merlin
Nicolas Gabion : Bohort de Gaunes
Guillaume Gallienne : Alzagar
Virginie Ledoyen : Anna de Tintagel
Carlo Brandt : Méléagant
Christian Clavier : le Jurisconsulte
Stéphane Margot : Calogrenant, roi de Calédonie
Haroun : Casparzh
Daniel Mesguich : Conle le Fameux
Claire Nadeau : Cryda de Tintagel, tante du Roi Arthur
Audrey Fleurot : la Dame du Lac
Alain Chabat : le Duc d'Aquitaine
Clovis Cornillac : Quarto
Marie-Christine Orry : Fraganan
Thomas VDB : Goffanan
Serge Papagalli : Guethenoc
Brice Fournier : Kadoc de Vannes
Alain Chapuis : le Tavernier
Gilles Graveleau : Roparzh
Luna Karys : Ffraid
Étienne Fague : Lionel de Gaunes
François Raison : Lamorak de Galles
Ethan Astier : Lucan, chevalier-seiche
James Astier : Trévor
David Ayala : Maclou
Sylvain Quimène : Kolaig
Loïc Varraut : Venec
Josée Drevon : Ygerne de Tintagel
Louise Orry-Diquero : Socra d'Irlande
Eddy Letexier : Hoël d'Armorique
Linh-Dan Pham : Vareznota
Redouane Bougheraba : Silas
Aurélien Portehaut : Gauvain
Ariane Astier : Mehben, fille de Karadoc et Mevanwi
Jeanne Astier : Mehgan, fille de Karadoc et Mevanwi
Tony Saba : Hervé de Rinel
Bruno Fontaine : Elias de Kelliwic'h
Alexandra Saadoun : Aziliz
Magali Saadoun : Tumet
Thomas Neyret : Gareth d'Orcanie
Hugo Leman : Iagu
Paul Valy : Rostan de Provence
Hugo Halet : Girflet
Léa Pellin : Ciar d'Orcanie
Moguiz : Géran