Cine-Region.fr
affiche Kaboul saison 1

Kaboul saison 1

___

Genre : Ciné région

L'Actu

Kaboul Saison 1
Genre : Drame
Pays : France, Belgique, Allemagne, Italie, Grèce   
Durée : 6 x 52 mn
Réalisateur : Kasia Adamik et Olga Chajdas                                                                                                                         
Acteurs : Jonathan Zaccaï, Thibaut Evrard, Olivier Rabourdin

Le 21 août, Kaboul tombe aux mains des talibans. Pour de nombreux Afghans, c’est la fin de la liberté, pour de nouveau retomber sous le joug de la terreur. Ils n’ont d’autre solution que de se masser aux portes des ambassades française et italienne pour tenter de fuir un pays abandonné par ceux qui leur promettaient un rêve de liberté. Pour la famille de Zahara Nazany, une procureure, c’est une question de vie ou de mort. Alors que les talibans commencent l’épuration de ceux qui ne pensent pas comme eux, Zahara et son mari fuient pour rejoindre l’ambassade de France en espérant y trouver refuge. Sa fille, Amina, médecin, comprend devant un mur de béton dressé en hâte par les talibans pour séparer hommes et femmes, que l’espoir a quitté ce pays.
Elle s’enfuit avec sa petite patiente qui n’a rien à espérer de ce monde où la femme n’est rien. Son frère, Fazal, soldat afghan en fuite, est recruté par la CIA pour une mission d’infiltration. Giovanni, bombardé consul, doit composer avec les Américains encore tout-puissants. À l’ambassade de France, le commandant Mohamed Bidab va tout faire pour trouver un moyen de sauver les Afghans réfugiés dans l’ambassade. À l’extérieur, Vera, des services secrets allemands, tente de retrouver un général afghan pour l’exfiltrer du pays. Tout est une question d’heures car les talibans se font de plus en plus menaçants, au risque de provoquer un conflit diplomatique. La série Kaboul s’intéresse à ces quelques heures, jours, avant le départ des derniers occupants lâchant un pays qui attendait beaucoup de l’Amérique et de l’Occident.

C’est cet instant où l’horloge du temps sonne le glas d’un rêve et de l’espérance qui intéresse les réalisateurs. Ils choisissent le biais de la fiction, s’appuyant sur la réalité, pour nous conduire dans ce labyrinthe où à chaque instant se joue le sort d’une population qui, après 20 ans d’occupation, croyait en un autre monde. Pour cela, nous allons suivre une procureure qui a fait condamner nombre de talibans et sa famille. Elle montre la place des femmes qui avaient réussi à obtenir des postes divers, de médecin, procureur, enseignant, etc. Impossible de rester au risque de compter parmi les premières victimes. De nombreuses scènes nous montrent le courage des Italiens et des Français et la folie qui s’abat cette ville. Comme ce mur construit à l’hôpital, séparant hommes et femmes, médecins et patients. Avec la procureure, nous allons suivre le commandant Mohamed Bidab qui fera tout pour sauver un maximum de personnes.
La série nous permet d’aller dans les recoins les plus sombres. Avec Fazal, c’est le côté des Américains, n’hésitant pas à l’utiliser sans aucun scrupule pour une mission des plus dangereuses. Amina, dans son errance pour rejoindre l’ambassade, nous montre quant à elle les ravages que commettent ces talibans déboulant en terrain conquis. Nous aurons le regard de l’extérieur, car tout le pays est touché, avec Vera qui plonge au cœur du pays pour ramener un général de l’armée afghane. Enfin, avec Giovanni, c’est le poids du règlement et des rapports avec les Américains qui, dans la crainte d’un attentat, respectent les consignes à la lettre. Toutes ces histoires nous montrent à la fois la folie d’un monde, ses excès et ses moments de grâce quand le courage tenace fait tomber les barrières. Cette multiplicité des points de vue permet de balayer un paysage complexe où, en l'espace de deux semaines, la dignité et le sens des responsabilités et de l’honneur, ont permis de nombreux miracles.
Les scénaristes se basent sur plusieurs histoires vraies, empruntant le chemin de la fiction pour nous dépeindre un monde qui tombe et un nouveau régime absurde. Pendant six épisodes, tout est dit de ces deux semaines proches de l’explosion. La mise en scène oscille entre la grande histoire et la description d’un univers éloigné de nos villes occidentales qui, sous le choc des talibans, disparaît pour une dystopie où le diable danse sur le monde. Elle plonge dans le quotidien d’une ville broyée par l’espérance de bâtir un rêve qui d’un coup s’écroule et qui tourne au cauchemar. Elle joue des couleurs du désert, du soleil brûlant et de la nuit où rôde le mal. Elle prend le rythme du thriller dans une course folle, avec ses moments tendus, ses joies, ses peines et le désespoir de ne pas avoir tout accompli.
Patrick Van Langhenhoven
          


Fiche technique

Type de série     Mini-série
Genre     Drame
Thriller
Création Olivier Demangel
Thomas Finkielkraut
Acteurs principaux    
Darina Al Joundi
Jonathan Zaccaï
Olivier Rabourdin
Jeanne Goursaud
(liste complète)
Musique Flemming Nordkrog
Nb. de saisons     1
Nb. d'épisodes     6

Production
Données clés Durée 52 minutes
Production Fabienne Servan Schreiber
Charlotte Ortiz
Matthias Weber
Thibault Gast
Société de production     Cinétévé
24 25 Films (Mediawan)
France Télévisions
Panache Productions
La Compagnie Cinématographique
Blonde Audiovisual Productions
ZDF
NPO
VRT
SVT
DR
Yle
RÚV
NRK
Cosmote TV

Diff. originale 31 mars 2025 – 7 avril 2025

Distribution

Afghans

    Darina Al Joundi (VF : elle-même) : Zahara Nazany, procureure au tribunal de Kaboul
    Vassilis Kukalawi (VFB : Martin Spinhayer) : Baqir Nazany, mari de Zahara
    Shervin Alenabi (VFB : Maxime van Santfoort) : Fazal Nazany, fils de Zahara
    Hanna Abdoh : Amina Nazany, médecin à l'hôpital de Kaboul et fille de Zahara
    Paeman Arianfar : Ghulam, médecin à l'hôpital de Kaboul et fiancé d'Amina
    Dimitris Xanthopoulos (VFB : Franck Dacquin) : général Hassan
    Walid Shahalami (VF : lui-même) : Ainullah, taliban

Occidentaux

    Jonathan Zaccaï (VF : lui-même) : Gilles, chef de la sécurité de l'ambassade de France
    Olivier Rabourdin (VF : lui-même) : Benoît, ambassadeur de France
    Thibaut Evrard (VF : lui-même) : Erwan
    Gianmarco Saurino : Giovanni, nouveau consul d'Italie
    Valentina Cervi (VFB : Fabienne Loriaux) : Francesca, consul d'Italie
    Christos Vasilopoulos (VFB : Philippe Résimont) : Massini, chef de la sécurité de l'ambassade d'Italie
    Eric Dane (VF : Guillaume Orsat) : Martin, agent de la CIA
    Jeanne Goursaud (VF : elle-même) : Vera, du service de renseignement allemand BND
    Argyris Gaganis (VFB : Benoît Grimmiaux) : Marcus, du BND
    Ludwig Blochberger (VFB : Alexandre Crépet) : Hans
    Leonard Scheicher : Bastian,


Les épisodes de la saison 1

 
S01E01 - La chute
15 août 2021, Kaboul tombe aux mains des talibans. Une famille afghane a le choix de partir ou de rester, tandis que l’ambassade de France reste ouverte, que Giovanni, un diplomate italien, fait face à la fuite de son ambassadeur et que Véra, un membre des services secrets allemands, espère retourner à Kaboul pour sauver un général afghan qu’elle a connu.

S01E02 - Le siège
Les talibans s’installent dans la ville. Tandis que Gilles, le chef de la sécurité de l’ambassade de France, tente d’organiser l’évacuation des réfugiés, parmi lesquels Zahara, procureure recherchée, Giovanni fait face aux problèmes d’hygiène à l’aéroport, et Véra part à la recherche du général Hassan sans le soutien de sa hiérarchie. Au même moment, Fazal, soldat de l’armée afghane en déroute, se réfugie auprès de Martin, un agent américain qu’il a connu, et Amina doit affronter la prise de pouvoir des talibans dans l’hôpital et hésite à fuir.

S01E03 - La menace
Gilles se résout à négocier avec les talibans pour organiser l’évacuation de ses réfugiés par bus. Tandis que Giovanni tente de faire décoller ses premiers réfugiés afghans, Véra, aiguillée par un des soldats du général Hassan, arrive à un camp taliban où le général serait enfermé. Au même moment, Amina fuit l’hôpital avec la petite Nooria, tandis que son frère, Fazal, sous les ordres des Américains, infiltre une cellule de l’Etat Islamique qui prépare un attentat. 
S01E04 - La nuit
Le convoi de bus de l’ambassade de France s’élance dans Kaboul, escorté par les talibans. Tandis que l’Etat Islamique prépare un attentat contre ce convoi, Fazal, infiltré, va tenter de le faire échouer. Au même moment, Amina, qui tentait de rejoindre l’aéroport, est arrêtée par les talibans, Giovanni se confronte au chaos d’Abbey Gate dans lequel il tente d’identifier les réfugiés italiens, et Véra, encerclée par les talibans, tente de fuir vers Kaboul avec le général Hassan.
S01E05 - L'attente
Suite à l’attentat raté contre le convoi de l’ambassade de France, les Américains apprennent que l’Etat Islamique prépare un attentat d’ampleur contre l’aéroport de Kaboul. Martin et Fazal vont tout faire pour l’empêcher, tandis que Gilles organise un deuxième convoi vers l’aéroport. Au même moment, Giovanni cherche dans la foule d’Abbey Gate les parents d’un enfant afghan abandonné, Véra et Hassan cherchent un moyen de gagner Kaboul, et Amina, arrivée elle aussi à Abbey Gate avec Nooria, tente de retrouver son père pour fuir le pays.
S01E06 - Le départ
Le temps presse, les Américains viennent d’ordonner la fermeture de toutes les portes de l’aéroport à cause d’une menace d’attentat imminente. Tandis que Baqir, Amina et Nooria sont toujours à Abbey Gate, que Véra et son équipe approchent des portes, que Gilles cherche un moyen d’entrer dans l’aéroport avec son groupe d’Afghans, Joe, soldat américain, scrute la foule aux jumelles à la recherche du terroriste...