Cine-Region.fr
affiche Jury Sang Neuf

Jury Sang Neuf

___

Genre : Festival Cinéma

L'Actu

Le jury Sang Neuf


Maxime Chattam

Président du Jury Sang Neuf

Romancier

Maxime Chattam écrit depuis qu’il sait se raconter des histoires. Fan de Lovecraft et de Stephen King, c’est pourtant avec des thrillers documentés qu’il se fait connaître, notamment via « La Trilogie du Mal ». Son premier roman fantastique, « Le Cinquième règne », remporte le Prix du roman fantastique du Festival de Gérardmer 2003.

Il alterne polars rythmés très noirs avec des romans plus décalés, thrillers géopolitiques, historiques ou livres d’aventures fantastiques pour un public plus jeune. Ces dernières années, ses premiers amours littéraires reprennent le dessus puisqu’il commet « Le Signal » (2018) ou « L’Illusion » (2020), romans d’épouvante et de manipulation.

Passionné de cinéma, il collectionne les affiches et les films (plus de 8 000 dans sa vidéothèque), et travaille actuellement à la création d’une série télé pour une chaîne française. Il vit au milieu des arbres, avec femme, enfants, chiens et chats, voue un culte à l’esprit ludique (grand défenseur du « jeu de rôle »), regarde le football américain chaque dimanche et écrit dans un immense cabinet de curiosités perdu vers la fin du XIXe siècle où dorment, entre-autres, une momie égyptienne, un loup-garou empaillé de deux mètres de haut, et toute une collection de crânes…

Ses livres ont été vendus à plus de 8 millions d’exemplaires en français et sont traduits dans plus d’une vingtaine de pays. Son nouveau roman, « La Constance du prédateur », est paru chez Albin Michel en novembre dernier.


Anne Azoulay

Comédienne

Après avoir claqué les portes de l’école de la Rue Blanche pour se lancer dans une formation avec des pédagogues russes, anglais ou même balinais, Anne Azoulay alterne les scènes de théâtre nationales et les expériences plus underground, jouant dans des pièces d’Ödon Von Horvàth, Minyana, Thomas Bernhardt, Beckett, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, ou Virginie Despentes, qui lui vaut d’être nommée au Molière de la meilleur comédienne dans un second rôle pour son interprétation dans « King Kong Théorie ».

Elle débute au cinéma dans Loin du front d’Harold Manning et Vladimir Léon (1998) et tourne ensuite sous la direction de Marie Vermillard et Joël Brice dans Suites parlées (2010), Philippe Ramos dans Adieu pays (2002) et Les grands squelettes (2018), Pierre Schoeller dans L’Exercice de l’État (2011), Pascale Ferran dans Bird People (2014), Bruno Rolland dans Léa (2015), Tonie Marshall dans Numéro une (2017) ou encore Éric Toledano et Olivier Nakache dans Hors normes (2019). Anne Azoulay est également au générique de plusieurs séries, comme Le Bureau des légendes d’Éric Rochant, Ad Vitam de Thomas Cailley, Criminal de Frédéric Mermoud ou plus récemment Les 7 vies de Léa, réalisée par Julien Despeaux pour Netflix.

En 2002, elle fait partie de la liste des révélations féminines des César pour sa prestation dans Adieu Pays de Philippe Ramos, puis une seconde fois en 2012 avec Léa de Bruno Rolland. En 2019, elle signe son premier court métrage en tant que réalisatrice, 2 ou 3 choses de Marie Jacobson.


Tracy Gotoas

Comédienne

La fascination de Tracy Gotoas pour le cinéma remonte à l’enfance, qu’elle passe dans l’Essonne, quand elle regarde en cachette le film policier Training Day d’Antoine Fuqua. Rêvant de devenir comédienne, elle suit des cours au conservatoire et à l’atelier Blanche Salant. Après avoir écrit et réalisé le court métrage Elikia (2016), elle décroche des petits rôles dans des comédies populaires comme Roulez Jeunesse de Julien Guetta (2018) ou Neuilly sa mère, sa mère de Gabriel Julien-Laferrière (2018).

Pour la télévision, Tracy Gotoas joue dans le téléfilm Au-dessus des nuages de Jérôme Cornuau (2020), diffusé sur TF1, et dans la fiction d’Arte Les Héritières de Nolwenn Lemesle (2021). Pour Netflix, elle est au générique des deux premières saisons de la série policière Braqueurs, dans laquelle elle donne la réplique à Sami Bouajila, et du film d’action Sans répit de Regis Blondeau, avec Franck Gastambide. Au cinéma, elle tient l’année dernière le rôle principal féminin du polar Du crépitement sous les néons de FGKO.

Cette année, Tracy Gotoas est nommée aux César dans la catégorie des révélations féminines pour son rôle d’une jeune soignante qui rejoint une ZAD champêtre dans L’Horizon d’Émilie Carpentier. Elle est actuellement à l’affiche de Sage-homme de Jennifer Devoldere, avec Karin Viard et Melvin Boomer.


Cédric Kahn

Réalisateur, comédien, scénariste & producteur

Cédric Kahn débute comme stagiaire-monteur sur le film Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat, puis réalise son premier court métrage, Les dernières heures du millénaire, en 1990. Deux ans plus tard, il signe son premier long métrage, Bar des rails, puis reçoit le Prix Jean-Vigo avec son film suivant Trop de bonheur (1994), et le Prix Louis-Delluc avec L’Ennui (1998). Il est en compétition au Festival de Cannes en 2001 avec Roberto Succo, puis réalise Feux rouges, présenté en compétition à la Berlinale, L’Avion avec Vincent Lindon et Isabelle Carré, Les Regrets avec Valeria Bruni-Tedeschi et Yvan Attal, et Une vie meilleure avec Guillaume Canet et Leïla Bekhti.

Après une première expérience d’acteur dans N’oublie pas que tu vas mourir de Xavier Beauvois, il est vingt ans plus tard à l’affiche d’Alyah et les anarchistes d’Élie Wajeman, Tirez la langue, Mademoiselle d’Axelle Ropert, Un homme à la hauteur de Laurent Tirard, et L’Économie du couple de Joachim Lafosse. En 2014, il obtient le Prix spécial du jury au Festival de Saint Sébastien pour son film Vie sauvage et, quatre ans plus tard, son acteur principal Anthony Bajon remporte l’Ours d’argent du meilleur acteur au Festival de Berlin pour son film La Prière.

Cédric Kahn est aussi sur les écrans dans Cold War de Pawel Pawlikowski, Marche ou crève de Margaux Bonhomme, et Novembre de Cédric Jimenez, mais aussi dans la série Dix pour cent, dans laquelle il joue son propre rôle. Son onzième long métrage, Fête de Famille, avec Catherine Deneuve et Emmanuelle Bercot, sort en 2019. Il prépare actuellement deux nouveaux films : Making of et Le Procès Goldman.


Laurent Stocker

Comédien

Né en Champagne, Laurent Stocker décide de devenir acteur dès l’âge de sept ans. Formé aux ateliers Gérard Philipe, il entre à vingt ans au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, avant de travailler notamment avec Georges Lavaudant et de jouer en Europe et en Asie. En 2001, il intègre la Comédie-Française et en devient, trois ans plus tard, le 511e sociétaire (depuis Molière). Il aura la chance d’y jouer les plus grands rôles du répertoire dans plus d’une cinquantaine de créations sous la houlette de Christophe Rauck, Katharina Thalbach, Omar Porras, Bob Wilson, Alain Françon, Jacques Lassale, ou encore Julie Deliquet.

En parallèle, Laurent Stocker poursuit une carrière au cinéma et à la télévision avec plus de quarante films à son actif. Il tourne entre autres aux côtés d’Audrey Tautou et Guillaume Canet dans Ensemble, c’est tout de Claude Berri, qui lui vaut de remporter le César du meilleur espoir masculin en 2008, Caprice d’Emmanuel Mouret (2015), Les Estivants de Valeria Bruni-Tedeschi (2018), ou plus récemment Adieu les cons d’Albert Dupontel (2020) et Goliath de Frédéric Tellier (2022). Cette année, après un premier passage sur grand écran dans La grande magie de Noémie Lvovsky, Laurent Stocker est à l’affiche du dernier film de Laetitia Masson, Un hiver en été.