Mélanie Thierry – Présidente
comédienneAprès des débuts au cinéma dans Quasimodo d’El Paris de Patrick Timsit, Mélanie Thierry marque les esprits au théâtre dans « Le vieux juif blonde » d’Amanda Sthers en 2006. Cette exposition lui ouvre les portes de projets plus ambitieux. Elle incarne la princesse de Montpensier dans le film au titre éponyme de Bertrand Tavernier et obtient le César du meilleur espoir féminin en 2010 pour son rôle dans Le dernier pour la route de Philippe Godeau. Dès lors, la comédienne enchaîne les projets d’auteurs, comme Ombline de Stéphane Cazes (2011) ou Pour une femme de Diane Kurys (2013), avant d’étendre sa carrière aux États-Unis, avec Zero Theorem de Terry Gilliam (2014) et A Perfect Day de Fernando León de Aranoa (2016). Devenue incontournable, elle retrouve Albert Dupontel en 2017 pour son film Au revoir là-haut, avant de prêter ses traits à Marguerite Duras dans La Douleur d’Emmanuel Finkiel. En 2020, elle est sur les écrans dans le film de guerre Da 5 Bloods : Frères de sang de Spike Lee, dans la comédie musicale Tralala des frères Larrieu, dans le drame La vraie famille de Fabien Gorgeart et dans la série d’espionnage No Man’s Land. Elle interprète ensuite l’une des patientes dans la série à succès En thérapie d’Olivier Nakache et d’Éric Toledano, diffusée sur Arte. Mélanie Thierry sera prochainement sur les écrans de cinéma dans Soudain, seuls de Thomas Bidegain, aux côtés de Gilles Lellouche, et Captives d’Arnaud des Pallières, avec Marina Foïs, Josiane Balasko et Carole Bouq
Félix Lefebvre
comédienAttiré par la comédie dès l’enfance, Félix Lefebvre étudie au Conservatoire du 8ème arrondissement de Paris avant de rejoindre la classe libre du Cours Florent. Il fait ses premiers pas à l’écran en 2018 dans la série Le Chalet, diffusée sur France 2, tourne sous la direction de Sébastien Marnier dans l’Heure de la Sortie et participe à plusieurs téléfilms et séries. En 2020, François Ozon lui offre son premier grand rôle au cinéma avec Été 85. Le jeune comédien y incarne un adolescent de 16 ans qui découvre l’amour aux côtés de Benjamin Voisin. Son interprétation lui vaut de remporter l’année suivante le Lumière de la révélation masculine, ainsi qu’une nomination au César du meilleur espoir masculin. Félix Lefebvre enchaîne ensuite avec Suprêmes d’Audrey Estrougo (2022), un biopic qui retrace l’histoire du groupe de rap Suprême NTM, puis partage l’écran avec Cécile de France dans La Passagère d’Héloïse Pelloquet (2022). Cette année, le comédien retrouve François Ozon pour la comédie d’époque Mon Crime et sera prochainement à l’affiche de Rien à perdre de Delphine Deloget, L’Amour égaré de Morgan Simon et Ni chaînes ni maîtres de Simon Moutaïrou.
Pablo Pauly
comédienFormé à la classe libre du Cours Florent, au Conservatoire supérieur national d’art dramatique, puis à la Royal Central School of Speech and Drama de Londres, Pablo Pauly apparaît à l’écran en 2014 dans De toutes nos forces de Nils Tavernier. Il joue ensuite dans La fille de Brest d’Emmanuelle Bercot (2016), mais c’est en 2017 que le comédien se fait véritablement un nom en endossant le premier rôle du film de Grand Corps Malade et Mehdi Idir, Patients. Son interprétation lui vaut l’année suivante une nomination au César du meilleur espoir masculin. Depuis, il enchaîne les rôles au cinéma et tourne avec de grands réalisateurs tels qu’Anne Fontaine pour Blanche comme neige (2019), Jérôme Bonnell pour Chère Léa (2021) ou Wes Anderson pour une apparition dans The French Dispatch (2021). Ces dernières années, Pablo Pauly tourne également dans l’adaptation du roman de Pierre Lemaitre, Trois jours et une vie, réalisée par Nicolas Boukrief (2019), dans la comédie loufoque Murder Party de Nicolas Pleskof (2021), et dans le premier film de Florent Gouelou, Trois nuits par semaine (2022), dans lequel il donne la réplique à la drag queen Cookie Kunty. Après la sortie en juillet dernier d’Un hiver en été de Laetitia Masson, il sera prochainement à l’affiche du nouveau film de Stéphane Demoustier aux côtés de Michel Fou, et retrouvera Jérôme Bonnell derrière la caméra pour À la joie.
Julia Faure
comédienne
Ancienne élève du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Julia Faure joue sous la direction de Klaus Michael Grüber en 1998 dans le cadre du Festival d’Automne avec « Les Géants de la Montagne » de Luigi Pirandello. La même année, elle suit les cours de Philippe Garrel qui lui offre son premier rôle au cinéma avec Sauvage Innocence (2001). Deux ans plus tard, Thierry Jousse filme son portrait rêvé dans Julia et les Hommes, face à Philippe Katerine, puis Christian Leigh l’engage pour jouer l’épouse de Guillaume Depardieu dans Process. Remarquée en 2012 dans Camille Redouble de Noémie Lvovsky, elle est nommée l’année suivante au César du meilleur espoir féminin. Julia Faure incarne ensuite la reine des escort-girls de Paris dans À coup sûr (2014), le premier film de l’écrivaine Delphine de Vigan. Par la suite, elle alterne entre théâtre (« Qui a peur de Virginia Woolf », « Croque-Monsieur », « L’amour et les forêts »), cinéma (Tout de suite maintenant de Pascal Bonitzer (2016) ou On est fait pour s’entendre de Pascal Elbé (2021)) et télévision (les séries Arte Mytho et No Man’s Land). En 2018, la comédienne tourne dans Le Daim de Quentin Dupieux aux côtés de Jean Dujardin et Adèle Haenel, avant de retrouver le réalisateur deux ans plus tard pour Fumer Fait Tousser. Récemment, Bertrand Bonello lui offre le rôle principal de Coma, présenté à la Berlinale 2022. Julia Faure joue également dans Jour de gloire de Jeanne Frenkel et Cosme Castro, film tourné en direct pour Arte au soir de l’élection présidentielle de 2022.
Ramata-Toulaye Sy
réalisatrice & scénaristeAprès avoir suivi des études d’arts du spectacle mention cinéma et audiovisuel à l’Université Paris Nanterre et s’être spécialisée dans l’écriture de scénarios au Conservatoire libre du cinéma français, Ramata-Toulaye Sy sort diplômée du département scénario de la Fémis en 2015. Elle préfère participer à l’écriture de longs métrages avant de se lancer dans la mise en scène et fait ses premières armes comme scénariste sur Sibel de Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti (2018), puis sur Notre-Dame du Nil d’Atiq Rahimi (2019). En 2021, elle décide de passer à la réalisation avec un premier court métrage, Astel, sélectionné et primé dans de nombreux festivals dont le Festival de Toronto ou le New Directors/New Films du MoMa. Le film est également présélectionné aux César 2023 et remporte le Prix spécial du jury au Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand 2022. Deux ans plus tard, la réalisatrice revient avec un premier long métrage, Banel & Adama. Tourné en langue peule, ce conte sénégalais suit un jeune couple d’un petit village reculé qui se heurte aux conventions de sa communauté et permet à la réalisatrice d’être propulsée en compétition officielle du dernier Festival de Cannes.