Josey Wales, Hors la loi
Genre : Western
Pays : USA
Durée : 2h 15
Réalisateur : Clint Eastwood
Acteurs : Bill McKinney, Clint Eastwood, Chief Dan George
A la fin de la guerre de Sécession, Josey Wales est un simple paysan cultivant sa terre. L’arrivée d’une bande de cavaliers, des bottes rouges, menés par le capitaine Terrill de la brigade du Kansas transforme sa vie. Les rebelles violent sa femme et laissent mourir son fils dans l’incendie. Ils abandonnent Josey Wales, inconscient, arrivé trop tard pour intervenir. La vengeance dans le cœur, il rejoint un groupe de partisans pro-Confédérés du Missouri dirigé par William T.
Anderson, dit Bill le boucher. A la fin de la guerre, la petite bande est appelée à se rendre, avec la promesse d’une amnistie obtenue par son ami le capitaine Fletcher. Hélas, c’est un piège dont réchappe Josey Wales. Trahi pour la deuxième fois, il décide de suivre sa propre route, celle de la vengeance. C’est un long chemin parsemé de rencontres peu ordinaires, un vieil Indien sage trahi par les Blancs, une Indienne navajo, Little Moonlight, qu’il sauve des mains de ses tortionnaires.
Le trio est bientôt rejoint par un vieux chien galeux, métaphore de cette équipe libre de toute entrave. La piste de James Wales est parsemée de cadavres, c’est une route de sang. Il est condamné à ne jamais trouver le repos, à moins d’un miracle.
"Moi non plus je ne me suis pas rendu mais ils ont forcé mon cheval à se rendre ; il doit tirer un chariot là-bas" Lone Watie vieux Cherokee.
Philip Kaufman, coscénariste, était pressenti pour réaliser le film. Pour des différends artistiques, Clint Eastwood le remplace. C’est son cinquième film, majoritairement des thrillers et un western L’homme des hautes plaines, dans l’esprit de Sergio Leone. Il apprendra plus tard que l'auteur du roman, Sonie Chernus, n’était pas un poète cherokee mais un ségrégationniste, membre du Ku Klux Klan.
L’histoire s’inscrit dans une thématique chère au western, celle de la vengeance. Le film, comme le livre, raconte le basculement d’un homme simple dans la violence. Il trouve une sorte de rédemption dans la seconde partie, avec l’arrivée du vieil Indien et de la femme navajo. Il prend un autre ton, celui d'une quête intérieure : comment échapper à ses démons en restant un homme juste. Ces thématiques parcourent toutes la filmographie de Clint Eastwood et plus particulièrement ses westerns.
"J'ai remarqué aussi que chaque fois que tu n'aimais pas quelqu'un, lui aussi il te quittait trop tôt" Lone Watie vieux Cherokee.
Nous retrouvons son style, une économie des dialogues, subtils, ironiques, la magnificence des plans, héritée de son amour des westerns des vieux maîtres. Il s’émancipe des derniers géants comme John Ford ou Howard Hawks, dont le dernier film remonte à presque dix ans plus tôt, Les Cheyennes en 1964 pour Ford, Rio Lobo en 1970 pour Hawks, tout en leur rendant hommage. Les années 70 verront le déclin du western qui ne veut pas mourir.
Il reste encore quelques sursauts comme, la fable initiatique écologique Jeremiah Johnson de Sidney Pollack en 1972, la biographie picaresque, Little Big Man d’Arthur Penn en 1970, la comédie déjantée Le Sherif est en prison de Mel Brooks en 1974. Josey Wales, Hors la loi marque un point de passage entre le western de Sergio Leone, un univers noir, sans pitié des sales canailles, sans humour chez Eastwood et un renouveau à venir.
« Je pense que oui. Je suppose que nous sommes tous un peu morts dans cette maudite guerre » Josey Wales.
Josey Wales se tient entre les figures des Pères fondateurs du western au cinéma et ceux qui viendront plus tard bousculer le genre, jusqu'à Impitoyable, bien des années plus tard. Il est en écho avec l’époque, la fin de la guerre du Vietnam et l’après-guerre de Sécession, cette dernière étant peu traitée au cinéma. C’est une famille de personnages brisés, usés par la vie, qui trouveront ensemble une sorte de rédemption. Nous retrouverons souvent cette thématique dans la filmographie de Clint Eastwood. Avec Josey Wales, il s’affirme comme un des derniers grands réalisateurs classiques sur les pas de ses aînés, Walsh, Hawks et Ford, tout en préparant le renouveau du western. Orson Welles dira plus tard dans une émission télévisée des années 80 : « J'aimerais recommander un film de Clint Eastwood. Je l'ai revu pour la quatrième fois : Josey Wales, Hors-la-loi. Eastwood est actuellement le réalisateur le plus sous-estimé au monde. »
Patrick Van Langhenhoven
DVD
Distributeur : Warner
Vidéo : 16/9 - 2.39:1 4K HEVC - HDR10
Son : Dolby Français 1.0 Anglais 2.0
Sous titres : français
Bonus :
4K Ultra HD :
Commentaire audio de Richard Schickel (VO)
« Un hors-la-Loi et un anti-héros » (« An Outlaw and An Antihero », 2025, 7’22”, VOST)
« Le Cinéma d’un hors-la-Loi : la création de Josey Wales » (« The Cinematography of An Outlaw: Crafting Josey Wales », 2025, 7’55”, VOST)
« L’Ouest de Clint Eastwood » (« Clint Eastwood’s West », 2011, 29’03”, VOST)
« Clint Eastwood en action » (« Eastwood in Action », 1976, 7’55”, VOST)
« L’Enfer n’a pas de fureur » : Making of (« Hell Hath No Fury », 1999, 29’14”, VOST)
« Clint Eastwood : Un héritage cinématographique - Réinventer les westerns » (« Clint Eastwood: A Cinematic Legacy - Reinventing the Western », 2021, 17’36”, VOST)
Blu-ray :
Commentaire audio de Richard Schickel (VO)
« L’Ouest de Clint Eastwood » (« Clint Eastwood’s West », 2011, 29’03”, VOST)
Making of (« Hell Hath No Fury », 1999, 30’29”, VOST)
« Clint Eastwood en action » (« Eastwood in Action », 1976, 7’55”, VOST)
Bande-annonce originale (2’16”, VO)
Fiche technique
Titre francophone : Josey Wales hors-la-loi
Titre original : The Outlaw Josey Wales
Réalisation : Clint Eastwood, assisté de James Fargo
Scénario : Philip Kaufman et Sonia Chernus, d'après le roman The Rebel Outlaw: Josey Wales de Forrest Carter
Musique : Jerry Fielding
Directeur de la photographie : Bruce Surtees
Décors : Tambi Larsen
Montage : Ferris Webster
Production : Robert Daley, James Fargo et John G. Wilson
Sociétés de production : Warner Bros., The Malpaso Company
Sociétés de distribution : Warner Bros. (États-Unis), Warner-Columbia Film (France)
Pays de production : États-Unis
Langue originale : anglais
Budget : 3,7 millions de dollars
Genre : western
Durée : 135 minutes
Dates de sortie : 20 octobre 1976
Distribution
Clint Eastwood (VF : Jacques Deschamps) : Josey Wales
"Chief" Dan George (VF : Georges Atlas) : Lone Watie
Sondra Locke (VF : Brigitte Morisan) : Laura Lee
Bill McKinney (VF : Marc de Georgi) : Terrill
John Vernon (VF : Raoul Delfosse) : Fletcher
Paula Trueman (VF : Madeleine Damien) : grand-mère Sarah
Sam Bottoms (VF : Philippe Bellay) : Jamie
Geraldine Keams : Little Moonlight
Joyce Jameson (VF : Paule Emanuele) : Rosie, la chanteuse
Woodrow Parfrey : le bonimenteur
Sheb Wooley : Travis Cobb
Royal Dano (VF : Serge Sauvion) : Ten Spot (Trois As en VF)
Matt Clark : Kelly
John Verros (VF : Gérard Hernandez) : Chato
Will Sampson (VF : Michel Barbey) : Ten Bears (Grand Bison en VF)
Frank Schofield (VF : Jacques Mauclair) : le sénateur Lane
William O'Connell (VF : Georges Aubert) : Sim Carstairs
John Quade (VF : Claude Bertrand) : le chef comanchero
John Russell (VF : Pierre Garin) : Bill Anderson
Buck Kartalian (VF : Michel Paulin) : le commerçant
Charles Tyner : Zukie Limmer
Len Lesser : Abe
Doug McGrath : Lige
Bruce M. Fischer (VF : Sady Rebbot) : Yoke, le propriétaire du relais de poste
John Mitchum : Al
John Davis Chandler : le premier chasseur de primes
Kyle Eastwood : le fils de Josey (non crédité)
Richard Farnsworth : un comanchero (non crédité)