Cine-Region.fr
affiche Indomptables

Indomptables

___

Genre : Ciné région

L'Actu

Indomptables
Genre : Policier
Pays : France 
Durée : 1h21
Réalisateur Thomas Ngijol                                                                                                                      
Acteurs : Thomas Ngijol, Danilo Melande, Bienvenue Mvoe


Le commissaire Billong se voit confier l’enquête d’un de ses collègues, tué dans des circonstances crapuleuses. Les méthodes musclées de Billong relèvent d’un autre temps, mais ce sont peut-être les seules à prévaloir dans ce monde de violence. A l’heure des portables et d’une jeunesse qui se révolte jusque dans son foyer, il fait figure de vieux con. C’est un homme de principes, marqué par une éducation stricte qu’il reproduit.

 Il a jeté sa fille dehors et peine à comprendre son fils aîné. Quant à sa femme, elle sait remettre à sa place l’homme autoritaire. Les investigations semblent mener dans des impasses, ce que ses supérieurs n’apprécient pas. L’enquête avance avec difficulté, tout comme il peine à imposer une autorité d’un autre temps. Au cœur de ce pays qui change, à l’image de son foyer, il devra remettre en cause ses méthodes dépassées, pour ne pas craquer.



« Tu crois que la mort est là pour demander l’âge aux gens. »

Jusqu’à maintenant, c’est par le biais de l’humour que Thomas Ngijol abordait des sujets sérieux, l’esclavage, la colonisation, l’Afrique. Il change de registre en adaptant un documentaire, Un crime à Abidjan (1999) de Mosco Boucault, qu’il transpose au Cameroun. C’est un moyen pour parler, après la Côte d'Ivoire, du pays de ses parents.

 Il choisit une mise en scène épurée dans l’esprit des grands cinéastes africains. La photographie de Patrick Blossier saisit l’âme d’un pays en mutation mais par certains côtés, encore figé dans le temps. Pas de médecin légiste et encore moins de police scientifique, c’est avec les moyens du bord que chacun officie. Une reconstitution pour mieux comprendre le crime vous fera sourire. Pour le reste, nous suivons un homme élevé dans les traditions, à la dure, dépassé par ce monde nouveau. Thomas Ngijol incarne ce flic qui veut bien faire de façon remarquable.

Il semble autoritaire et gardien des principes des Anciens, mais on voit à quelques signes que l’homme se remet en cause. C’est le portrait sans concession ni misérabilisme d’un pays que nous ne connaissons pas. Il prend parfois des allures de documentaire en portant en lui une vérité qu’il ne dissimule pas. En jouant la carte d’un cinéma au plus près des gens, des situations, des institutions du pays comme les hôpitaux sans moyen, la police qui veut éradiquer les méthodes de barbouzes,

 il nous livre un film juste qui nous interroge sur les valeurs que nous transmettent nos aînés et que parfois nous avons jetées dans le caniveau. Est-ce qu’il est encore temps de s’appuyer sur la violence pour avancer vers l’avenir ? Les problèmes de Billong sont aussi les nôtres, des pères trop souvent accaparés par leur travail qui finissent par se couper de leur famille.

Pour le commissaire, la famille et son équipe de policiers ne sont pas différentes. Elles doivent toutes les deux répondre au même souci de justice et d’équité. Il s’inscrit dans le polar ethnique comme dans les romans de Caryl Férey (Zulu), Olivier Truc (Le premier renne, L'Empreinte massaï) Richard Crompton, Parker Bilal avec son privé Makan, et bien d’autres. Ces enquêtes nous plongent dans le cœur d’une société, d’un pays que les auteurs connaissent bien, comme Thomas Ngijol le Cameroun. C’est un homme qui ne comprend plus sa famille et cette enquête est le long chemin qui le ramène à la maison. Il nous montre que nous avons encore de la route à faire pour comprendre l’autre et faire tomber les images d’Épinal.

Patrick Van Langhenhoven       



Fiche technique

  Titre original : Indomptables
    Réalisation : Thomas Ngijol
    Scénario : Thomas Ngijol, d'après le documentaire Un crime à Abidjan (1999) de Mosco Boucault
    Musique : Dany Synthé et Isko
    Photographie : Patrick Blossier
    Montage : Cécile Lapergue
    Société(s) de production : Why Not Productions
    Société(s) de distribution : Pan Distribution (France), Goodfellas (international)
    Budget : 1,2 million d'euros
    Pays de production :  France -  Cameroun
    Langue originale : français
    Format : couleur
    Genre : policier
    Durée : 81 minutes
    Dates de sortie : 20 mai 2025 (festival de Cannes - Quinzaine des cinéastes) 11 juin 2025

Distribution
    Thomas Ngijol : le commissaire Billong
    Danilo Melande : Etamé
    Bienvenu Roland Mvoe : Patou
    Thérèse Ngono : Odette
    Junior Bessala : Arthur
    Dimitri Amougou : Junior
    Christol Djomo : Daniel
    Terrence Samba : Bienvenue
    Olivier Fomedjo : Poutine
    Gaston Tsinapi : Blacky
    Janvier Paul Nwind : Pépé
    Ariana Ntomba : Adeline
    Alain Zé : Yssa Yinkou